Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2022

IRAN:LA REVOLTE DES FEMMES

PHOTO IRAN.jpg

Arrêtée par la police des mœurs parce qu’elle portait mal son voile, Mahsa Amini est morte en garde à vue. Elle avait 22 ans. L’émotion est immense. Des manifestations embrasent l’Iran. On assiste à des scènes incroyables : des jeunes femmes jettent leur voile dans le feu ! Du jamais vu ! Quelle provocation pour le régime des Mollahs ! Quel courage affiché devant tous !
 
Quand des femmes se révoltent, le pouvoir est ébranlé.
 
Ces femmes, à la dignité rebelle, ne se tairont pas. Elles ne lâcheront rien. Si elles sont arrêtées, d’autres les remplaceront. La population, qui souffre d’une grave crise économique, ne craint pas de manifester à leur côté.
 
La répression ne se fait pas attendre. Elle est féroce. On parle  de 50 morts ! Les réseaux sociaux et internet sont bloqués.
 
Quelle serait la vie s’il n’y avait pas des femmes rebelles dans la société ? Des rebelles détestées du pouvoir ? Comment ne pas les aimer et les soutenir !
 
En Iran, le poète emprisonné Baktash Abtin, est mort cette année à 48 ans, faute d’accès aux soins. Il avait été transféré tardivement à l’hôpital. Avant d’entrer dans la sinistre prison d’Evin, le poète aimé du peuple, avait pris soin d’enregistrer une vidéo dans laquelle il déclarait :
 « Ce qui manque dans notre pays, ce sont des gens qui résistent et qui se battent. C’est pour cela que j’aimerais sacrifier ma vie, avec détermination, pour la liberté tant que je suis jeune. » »
 
Son rêve est en train de se réaliser. Des femmes résistent et se battent pour la liberté. 
 
Ce sont des résistantes à vie.
 
Le régime des Mollahs a toutes les raisons d’avoir peur.
 
On n’arrête pas la marée qui monte.
 
Jacque Gaillot gaillot.jpg
Evêque de Partenia
24 septembre 2022
 
 

Les commentaires sont fermés.