Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2023

LE PAPE ET LE ROYAUME

TC.GIF

Septembre 2023            

                           Photo : © Julie Gazzoti - Hans Lucas via AFP

75/75 : ce n’est pas le score improbable d’un match de rugby, mais l’étrange paradoxe de la mesure de l’opinion des Français et des Françaises basée sur deux sondages concomitants. Ainsi, 75 % des personnes interrogées se déclarent opposées à l’accueil des migrants récemment débarqués à Lampedusa et 75 % identiquement ont une bonne opinion du pape François. On dira que ce ne sont pas les mêmes…

Hélas, les mathématiques ne laissent planer aucun doute, il y a en France au moins 50 % des gens qui manifestent à la fois de la sympathie pour le pape et une opposition à l’accueil des migrants. Voilà qui laisse interrogatif sur l’impact réel du pape sur les opinions publiques. De fait, cette dissonance ne date pas de François. On l’observait déjà avec Jean Paul II à propos des mœurs, contraception, avortement, préservatif et sida. La popularité de l’homme ne modifiait en rien les comportements des personnes.

Pour autant, le pape est-il une voix qui prêche dans le désert ? Pas tout à fait. La plupart des gens font parfaitement la différence entre l’autorité spirituelle de l’homme en blanc et le gouvernement du réel. Ils accordent sans problème au pape le droit à une parole prophétique et dérangeante. Sans doute même le trouvent-ils dans son rôle dans ses appels à la fraternité et à l’hospitalité. Cela modifie-t-il leurs convictions ? Pas sûr… Cette singulière observation ne doit pourtant pas nous désoler. Écoutons les disciples de Jésus le questionner au moment de son Ascension, alors que, nous dit le texte des Actes des Apôtres, il les a entretenus du « Royaume de Dieu pendant quarante jours » : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas restaurer le Royaume en Israël ? »

Comme les disciples, nous voudrions que le Royaume soit instauré tout de suite, ici et maintenant. Et voici la réponse de Jésus : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps que le Père a fixés. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins. » C’est ce que le pape François incarne. Il est le témoin de ce Jésus pour qui nul homme, nulle femme n’est sans valeur. C’est sans doute ce que reconnaissent sans vraiment l’analyser les 75 % de personnes qui disent l’apprécier. Le pape, pas plus que Jésus, n’établit le Royaume de Dieu sur Terre, mais il nous le fait espérer et désirer.

Christine PEDOTTI  Christine_Pedotti-100x100 (2).jpg

 

Les commentaires sont fermés.