Isabelle de Gaulmyn est rédactrice en chef au journal La Croix.
01/04/2019
L'EGLISE DU 1ER AVRIL
A propos de l’auteur
L’Église catholique a décidé d’innover, et c’est une assemblée des évêques de France un peu extraordinaire qui va s’ouvrir à Lourdes pour le premier avril. Deux fois par an en effet, les responsables catholiques se réunissent pour discuter de l’actualité de l’Église. Mais ce lundi premier avril, pour la première fois, ils ne seront pas seuls : chaque évêque a été invité à se rendre à Lourdes avec un groupe de 5 personnes du diocèse, des laïcs, religieux ou religieuses, des prêtres, qu’ils soient membres actifs de l’Église ou simples baptisés.
Une assemblée plus jeune et féminine
Parmi ceux-ci, il a été demandé d’inviter des personnes handicapées, des exclus, des immigrés, pour mettre les plus fragiles au centre des débats de l’Église, comme le recommande souvent le pape François. C’est donc une assemblée de Lourdes diverse, assez largement féminine, un peu bruyante, plus jeune aussi que d’habitude, qui va se tenir ce premier avril.
Autre nouveauté, tous les débats seront ouverts à la presse, et retransmis en direct, par les radios et télévisions présents. Chacun aura voix égale, temps de parole et vote aussi. Il a été prévu un modérateur pour les débats, qui seront sans aucun doute vifs. Pas de discours au début, mais une invitation, par le président de l’assemblée, à prier tous ensemble, avant de discuter sur les grands enjeux de l’Église, et la crise que traverse actuellement l’institution.
Un rassemblement festif
Les questions à l’ordre du jour seront chacune introduite par un évêque et un autre membre de l’assemblée. Elles sont multiples, et ne font que lancer un vaste débat : place des laïcs, rôle des femmes, présence de l’Église aux périphéries, synodalité et participations de tous aux décisions, exercice de leur ministère par les prêtres… Ce sera aussi très chaleureux, puisque des moments festifs ont été prévus, avec même un concert exceptionnel de Natasha St-Pier. L’idée est de renvoyer l’image d’un catholicisme joyeux, après ces semaines de crise…
Sous le signe du poisson
Cela, c’est pour l’assemblé des évêques du 1 er avril. Mais le 2 avril, s’ouvre une assemblée plus classique : seuls les évêques seront présents. Les discussions auront lieu à huis clos, et à l’abri des regards extérieurs. Parmi les sujets, sera abordé celui de l’intelligence artificielle. Au fond, il se pourrait que l’assemblée du 2 avril se déroule sans que celle du 1 er avril n’ait vraiment existé. Cette dernière était pourtant placée sous le signe du poisson…
Isabelle de GAULMYN
08:25 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.