Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2011

LAÏCITE EN FÊTE

LA CROIX -Le blog d'Isabelle de GAULMYN

JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011

Laïcité en fête

 laicite21-290x282Voilà de quoi sortir de la morosité ! Demain vendredi 9 décembre, grâce à une résolution du Sénat, va se fêter, un peu partout en France, la « journée de la laïcité ». Le 9 décembre, c’est en effet le jour de la promulgation de la loi de 1905, loi dite de séparation des Eglises et de l’Etat. 

En quoi consiste cette fête ? Les idées n’ont pas manqué. Ici, on plante un « arbre de la laïcité », à ne pas confondre, en cette période de l’Avent, avec le bon vieux sapin de Noël. Là on projette un mystérieux « film de la laïcité », dont on cherche en vain l’auteur. Ailleurs, des collégiens valeureux et sages se voient remettre un « prix de la laïcité », et enfin, dans le cossu XVe arrondissement parisien, on inaugure, geste politique ô combien courageux, une « place de la laïcité », à côté, sans rire, du métro…Convention !

J’allais oublier en Bretagne et dans le Sud Ouest, des processions de rues pour la laïcité, qui ont reçu toutes les autorisations nécessaires, car il ne s’agit pas, ici, « de manifestations publiques de la religion »…

Il est vrai qu’à l’heure où l’euro flanche, les marchés s’enflamment et le chômage augmente, afficher ainsi la laïcité est un bel idéal pour une population en manque de repères… La laïcité désignant la séparation, celle de l’Etat et de la religion dans le système politique, nous voilà donc avec une fête de la séparation. Tout un programme !

 Il fut un temps, pas si lointain, en 2003, avec la commission Stasi, où lorsque l’on réfléchissait à améliorer la laïcité, on parlait bien de fêtes, mais de fêtes religieuses, à inscrire dans notre calendrier, pour des religions qui ont une existence en France, mais par encore de pleine reconnaissance. Il faut instaurer un jour férié pour kippour et pour l’Aïd, pour les juifs et les musulmans, avaient suggéré les sages de la commission Stasi au chef de l’Etat. Proposition sans doute délicate, peu populaire, mais proposition audacieuse. Une vraie proposition, pour honorer de vraies fêtes …

Isabelle de Gaulmyn

Les commentaires sont fermés.