Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2019

BONNE ANNEE - CHRISTINE PEDOTTI - TEMOIGNAGE CHRETIEN

Témoignage-Chrétien.jpg

PEDOTTI ANNEE 2020.jpg ENCORE UNE FOIS, nous allons franchir cette borne qui nous amène à « l’année prochaine », cette page blanche que nous remplissons par avance d’inquiétudes et d’espoirs.

Nous allons former des vœux – comme si nous étions les fées des contes –, le bonheur, la santé… Parfois, nous aurons le cœur serré par la crainte que ce soit une dernière fois.

Que nous réserve l’an prochain, nous en savons peu de chose, tant à l’aune de nos existences qu’à celle de la « grande » histoire, mais nous savons que les choses sont compliquées, les risques réels, les dangers présents. Aussi, pour nous engager dans l’an qui vient, aimerais-je vous proposer de nous souvenir aussi de ce que l’année qui s’achève a porté de positif.

Le point le plus éclatant est certainement la prise de conscience mondiale de l’urgence climatique et environnementale. Les plus jeunes se sont saisis de l’affaire et ils ne la lâcheront plus car l’avenir est le leur, sans plan B. Une toute jeune fille, Greta Thunberg, incarne ce tournant, et ce qu’elle subit de sarcasmes et de dénigrements devrait être notre honte. Une autre bonne nouvelle de 2019 est la prise de conscience du danger qu’il y a à être une femme, partout dans le monde, y compris dans nos sociétés. Le terme de féminicide peut être irritant, il dit cependant cette réalité-là. Dans l’ordre politique, la mise en œuvre d’une procédure d’impeachment contre Donald Trump est même si elle n’aboutit pas –, une marque d’infamie sur son mandat ; et, même si l’Italie devait tomber dans les mains de Salvini, il sait qu’il devra affronter l’opprobre des « Sardines », un nom loufoque pour un mouvement antifasciste qui commence à peser.

On dira que tout cela ne compte guère face à tant de dangers. Mais, tout cela, l’imaginions-nous il y a un an ?

Ami·e·s, faites des vœux, de bons vœux, et désirez qu’ils se réalisent, car il suffit de peu pour changer les choses.

Christine Pedotti  800px-Christine_Pedotti-100x100.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.