Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2023

LA MISSION DE FRANCE S'ENGAGE POUR L'ECOLOGIE INTEGRALE

mobile-logo
 
Publié le

Les débats ont été riches et animés ! Réunis du 13 au 16 juillet à La Pommeraye, près d’Angers, 350 membres de la Communauté Mission de France, prêtres, diacres et laïcs – en majorité –, ont tenu une assemblée générale qui restera pour beaucoup gravée dans les mémoires. Invités à se prononcer sur les cinq orientations prioritaires des années à venir, ils n’ont pas hésité à amender la plupart des textes proposés, fruits d’une démarche synodale interne, après deux années d’échanges dans les équipes locales et dans les rencontres régionales.

Jugée trop consensuelle, « trop molle » pour certains, l’orientation consacrée à l’écologie intégrale a fait l’objet de toutes les attentions. Estimant que la question écologique ne pouvait pas se résumer aux seuls changements de comportements individuels en attendant quelques solutions miracles, les membres de la Mission de France ont souhaité, dans leur grande majorité, que la communauté s’implique davantage dans l’action collective. En n’hésitant pas à interpeller les pouvoirs publics : « Nous nous rendrons témoins les uns les autres des engagements que nous prendrons chacun et chacune, ensemble, pour changer nos styles de vie et œuvrer pour la démocratie. »

Les quatre autres orientations – Exprimer la foi aujourd’hui, Mission et ministère apostolique, Mission et travail professionnel, Synodalité et gouvernance – ont aussi fait l’objet d’un vote avec de nombreux amendements. Il faut dire que le débat, avec l’expression de possibles désaccords, n’a jamais fait peur aux membres de la Communauté Mission de France. S’inscrivant dans la lignée des deux dernières encycliques du pape, Laudato si’, sur l’écologie, et Fratelli tutti, sur la fraternité universelle, qualifiée par l’un des intervenants extérieurs – le théologien jésuite Christoph Theobald – de « sentinelle missionnaire de l’Église de France », cette communauté se trouve à la veille d’une nouvelle étape de son histoire. Elle attend la promulgation par le Vatican d’une nouvelle constitution apostolique dans laquelle seraient pleinement membres de la Mission de France l’ensemble des « engagés » ou des « incardinés », laïcs aussi bien que ministres ordonnés. Une petite révolution… qui se fait attendre.

Des ateliers, des temps de partage, des pauses musicales et des moments de prière ont rythmé cette rencontre nationale, qui, à cause de la crise sanitaire, n’avait pas eu lieu depuis six ans. L’occasion aussi de vivre une liturgie de repentance dédiée aux victimes d’agressions sexuelles commises ces trente dernières années par des prêtres de la Mission de France. Un moment de haute intensité, jugé très juste et très émouvant par tous les participants. Cette assemblée générale s’est conclue par la célébration d’engagement d’une dizaine de laïcs et par l’ordination d’un prêtre et de trois diacres en vue du presbytérat. Plus qu’une prélature – ce qu’elle est depuis 1954 –, la Mission de France entend devenir « un corps fraternel et sororal » pour la mission. Pour elle, la route va devant !

Laurent Grzybowski

Les commentaires sont fermés.