Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2012

LE CONCILE QUI A FAIT ENTRER L'EGLISE DANS L'HISTOIRE

L'HUMANITE 12,13,14 octobre 2012 n° 21022

Antoine CASANOVA , Historien, Directeur de la PENSEE

L'Humanité des débats -HISTOIRE -

Le Concile qui a fait entrer l'Eglise dans le siècle

Le 11 octobre 1962, le pape Jean XXIII ouvre le 2ème concile oecuménique du Vatican, plus couramment appelé VATICAN II. Il se terminerale 8 décembre 1965, sous le pontificat de Paul VI. Il est considéré comme l'évèbement le plus marquant de l'histoire de l'Eglise catholique au XXème siècle.

Lire la suite ... Le CONCILE QUI A FAIT ENTRER L'EGLISE DANS L'HISTOIRE - L'HUMANITE n°21022-.pdf

09/10/2012

DEBATTRE SUR LE MARIAGE POUR TOUS

Débattre sur le mariage pour tous

Mgr Pansard propose aux catholiques d'Eure et Loir de "Participer au débat".

Lire son édito dans Eglise en Eure et Loir d'octobre

Pour enrichir ce débat, nous vous proposons des documents et éléments de réflexion qui seront complétés au fur et à mesure des apports nouveaux.


Sur le mariage lui-même et son rôle dans la société, l'excellent article d'Aude Mirkovic dans la revue Lamy droit civil. Article de 4 pages, très approfondi, et très abordable, il pose les fondamentaux de l'institution du mariage : clic !


Sur la question de la filiation et de l'adoption par les couples homosexuels :

  •   La courte tribune de Pascal Winter, psychanalyste, dans l'Humanité : clic !

Deux contributions de Xavier Lacroix, théologien, membre du comité consultatif d'éthique :

1.      "Etre né d'un père et d’une mère" dans La Voix de l'Ain ; en une page, du point de vue de l'enfant, 3 biens élémentaires : clic !

2.       "Homoparentalité, les statistiques ne disent pas tout", tribune dans Le Monde ; 2 pages qui démontent les "arguments statistiques" : clic !

---------------------------

Un bon argumentaire pour débattre de la question sous ses différents aspects, sur le site du diocèse de Paris :http://www.paris.catholique.fr/

  • ·         "10 bonnes raisons de ne légaliser ni le mariage entre personnes de même sexe, ni l'adoption par des partenaires de même sexe" : clic !

---------------------------- 

Pour aller plus loin, voir le dossier complet sur le site Catholiques en France : clic !

 

06/10/2012

HOMMAGE A NOTRE CAMARADE MOULOUD AOUNIT

LE 93 AU COEUR DE LA REPUBLIQUE

Le 10 août dernier, Mouloud Aounit nous quittait, un militant infatigable et exemplaire, au parcours unique. Enfant de l’Algérie, il a appris à marcher en France et sa marche a été longue : lutte contre tous les racismes, les discriminations, la cause palestinienne, la reconnaissance des crimes coloniaux et singulièrement des massacres du 17 Octobre 1961.

Président du MRAP durant plusieurs années, il fut le premier fils de l’immigration algérienne à avoir dirigé une association de cette envergure. Ne reculant devant aucune injustice, devant aucun pouvoir ou aucun ministre, il a su porter une parole forte et droite qui, aujourd’hui, manque déjà.

LIRE LE MESSAGE ... affiche hommage.pdf

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LETTRE D'INFORMATION N°349 - OCTOBRE 2012

TROIS DATES ET UN CONCILE

 

Septembre 1872Une femme de lettres en rupture avec l’Eglise catholique écrit :« Je rêve d’un concile ouvert aux questions du monde qui libèrera les croyants de la peur de la damnation éternelle, et d’une Eglise sans prêtres placés en dehors de la société. » Soixante-dix ans avant leur naissance, George Sand imagine déjà ces prêtres ouvriers qui partageront le travail des hommes dans les champs et les usines, les hôpitaux et les cuisines, les bureaux et les chantiers. Elle attend une religion qui rende libre. C’était quatre-vingt-dix ans avant le Concile Vatican II.

1926C’est la fin de l’impôt sur les portes et fenêtres accusé à juste titre de pousser à la construction de logements insalubres, sombres et mal aérés. Un impôt depuis longtemps décrié par Victor Hugo qui dénonça dans son roman Les Misérables :« Dieu donne de l’air aux hommes, la loi le leur vend ».

Avril 1944Le droit de vote est accordé aux femmes et sera utilisé pour la première fois pour les élections municipales, un an plus tard.
La marche de l’histoire est faite de ces multiples mises à jour qui ont émergées dans la douleur et la lenteur. Passées au filtre de la sagesse du temps, certaines sont devenues naturelles, d’autres manifestent leur caractère conjoncturel.

En célébrant ce mois-ci les 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II, l’Eglise revisite l’événement qui la propulsa au coeur des attentes de son temps.
En convoquant 2 500 évêques venus de toutes les parties du monde, le pape Jean XXIII voulut ouvrir large les portes et les fenêtres. Il initia un débat sans équivalent, à hauteur de la mondialisation naissante. Timidement, des représentants d’autres confessions chrétiennes, quelques laïcs et quelques femmes furent invités.

Un demi-siècle plus tard, on mesure l’ampleur du chemin accompli, et l’importance de celui qui reste à faire pour vivre davantage les coresponsabilités entre hommes et femmes.

Arnaud FAVART,
Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages