14/04/2022
LE PEN, C'EST NON !
Publié le
Devant le paysage politique dévasté qui se dévoile à l’issue de ce premier tour des élections présidentielles – la quasi-disparition des deux partis historiques de gouvernement, à droite et à gauche, la piètre performance de l’écologie, et le surgissement autour de Zemmour d’un nouveau parti de la haine – viendra le temps de comprendre les mouvements profonds de l’opinion.
Pour l’heure, c’est le second tour qui nous mobilise. Il convient de rappeler qu’on ne vote ni par amour, ni par dépit, moins encore par haine. Le vote en régime démocratique en appelle à la raison des électeurs et électrices. Cette raison impose de voter, non pour un bien idéal et parfait mais pour un moindre mal. Sans hésitation ni faux-semblants, Témoignage chrétien, fidèle à ses valeurs, appelle à s’opposer à la possibilité pour Marine Le Pen d’accéder à l’Élysée. Et cette opposition ne peut se contenter d’un bulletin blanc. Entre les deux prétendants, il n’y a pas d’équivalence et pas de neutralité possible. Aussi, c’est bien à un vote responsable et républicain en faveur d’Emmanuel Macron que nous appelons. Déjà en 2017, nous avions fait ce choix sans hésitation. Cinq ans plus tard, les oppositions que nous avons à l’égard de la politique gouvernementale ne changent rien sur le fond.
Un désaccord politique, même profond, ne pèse guère face à l’opposition spirituelle et morale. Il y a cinq ans, nous écrivions : « La candidate de l’extrême droite nie un principe essentiel à la foi chrétienne : l’égale dignité des êtres humains. L’idéologie dont se réclame Marine Le Pen considère que la nation est un absolu qui dépasse toute autre considération. Le chrétien, s’il ne nie pas l’existence des nations croit, en raison de sa foi au Christ, que tout homme est image de Dieu et qu’en conséquence sa première patrie est la famille humaine et la maison commune où elle habite. » En cette matière, rien n’a changé, et Marine Le Pen a beau bercer l’opinion avec la défense du pouvoir d’achat et son amour des chats, elle est toujours la porte-drapeau de l’égoïsme national le plus étroit.
Aux arguments d’hier s’ajoutent la connivence de la candidate lepéniste avec les nationalismes les plus agressifs, en particulier celui, criminel, de Vladimir Poutine.
Le monde de 2022 est beaucoup plus dangereux que celui de 2017. Et, pour nous, Le Pen, c’est toujours NON.
Témoignage chrétien
Photo : Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons – cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
21:45 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.