Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2011

LA PALESTINE EN TRAIN DE RENAÎTRE ?

Lettre d'Information de la Communauté Mission de France

Octobre 2011 

 

Cette année, les peuples du monde arabe nous ont réveillés. Je me souviens avoir entendu à la radio en janvier une jeune Tunisienne s’écrier : « Nous sommes en train d’apprendre à respirer ! » Elle semblait elle-même tout étonnée de ce qu’elle disait. Elle exprimait le cri qui montait de son peuple, ce cri que le petit d’homme pousse à sa naissance et qui lui permet de commencer à respirer. 

Et voici que, neuf mois après, l’actualité nous amène à écouter un autre peuple arabe qui attend un acte de naissance. Ce peuple existe depuis longtemps, mais on l’empêche de respirer. Les Palestiniens sont asphyxiés économiquement, politiquement, socialement. Ils sont enfermés derrière le mur. Ils ne peuvent pas bouger, circuler, voyager. Leurs terres sont confisquées et grignotées de plus en plus.

Leur demande à l’ONU de devenir un Etat reconnu dans la communauté internationale est d’abord un appel à la reconnaissance de leur dignité, une bouffée d’oxygène pour sortir de cet étouffement. La question n’est pas pour nous d’abord de savoir si cet acte politique est opportun, s’il peut relancer le processus de paix dans la situation géopolitique actuelle. La question qu’ils nous posent est de savoir si nous autres, les Européens, nous allons les écouter quand ils nous disent : « Nous avons un seul but, un seul, exister. »
Oui, eux-aussi ont le droit d’aspirer à « apprendre à respirer »

Dominique FONTAINE
Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

•>> Editorial précédent

Les commentaires sont fermés.