Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2019

LE CATHOLICISME FRANCAIS FACE A SON AVENIR

ENTRETIEN.jpg

Pour La Croix, le sondeur Jérôme Fourquet (à gauche) et l’universitaire 
Yann Raison du Cleuziou ont confronté leur vision 
du devenir de l’église. - Marc Chaumeil pour La Croix

Ce jeudi 7 mars paraissent deux ouvrages, « L’Archipel français » et « Une contre-révolution catholique », qui évoquent la place et l’avenir du catholicisme français. « La Croix » organise le débat avec les deux auteurs, le sondeur Jérôme Fourquet et l’historien et sociologue Yann Raison du Cleuziou. À la disparition de la « matrice » catholique qui structurait la société répondrait la montée en puissance d’un catholicisme conservateur.

entretien croisé

Jérôme Fourquet, Directeur du département opinion à l’institut Ifop

Yann Raison du Cleuziou, Historien et sociologue du catholicisme

Jérôme Fourquet, dans votre enquête, vous dressez un sombre constat du catholicisme français. Selon vous, la « matrice catholique », qui a structuré la société, a disparu ?

Jérôme Fourquet : Le constat de la sécularisation et du déclin de la pratique religieuse a été posé depuis longtemps. Nous assistons désormais à l’achèvement de ce long processus. La matrice qui a profondément structuré la société française connaît sa dislocation finale. Cela marque la fin du duopole, dont la tension organisait la société, constituée du catholicisme d’un côté et de la matrice républicano-laïque de l’autre. Nous assistons à l’émergence d’un nouveau monde. Cette rupture historique, en seulement une à deux générations, est vertigineuse car nous devons désormais penser l’avenir en dehors de ce schéma structurant.

Lire l'article ... Evénement Le catholicisme français face à son avenir Ce jeudi 7 mars paraissent deux ouvrages.pdf

 

Les commentaires sont fermés.