Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2013

UNE DELEGATION D'IMAMS EST VENUE A DRANCY ...

LA CROIX 5 02 2013

Le Mémorial de la Shoah de Drancy a accueilli plusieurs dizaines d’imams

Le-Memorial-de-la-Shoah-de-Drancy-a-accueilli-plusieurs-dizaines-d-imams_300.jpg

Lundi soir 4 février, une délégation d’imams est venue à Drancy (Seine-Saint-Denis) rendre hommage à la mémoire des victimes juives de la Shoah.Cette initiative personnelle de Hassen Chalghoumi, « l’imam de Drancy », était relayée par Manuel Valls, ministre de l’intérieur et des cultes, également présent.

Remy de la Mauviniere/AP

Lundi soir 4 février, ils étaient quelques dizaines d’imams à avoir répondu à la proposition de Hassen Chalghoumi, le médiatique imam de la mosquée Al Nour de Drancy. Considéré comme un défenseur de l’islam modéré et républicain, il est accompagné de Marek Halter, l’écrivain juif d’origine polonaise, et de représentants coptes et orthodoxes.

.......................

« DE L’INTERRELIGIEUX À DIMENSION PLUS POLITIQUE QUE RELIGIEUSE »

Toutefois, au-delà du symbole, les démarches personnelles de Hassen Chalghoumi suscitent quelques réserves. En jeu, sa représentativité contestée, y compris chez les musulmans. Lundi soir, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, n’était pas convié à Drancy.

Bien qu’invité, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, a, lui, préféré décliner le rendez-vous. « Il s’agit d’une initiative personnelle de Marek Halter et Hassen Chalghoumi », souligne le P. Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI) à la Conférence des évêques de France. Pour lui, les belles paroles masquent une initiative qui relève « de l’interreligieux à dimension plus politique que religieuse ». 

Un avis partagé par le P. Jean Courtaudière, délégué du dialogue avec l’islam au diocèse de Seine-Saint-Denis. Il souligne que l’imam de Drancy n’œuvre pas avec les autres communautés musulmanes du département. Dans ces conditions, l’Église s’impose la prudence, car « on ne peut pas soutenir quelqu’un qui ne travaille pas avec la communauté musulmane », remarque le P. Roucou.

Agnès Chareton

Lire l'article ... LA CROIX 2 02 2013 Mémorial de la Shoah à Drancy.pdf

Les commentaires sont fermés.