Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2023

JMJ DE LISBONNE: LA NOUVELLE JEUNESSE DU PAPE ?

TC.GIF

ÉGLISE CATHOLIQUE

Un peu plus d’un million de jeunes pèlerins ont participé aux trente-septièmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui se sont tenues à Lisbonne du 1er au 6 août 2023. Aux jeunes inquiets des désastres climatiques, le pape a affirmé : « Le monde a besoin de vous comme la terre a besoin de la pluie. »

Publié le par Laurent GRIBOWSKI   

Pas de doute : entre le pape François et les jeunes catholiques, le courant est passé. Dès sa première rencontre avec les pèlerins, le jeudi 3 août dans le parc Eduardo-VII, le vieil homme de 86 ans à la santé fragile – il a subi une lourde opération à l’abdomen début juin – a été accueilli comme une rock star, dans une effusion de joie hors du commun. Malgré une fatigue apparente, le pape n’a pas boudé son plaisir. Il a su faire chavirer la foule et trouver les mots pour toucher le cœur des participants, des jeunes âgés de 16 à 35 ans, venus de 151 pays, dont 40 000 Français – le troisième groupe en nombre, juste après les Espagnols et les Italiens.

« Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église, pour tout le monde ! » C’est ce qu’a martelé à plusieurs reprises dans sa langue maternelle le souverain pontife, demandant aux jeunes de répéter après lui : « ¡Por todos, por todos! » Et ajoutant : « Personne n’est inutile, personne n’est superflu, il y a de la place pour tout le monde. Tel que nous sommes […] Dans l’Église, il y a de la place pour tous. » Un discours largement applaudi par la foule. Le pape voulait-il parler des exclus, des plus pauvres, des migrants ou encore des femmes, des divorcés remariés, des personnes homosexuelles ou transgenres ? Difficile interprétation…

La réponse est peut-être venue le lendemain, lors de la spectaculaire célébration du chemin de croix qu’il a présidée. Il y fut question des « minorités qui n’ont pas le droit de s’exprimer ni même d’exister […] parfois même au sein de l’Église ». Avec cette prière prononcée lors de la cinquième station : « Toi, Seigneur, tu as été victime de l’intolérance. Mais tu ne t’es pas laissé envahir par la haine. C’est pourquoi tu peux être un pont entre tous. Apprends-nous à être des bâtisseurs de ponts où que nous soyons. »

Point d’orgue de sa rencontre avec les jeunes, la vigile du samedi soir a donné l’occasion au pape de rappeler l’idée qu’il se fait du témoignage chrétien : libre et désintéressé, gratuit, bien éloigné du prosélytisme pratiqué en France par certains mouvements de jeunesse catholique. « C’est la joie qui est missionnaire », a affirmé François dans son discours, prononcé ce soir-là au parc Tejo, sur les bords du Tage, à la périphérie de Lisbonne.

Une conviction, souvent exprimée par le pape, qui vient apporter du crédit aux propos d’Américo Aguiar, évêque auxiliaire de Lisbonne. Dans une interview accordée début juillet à la télévision portugaise, qui avait suscité l’incompréhension de certains milieux catholiques, celui-ci avait déclaré que les JMJ n’avaient pas vocation à « convertir à tout prix les jeunes au Christ, à l’Église catholique ou à quoi que ce soit d’autre […] Les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne sont un cri de cette fraternité universelle dont parle le pape dans l’encyclique Fratelli tutti ». Une parole prise très au sérieux par les quelques jeunes chrétiens et musulmans venus cette année aux JMJ avec l’association Coexister, mouvement interconvictionnel de jeunes déjà présent à celles de Madrid en 2011.

À l’image d’une grande partie de leur génération, les jeunes catholiques français présents à Lisbonne ont fait montre de beaucoup de piété, fréquentant assidûment les chapelets, les vénérations de reliques – de sainte Jeanne d’Arc ou de sainte Thérèse de Lisieux – et les adorations eucharistiques proposées un peu partout dans les églises de la ville… S’ils sont contents de voir le pape prendre position en faveur de l’écologie, combat très partagé au sein de leur génération, ils n’en restent pas moins attachés aux valeurs conservatrices et traditionnelles. Source d’étonnement pour les observateurs : beaucoup d’entre eux ont passé leur temps à chanter la Marseillaise dans les rues de Lisbonne en agitant des drapeaux français…

« Les JMJ ont montré à tous qu’un autre monde est possible : un monde de frères et sœurs, où les drapeaux de tous les peuples flottent ensemble, les uns à côté des autres, sans haine, sans peur, sans fermetures, sans armes », a pourtant déclaré le pape, rajeuni, quelques jours plus tard, lors de sa catéchèse du 9 août au Vatican. Avant de donner ­rendez-vous à la jeunesse en 2025 à Rome, pour le jubilé des jeunes, puis à Séoul en 2027, pour les prochaines JMJ !

Laurent Grzybowski    

Photo :  (CC BY 2.0)

Les commentaires sont fermés.