07/06/2011
COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE
"VIVRE LA MISSION"
« Cette Parole (la parole de Dieu), sa tendance vivante, est de se faire chair en nous et, quand nous sommes ainsi habités par elle, nous devenons aptes à être missionnaires»
Madeleine Delbrêl (Nous autres gens des rues)
Cette année, la Mission de France, dont cette citation résume la démarche, aura 70 ans et, depuis sa création, elle a voulu rapprocher les foules de la Bonne Nouvelle de l'Evangile, en s'ouvrant au monde contemporain. Héritière, entre autres, des prêtres ouvriers, de Sainte Thérèse de Lisieux, du Concile Vatican II, elle veut rassembler des êtres libérés de leurs liens, inhibitions, pour aller vers leurs frères qui cherchent un sens à leur existence et leur donner la perspective d'une vie nouvelle, dans la diversité des lieux et des situations, en communion avec l'Eglise, et tous les chrétiens, dans la lumière de Pâques.
Lire la suite ... VIVRE LA MISSION JH.pdf
J.H équipe de Bobigny
11:24 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2011
L'INHOSPITALITE INCOMPREHENSIBLE DES EUROPEENS
par Mgr Lahham Archevêque de Tunis,
27 mai 2011
Un article publié sur le site de la Fondation Oasis
Cela ne s’était jamais vu depuis que la Tunisie est Tunisie et la Libye la Libye. La Tunisie ne s’était pas encore relevée de son Tsunami politique et social, que la Libye voisine est entrée dans une rébellion armée que personne ne prévoyait. Et comme il y a des millions (on parle de trois millions) d’étrangers qui travaillent dans tous les domaines en Libye, on a assisté à un exode de masse vers la Tunisie et l’Égypte.
Lire l'article ... M Lahham,mai 2011,Inhospitalité des Européens.pdf
19:23 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2011
UN BATEAU FRANCAIS POUR GAZA
Aux membres de la Communauté Mission de France et aux Amis.
Chères amies, chers amis,
Dans le courant de la troisième semaine de juin, un bateau français rejoindra la flotille internationale et humanitaire envoyée pour la deuxième fois vers Gaza dans le but de pousser à la levée du blocus qui touche la popualtion palestinienne. Plusieurs évêques, dont Yves Patenôtre au titre de la Mission de France, ont signé avec des pasteurs l'appel ci-joint adressé aux communautés chrétiennes afin de soutenir cette initiative, en particulier par la prière.
Nous vous envoyons donc ci-joint le texte de cet appel ainsi que des propositions pour organiser des temps de prière. Cela peut se faire à l'occasion d'une réunion d'équipe, dans différents groupes auxquels vous participez, en paroisse, etc.
Texte de l'appel signé par les évêques : AppelOKChrétiensBateauGaza1juin2011.pdf
Si vous organisez quelque chose, merci de tenir au courant Marie-Christine Ser au Perreux.
Pour avoir plus d’informations sur cette action, vous pouvez consulter le site de la campagne http://www.unbateaupourgaza.fr, le site du CCFD - Terre Solidaire (dossier Gaza) ou le site de Chrétiens de la Méditerranée, http://www.chretiensdelamediterranee.com/pages/un-bateau-fran-ais-pour-gaza-4402597.html.
J'en profite pour vous dire que nous proposons d''organiser des veillées de prière interreligieuse le mercredi 26 octobre 2011, la veille de la rencontre interreligieuse d'Assise. Une initiative est prévue à Paris à l'église Saint-Merry ; d'autres peuvent se prendre ailleurs.
Bonne fête de l'Ascension
Amicalement
Dominique Fontaine, Vicaire Général de la Mission de France
17:17 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
DES PRÊTRES ENVOYES LA OU ON NE S'ATTEND PAS A LES VOIR
EDITO
Juin 2011
En ce mois de juin aura lieu à Troyes une ordination peu ordinaire : Donatien, originaire de Troyes, sera ordonné prêtre non pas pour son diocèse mais pour être envoyé en mission à l’autre bout du monde avec les Missions étrangères de Paris. Et avec lui sera ordonné Jean-Christophe, envoyé par l’évêque de la Mission de France dans le département de l’Aube pour vivre avec les personnes en précarité qui se réinsèrent socialement par le maraichage.
Le nombre de prêtres a beaucoup diminué, pourtant l’Église catholique en France maintient sa tradition d’en envoyer un certain nombre ailleurs, surtout dans des pays pauvres, mais aussi en France pour aller vivre et travailler avec ceux qui ne demandent rien à l’Église ou qui vivent dans les marges de notre société.
Des prêtres là où on ne s’attend pas à les voir…
Créée il y a 70 ans, le 21 juillet 1941, la Mission de France a participé à l’envoi des premiers prêtres-ouvriers. Il y avait là un signe fort d’une Église qui voulait partager sans tricher « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent », comme dira 25 ans plus tard le Concile Vatican II.
Depuis lors, la Mission de France a continué et continue encore aujourd’hui d’envoyer des prêtres au travail, dans la diversité des milieux professionnels : de l’ouvrier d’usine au chercheur scientifique, de l’aide-soignant au cadre d’entreprise, de l’ouvrier agricole au chauffeur de bus, du cuisinier au prof de collège difficile, du facteur au conseiller agricole, de l’aide à domicile à l’ingénieur, du coursier au journaliste, de l’ouvrier d’entretien au psychologue ou au médecin auprès d’enfants en difficulté… Avec les diacres, dont le premier lieu du ministère est le travail professionnel, ces prêtres donnent un signe fort par leur présence dans la quête du pain quotidien. Ils disent ainsi que celui qu’on nomme Dieu n’est pas dans un ‘ailleurs’, mais au cœur de ce qui fait la dignité humaine.
Dieu… là où on ne s’attend pas à le voir.
Dominique FONTAINE
Vicaire général de la Mission de France
lire les témoignages ↓
http://catholique-mission-de-france.cef.fr/pages/pistes/temoignage/introtem.html
08:03 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)