Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2023

JACQUES MON FRERE

Jacques mon frère Publié par Max  16 Avril 2023, 16:49pm

Catégories : #Eglise

Jacques mon frère

En 1982 quand Jacques Gaillot a été ordonné évêque d'Evreux, j'étais un paroissien régulier, plus consommateur qu'acteur. Je me suis alors engagé progressivement dans la paroisse où il n'y avait plus de curé résident et à l'aumônerie de l'enseignement public.

Quand Jacques Gaillot a souhaité en 1985 que Pax Christi soit présent dans le diocèse, je me suis retrouvé dans l'équipe diocésaine et c'est à ce moment que j'ai commencé à fréquenter notre évêque, à le suivre et à l'aimer.

J'ai alors mis mes pas dans les siens car j'ai reconnu en lui celui qui suivait le Christ. Suivre le Christ c'est aller vers les plus pauvres, c'est faire de la place à ceux qui sont délaissés, visiter les malades et les prisonniers...

Quand Jacques a décidé de mettre en route un synode diocésain, j'ai participé à cette initiative, cet élan missionnaire et je me souviens de la célébration finale en 1991 qui marquait le début d'une nouvelle aire pour le diocèse d'Evreux.

C'est alors que je fus appelé au diaconat et plusieurs rencontres décisives avec Jacques m'ont orienté vers une meilleure compréhension de ce ministère. Jacques était notre évêque bien sûr mais il manifestait dans sa vie et ses engagements qu'il était lui aussi et serait toujours diacre, c'est à dire serviteur.

L'appel décisif au diaconat eut lieu fin 1994 et la date de mon ordination, conjointe avec mon frère Dominique fut fixée. Le coup de tonnerre du 13 janvier 1995 me plongea dans le doute et le questionnement au sujet de notre Eglise.

Ainsi, dénoncer la guerre, accueillir les homosexuels et les prostituées... seraient contraires à l'Evangile ?

Nous n'avions apparemment pas tous la même lecture de la Parole de Dieu !

Dés le 15 janvier je me suis retrouvé avec quelques compagnons à créer Evreux Sans frontières pour défendre Jacques.

Le 22 janvier pour la messe d'au revoir en la cathédrale d'Evreux on lisait Luc au chapitre 4 « Les aveugles voient, les boiteux marchent... C'est aujourd'hui que cette parole s'accomplit » Quel beau clin d'oeil de l'Esprit Saint !

Ce fut un temps de belles rencontres avec tout un peuple dont beaucoup ne professaient pas notre foi mais pour lesquels l'humain était prioritaire.

Des milliers de lettres furent reçues, analysées par une équipe de bénévoles.

En septembre nous partîmes en délégation (l'administrateur diocésain, un prêtre, un diacre permanent, une laïque du conseil diocésain de pastorale et moi-même comme président d'Evreux sans frontières) pour porter au cardinal Gantin à Rome un échantillon des lettres reçues. Une malle remplie de lettres avaient déjà était envoyée.

La décision de poursuivre le chemin du diaconat fut prise avec l'aide mon équipe d'accompagnement car nous pensions qu'il fallait rester dans l'Eglise et non la quitter.

Au cours d'une visite à Jacques dans le squatt de la rue du dragon à Paris, il m'encouragea dans ce cheminement qui est celui qui conduit vers le Père par Jésus.

Je suis resté en contact avec Jacques pendant toutes ces années, souvent de manière épistolaire et suivant tous ces beaux combats qu'il menait maintenant librement pour les sans abri et les sans de toutes sortes.

Pour mon ordination en novembre 1995 j'avais choisi les paroles de Mathieu 25 « Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens c'est à moi que vous l'avez fait. »

J'essaie de mettre en œuvre à mon petit niveau ce que Jacques a fait toute sa vie.

Merci Jacques pour le chemin que tu nous as tracé. Merci de nous montrer le Christ présent en toute femme et en tout homme. Merci, tu es maintenant auprès de Celui que tu as servi fidèlement.

Les commentaires sont fermés.