Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2022

NOËL : UNE LUMIERE DANS LA NUIT

 
jacques_gaillot.jpg
Jacques Gaillot, Evêque de Partenia, Paris, 4 décembre 2022
Noël : une lumière dans la nuit
Les évènements qui entourent la naissance de Jésus évoquent ce que beaucoup de familles vivent aujourd’hui : des gens obligés de prendre la route, une femme qui ne trouve pas de place pour mettre son enfant au monde, le refuge dans des pays voisins, des enfants victimes de la cruauté de la guerre…
Noël est la folie de Dieu qui se fait homme. Jésus naît pauvre : il a comme berceau, une mangeoire d’animaux.
L’Enfant de Bethléem ne vient pas pour dominer. Son humble et fragile présence laisse pressentir qu’il est là pour les autres et que la vraie grandeur est de se donner.
Sous le métro aérien, des migrants africains sont entassés. Ils se lèvent et s’approchent pour prendre la nourriture qui leur est distribuée. Un homme fort sert une louche de lentilles puis chacun prend : une banane et un morceau de pain.
Y aura-t-il assez de lentilles pour tout le monde ? Je m’approche de la grande bassine pour m’en assurer. Hélas ! elle sera bientôt vide.
 
Je m’adresse à l’homme qui sert et que je ne connais pas : « Il faudrait faire un miracle ». Surpris, il me regarde : « Ce serait plutôt à vous de le faire ». Il ajoute : « Quand il n’y en a plus, il n’y en a plus ». Et prenant sa lourde bassine, il la charge dans sa camionnette et s’en va.
Les Africains qui n’ont rien eu, ne protestent pas. Ils ont l’habitude d’attendre en vain. Mais voici que le miracle se produit, dans la simplicité et la discrétion. Spontanément, ceux qui ont commencé à manger tendent leur assiette de lentilles ou une banane ou un morceau de pain à ceux qui n’ont rien reçu. Tous ont pu manger.
Ces migrants ont ouvert leurs cœurs et leurs mains à l’amitié et au partage. Des pauvres ont aidé des pauvres.
Une lumière a brillé dans la nuit.
Joyeux Noël .
Jacque Gaillot, , Evêque de Partenia, Paris, 4 décembre 2022

Les commentaires sont fermés.