26/04/2013
LA CROIX - OPINION
LA CROIX - "AUTREMENT DIT "
Le catholicisme intransigeant, une tentation permanente, par Mgr Dagens
Un certain nombre de catholiques français, qu’il ne faut pas confondre avec l’Église catholique qui est en France, sont, sans le savoir, fidèles à une tradition qui vient de très loin, bien avant la Révolution française. Ils se laissent déterminer de l’extérieur, par ce que le général de Gaulle appelait les « circonstances » de la vie politique. Ils sont pris dans des rapports de force qui leur échappent, mais en fonction desquels ils rêvent d’affirmer leur identité, de façon militante, soit en se défendant contre ceux qui les contestent, soit en participant à des manœuvres offensives, espérant retrouver ainsi des positions dominantes dans notre société. Suite ... LA CROIX 22 04 2013 Cl. DAGENS.pdf
LA CROIX - OPINION
LA CROIX 22 04 2013
La double mission de l'Eglise, Antoine GUGGENHEIM, chercheur du pôle de recherche du Collège des Bernardins de Paris
Depuis quinze mois se réunit au Collège des Bernardins un groupe de recherche "Homosexualité et foi chrétienne". Il s'agit de réfléchir aux chemins d'un accompagnement pastoral et spirituel demandés par les personnes homosexuelles chrétiennes en faisant le point sur leur situation réelle. La situation spirituelle des chrétiens homosexuels ressemble, à certains égards, à une double peine : homosexuels, ils sont encore jugés dans leurs Eglises comme s'il s'agissait d'un crime ou d'un choix de vie; chrétiens, ils sont moqués dans les milieux homosexuels. Lire la suite ... LA CROIX 22 04 2013 A.GUGGENHEIM.PDF
18/04/2013
MGR GEORGES PONTIER ELU PRESIDENT DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE
LA CROIX 17/4/13 - Mis à jour le 17/4/13 - 12 H 50
L’archevêque de Marseille a été élu, mercredi 17 avril, président de la Conférence des évêques de France, pour trois ans. Cet homme de terrain, qui succède au cardinal André Vingt-Trois, est réputé pour son sens du dialogue.
L’archevêque de Marseille sera entouré de Mgr Pierre-Marie Carré, 66 ans, archevêque de Montpellier et de Mgr Pascal Delannoy, 56 ans, évêque de Saint-Denis. On notera que le nom de Mgr Pontier avait circulé en 2007 avant que le cardinal André-Vingt Trois, qui n’était pas rééligible cette année (1), ne soit choisi. Similitude amusante avec le destin du cardinal Bergoglio pour lequel la deuxième élection s’est, elle aussi, révélée concluante…e l’Église de France pendant trois ans, au terme d’un processus rapide et sans heurts. Le nouveau président, Mgr Georges Pontier, qui fêtera ses 70 ans le 1er mai, connaît bien les services de la conférence épiscopale puisqu’il en fut vice-président de 2001 à 2007, aux côtés du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.C’est un trio d’évêques expérimentés, discrets et cultivant la proximité, qui a été élu hier pour conduire les destinées d... Lire... LA CROIX - Mgr G.PONTIER.pdf
13/04/2013
OPINIONS - MOTS ET MAUX DU MOMENT
L'humeur des jours, la chronique de Bruno FRAPPAT
Transparence
Le feuilleton France, on le dirait mis en scène par un pervers, et joué par des acteurs médiocres. Tournant la page d’un trop long hiver, nous ouvrons enfin le chapitre Printemps et, patatras !, une crise morale succède, dans l’intérêt public, à la crise économicosociale… Voici le très cher et trop vieux pays, nauséeux, sans force, se tapant le front de rage, près de l’hystérie. Comme s’il avait abusé trop longtemps de l’alcool, gueule de bois, tête en feu, divisé contre lui-même. Affolé. Il voit partout des « cahuzac », nom devenu commun, presque une injure. Lire ... LA CROIX - Mots et maux du moment 13 04 2013.pdf
17:27 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
QUE PROPOSE L'EGLISE POUR EVITER LES PARADIS FISCAUX ?
Alors que l’affaire CAHUZAC a mis la question des paradis Fiscaux sur le devant de la scène, Jean MERCKAERT, rédacteur en chef de la revue « Projet » et ancien chargé du plaidoyer du CCFD-Terre solidaire pour le financement du développement des pays du Sud propose de mettre fin au mensonge économique et invite chaque chrétien à se questionner personnellement.
... "Devant sa feuille d’impôt, chacun doit se poser la question de sa propre attitude. Les chrétiens se sont fait une spécialité du paradis. Le paradis fiscal, ils doivent en claquer la porte. »
Recueilli par DAVID MÉTREAU
Lire l'article ... LA CROIX Paradis fiscaux - 12 04 2013.pdf
Lire également : Dossier CCFD - Clic ... LES PARADIS FISCAUX
12:28 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2013
COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - EQUIPE PRECARITE -
LETTRE DE MGR YVES PATENÔTRE, prélat de la Mission de France et son conseil
aux membres de la Communauté Mission de France
"L'équipe "Précarité" vous a sollicité au mois de décembre pour mieux connaître les actions de solidarités menées auprès des Roms.
Celle-ci vous fera parvenir sa synthèse d'ici la fin du mois d'avril.
Régulièrement vous nous alertez sur les conditions dans lesquelles se déroulent les expulsions des bidonvilles, dans une orientation strictement répressive, sans perspective d'intertion ni de solutions dignes.Tout cela en contradiction avec la circulaire interministérielle du 26 Août 2012 que le gouvernement a signé.
Votre engagement nous engage ... " suite ... lettre Mgr PATENÔTRE cmdf.pdf
- Communiqué de la Conférence des responsables de culte en France, , Lire... Communiqué de la Conférence des responsables de culte en France.pdf
- Lettre de Mgr PATENÔTRE aux présidents des fédérations, mouvements, fondations, collectifs signataires de la lettre au Premier ministre sur la situation des ROMS... Lire ... Lettre Yves Patenôtre.pdf
- Lettre des associations (La FNARS, La Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France, ATD Quart-Monde, L’Association des Cités du Secours Catholique), Lire ... Lettre_ouverte_a_jean_marc_ayrault (1).pdf
12:32 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2013
LA CIMADE - POLITIQUES MIGRATOIRES EUROPEENNES
"Ils auront le temps d'en parler entre eux"
CLIC ...Roms, des citoyens européens (presque) comme les autres? A écouter, l'intégralité du débat organisé par Causes Communes et la bibliothèque municipale de Montreuil avec la participation de Manuel Demougeot...
ATD - QUART MONDE
Une politique qui n’abandonne personne redonne confiance à une société
2013 : L’actualité européenne s’emballe. Les effets de la crise se font de plus en plus visibles. On parle de précarisation croissante, de menace sur la stabilité de vie de chacun. Mais qu’en est-il de toutes ces personnes, ces familles qui connaissent depuis des générations l’extrême précarité ? Ces familles qui sont encore plus enfoncées par des mesures européennes et nationales qui font payer le prix fort au plus démunis. Pourquoi ne pas avoir pour priorité de garantir pour tous une solidarité nouvelle ?
Isabelle Perrin, Déléguée Générale du Mouvement International ATD Quart Monde explique comment la crise majeure que traverse l’Europe, à la fois économique et institutionnelle peut être une chance pour s’ouvrir à une participation de tous et la création d’espaces de dialogue et de décision complètement rénovés.
09:13 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
MOUVEMENT DE LA PAIX
La France doit reconnaître sans plus attendre l’Etat de Palestine
Le Mouvement de la Paix tient à exprimer son indignation que le gouvernement français repousse sa décision de reconnaitre unilatéralement la Palestine, engagement du Président de la République lors de sa campagne électorale, et qu’il conditionne cette reconnaissance à la relance du processus de paix alors que notre diplomatie ne propose aucune initiative pour cela.
09:03 Publié dans CULTURE DE PAIX : Mouvement de la Paix, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2013
LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI - N° 355 AVRIL 2013
Editorial / Avril 2013
Le coup du père François
A la fin 19ème siècle la presse relatait les méfaits de ces détrousseurs de rue qui étranglaient les passants, le temps de dérober leur portefeuille. Le coup du père François était le nom donné à cette attaque surprise.
Nous connaissons trop de jeunes qui galèrent pour accéder à un emploi et un logement. Que penser d’une société qui investit si peu dans sa jeunesse, qui étrangle son avenir en la contenant dans la précarité ou des voies séductrices sans issue ?
Nous attendons la croissance comme on attend Godot. Celle-ci ne vient jamais. La spirale de la surconsommation relève d’une fuite en avant. Nous étranglons le futur en nous comportant à la manière des cueilleurs-chasseurs du néolithiques, en prédateurs des ressources naturelles dilapidées sans régulation, enjeux de luttes, de trafics, et de profits jamais redistribués équitablement.
Qui a jamais fait l’expérience de chercher à réparer une machine à laver, une veste, une imprimante ou sa voiture, en s’entendant dire que ce sera plus simple d’en acheter une autre ? L’ingénierie économique a considéré comme plus rentable et plus séduisant d’investir dans l’innovation permanente plutôt que dans les concepts durables, des objets réparables ou recyclables. L’intelligence créative a été détournée pour produire à des fins d’obsolescence.
Le défi du temps appelle un renversement, une révolution culturelle qui redéploierait une économie créative de toutes sortes de métiers orientés vers une gestion durable.
Le coup du pape François, c’est d’ajuster l’Eglise aux défis de son temps. Affranchie de toute prétention dominatrice, pauvre pour les pauvres, elle peut mettre sa joie à rejoindre chacun dans sa réalité de vie, sans jugement ni évitement. Quand les pauvretés matérielles et spirituelles étranglent l’horizon, le coup du pape François, c’est une Eglise qui parle avec justesse à la condition humaine.
Arnaud FAVART
Vicaire général de la Mission de France.
10:35 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)