13/01/2017
JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE
La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.
Le phénomène migratoire est indéniablement une réalité complexe, difficile à gérer, mais nous aurions tort d’oublier que celui-ci, avec la grâce de Dieu, est l’Avent « d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre », où nous nous découvrirons frères les uns des autres, enfants d’un même Père.
Le 15 janvier 2017, l’Eglise universelle célèbre la 103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière :
"Mineurs migrants, vulnérables et sans voix"
- Discours du Ppape, lire : papa-francesco_20160908_world-migrants-day-2017.pdf
- Communiqué commun des évêques allemand et français en responsabilité auprès des migrants à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2017 - 11 janvier 2017.
- Télécharger le communiqué
19:52 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
PRENONS LE PARTI DE LA SOLIDARITE 15 PROPOSITIONS POUR LES ELECTIONS
15 propositions d'ActionAid-Peuples Solidaires, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Secours Catholique-Caritas France à l’adresse des candidat-e-s en vue des élections présidentielle et législatives de 2017.
Lire ... CCFD 15 propositions pour les elections d.pdf
Clic … Le constat
CLIC … NOS 15 propositions
10:06 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2017
DECHAUSSER LE SACRE
Déchausser le sacré
On n’entre pas dans un moulin comme on entre dans l’intimité d’une chambre d’un bébé. On ne foule pas un terrain de sport comme on pénètre dans la chambre d’un hôpital. On ne franchit pas le seuil d’une église ou d’une mosquée comme on débarque dans une cour de récréation. Bien que l’accès ne soit pas marqué par une frontière, nous avons appris à nous chausser et nous déchausser selon le territoire. Il y a des circonstances où l’on débarque en conquérant, d’autres où l’on s’avance en hôte respectueux, en invité déférent.
Lire la suite>>>>>>
Arnaud Favart, Vicaire général
Carnets de la Mission de France : La mission n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume
Détail du tableau de la Visitation peint par Ch. de Foucauld à Beni Abbès
cliquez sur le tableau
« Portez l’Évangile non en le prêchant de bouche mais en le prêchant d’exemple, non en l’annonçant mais en le vivant : sanctifiez le monde, apportez-moi au monde, comme Marie m’a porté à Jean. »
(Retraite à Saint Ephrem, Carême 1898)
16:40 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
FRAGMENTS BALBYNIENS -
A 24 ans, Brahim Bentahar vient de remporter le prix « nouvelles écritures » du concours « Filme ton quartier » organisé par France 3. Son court-métrage propose une visite du milieu artistique underground de sa ville natale, Bobigny. Un tremplin pour ce jeune passionné de théâtre ?
Un pic-nic sur la pelouse de la cité. Des enfants qui jouent dans l’eau jaillissant des bouches à incendies. Le palais de justice, et ses voitures de police. Des danseurs de hip-hop sur le bord de l’Ourcq. Des tags sur les murs des tunnels. Un bateau sur le canal. Des hommes en kamis, des femmes au marché. Les images sautent sur le rythme saccadé des morceaux de quatre rappeurs balbyniens. Leur auteur, Brahim Bentahar, 24 ans, a un rêve : faire découvrir au public les facettes de sa ville méconnues du grand public.
Pour voir le court-métrage de Brahim Bentahar sur le site de France 3 "Filme ton quartier" http://www.france3.fr/emissions/filme-ton-quartier/videos...
08:42 Publié dans BREVE, CULTURE :Patrimoine, Cinéma, Théâtre, Livres, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
05/01/2017
LE JOUR SE LEVERA-T-IL CETTE ANNEE ?
Le jour se lèvera-t-il cette année ?
C’est l’intitulé du message adressé par Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, pour 2017.
Alors que l’année écoulée a été particulièrement éprouvante, marquée par les attentats et le drame des migrants, l’archevêque de Marseille exhorte à la fraternité, à la prise en compte des plus humbles, pour bâtir une société solidaire.
La France s’apprête à vivre « une année électorale importante et incertaine » affirme-t-il, déplorant que le débat sur l’accueil des réfugiés soit « utilisé, brandi pour entretenir les peurs ». Mgr Pontier, qui observe un certain repli sur soi rappelle que « vivre la fraternité est source de bonheur et de joies profondes »...
Radio Vatican – 28/12/16
On n'a pas des responsabilités pour s'en servir mais pour servir les autres
Mgr Georges Pontier
Le jour se lèvera-t-il en cette année 2017, alors que dans notre pays, le débat sur l’accueil des réfugiés est utilisé, brandi pour entretenir les peurs ? Alors que dans le monde, il y a tant et tant de pays où la situation est terrible pour un grand nombre de femmes, d’enfants, de personnes âgées. Alors que des enfants sont utilisés comme combattants, quand ce n’est pas comme objets de plaisir ou comme proies faciles pour divers trafics.