Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2013

CA SUFFIT !

 GILBERT CAFFIN.jpg

MARIAGE POUR TOUS : Je suis prêtre, désolé par l'image que ce débat donne de l'Église. Père Gilbert Caffin, prêtre de l’Oratoire de France favorable à la loi Taubira, estime qu'il ne faut pas mettre tous les fidèles dans le même camp.

Ce silence assourdissant des chrétiens qui ne partagent pas ce refus de la loi du mariage pour tous. Chrétiens nous aussi, nous sommes nombreux à ne pas nous être  mobilisés pour empêcher le vote et l’application de cette loi. J’apprends de nombre d’endroits que certains furent presque mis de côté dans les assemblées paroissiales comme des renégats. Lire la suite ... Ça suffit GILBERT CAFFIN.pdf

25/05/2013

LE PAPE FRANCOIS : NON A LA DOUANE PASTORALE

pouvoir-clerical.jpg

    Le Pape François et la foi des "gens simples"

Une Eglise avec les “portes ouvertes”, pas “une douane” où celui qui cherche Jésus est éloigné parce qu’il a commis quelque erreur. « Tenir éloignées les personnes, ce n’est pas du zèle, et les contrôleurs de la foi ne font pas plaisir à Jésus, » qui veut son Eglise ouverte à tous ceux qui cherchent de l’amour. Voilà ce que le Pape a expliqué samedi matin lors de la messe en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican, en présence d’un groupe de prêtres. Et dans son homélie, le Pape a aussi évoqué le Concile Vatican II et ce qu’ìl affirme au sujet de « la foi du peuple de Dieu » et la fois des « gens simples ». Lire ... le pape François non à la douane pastorale.pdf 

24/05/2013

CMDF - SOUTIEN AUX ROMS

LOGO CMDF  EVEQUE.jpg

La Communauté Mission de France prend position

Des équipes sont engagés à Lyon, au Havre, en Essonne,...
Le Conseil de la Solidarité et de la Précarité prépare une synthèse

march en beauce

CLIC ...  Album de la communauté Rom de St Fons avec Philippe Plantevin 

En pièce jointe :
une lettre ouverte adressée au Premier ministre, signée par les associations (Fnars , Emmaüs, Cités du Secours catholique, Romeurope, ATD Quart Monde et d'autres) 
http://catholique-mission-de-france.cef.fr/bouton/flechsuiv.gifTelecharger les documents (Soutien aux Roms + Lettre)

DIACONIA : UN TOURNANT POUR L'EGLISE DE FRANCE ?

Diaconia 2013 : un tournant pour l’Eglise de France ? Bertrand Hériard-Dubreuil publié le 17 mai 2013

Plus de 12000 personnes se sont retrouvées pour le rassemblement Diaconia du jeudi 9 mai au samedi 11 mai 2013. Surtout, tous les diocèses de France s'étaient mobilisés pour permettre la participation de plus de 3000 personnes vivant en grande fragilité et de 2000 jeunes. 86 évêques étaient présents. Peut-on pour autant parler de tournant de l'Eglise de France?

CERRAS PHOTO.jpg

«Ouvrez les portes. Dieu est à tous. Diaconia peut être le début d’autre chose. Réveiller l’Eglise à une autre dimension, une manière de suivre le Christ dans sa manière à lui d’être avec les plus pauvres…. ». Lire la suite ... CERAS - Diaconia 2013.pdf

23/05/2013

LE PAPE FRANCOIS - RASSEMBLEMENT DE PENTECÔTE 2013

RADIO VATICAN.jpg

Le pape:"je préfère une Eglise qui sort et qui a des accidents, plutôt qu'une Eglise qui pourrit de l'intérieur !"

 

LA VERITE.jpg

Temps fort du grand rassemblement des mouvements ecclésiaux pour la fête de la Pentecôte : la veillée place Saint-Pierre avec le pape François a rassemblé plus de 250.000 fidèles, soit le double qu'annoncé. Après s'être offert un bain de foule d'une vingtaine de minutes sur la place Saint-Pierre et, pour la première fois, tout le long de la Via della Conciliazione (l'avenue qui relie le Tibre à la place Saint-Pierre), le pape a répondu à des questions posées par cinq participants au rassemblement.

"Pas d'Eglise fermée, que le Seigneur nous guide, dehors et en avant !"

Lire ...PAPE FRANCOIS Rassemblement de Pentecôte.pdf

16/05/2013

LE PAPE S'EXPRIME CONTRE LE FETICHISME DE L'ARGENT

URBI ET ORBI.jpg

 

 

 pape francois.jpg

Rome

Le pape François s'en prend à la « dictature de l'économie sans visage »

Pour la première fois, le pape s'est exprimé contre « le fétichisme de l'argent », source de la « négation du primat de l'homme ». Il a réfuté la conception de « l'être humain comme bien de consommation qu'on peut utiliser, puis ...  LA CROIX discours du pape François aux ambassadeurs.pdf

08/05/2013

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI - N° 356 MAI 2013

Editorial

Mai 2013

Inconfortable morale et inaliénable dignité

C’est un conflit de voisinage comme il en existe des centaines. Le sans-gêne des uns provoque l’indignation des autres. Les relations tournent à l’aigre, et chacun invoque son bon droit, jusqu’à lâcher : « Vous nous faites la morale, et ça, c’est insupportable ! »

On invoque le retour de la morale pour assainir la vie publique, la fraude fiscale, l’école, les incivilités de la rue. La morale, c’est comme la grammaire, elle ne nous a guère passionné à l’école. Elle instruit nos droits et nos devoirs. La connaître et la pratiquer reste nécessaire, mais il ne suffit pas de l’invoquer pour vivre ensemble dans le respect et la tolérance. Le recours aux principes demeure une sorte d’inavouable impuissance quand on sait les défis du vivre ensemble auxquels nous expose une société qui a fait du libéralisme sa religion.

Le regretté Stéphane Hessel avait appelé à l’indignation, et c’est sous le signe de la dignité que vient de se tenir à Tunis le Forum social mondial. La dignité se retrouve au centre des débats. Elle conjugue quelque chose de l’ordre de l’estime de soi et du respect des autres. La dignité ne saurait être un concept à géométrie variable, ni dépendre de la pensée du jour ou des circonstances. L’être humain ne peut se réduire à son programme génétique, sa force de travail, sa valeur économique, sa culture, sa santé ou son compte en banque.

Regardons en face les immenses solitudes et désespoirs qu’on a générés en excluant de la dignité du travail des millions de personnes. Accorder de la dignité en permettant à chacun de montrer de quoi il est capable dans le travail et l’action sera le meilleur chemin pour combler le déficit d’un vivre ensemble apaisé.

En clair, montre-moi tes oeuvres plutôt que tes principes.

Arnaud FAVART
Vicaire général de la Mission de France. 

•>> Lire les témoignages 

SOLIDARITE ROMS

CMDF EVÊQUE.jpg

1/ De l’équipe Précarité aux membres de la Communauté Mission de France

Le 6 mai 2013 - Lire la suite ... CMDF SOLIDARITE ROMS.pdf

2/ Synthèse des réponses au questionnaire de l’équipe Précarité sur les Roms.

• Des informations 

• Nos engagements 

• La rencontre de l’étranger

• Que pouvons-nous faire de plus ?

• Pour aller plus loin

Lire la synthèse ... CMDF Synthése enquête équipe précarité sur les roms 3 mai 2013.pdf

3/ Vidéo " la scolarisation des ROMS à Bobigny" 

Cliquez sur ...  "Scolarisation des enfants Roms à Bobigny"  

04/05/2013

CCFD-CONTRE LES PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES

Loin d’être paradisiaques, ces territoires constituent des espaces où les règles appliquées par la majorité des Etats n’ont plus lieu d’être : tu ne voleras point, tu paieras tes impôts, tu gagneras…

les paradis fiscau ccfd.jpg

Lire ... Plate forme Paradis Fiscaux et Judiciaires

Clic ... Signer la pétition

01/05/2013

LES CHRETIENS PALESTINIENS ECRIVENT AU PAPE FRANCOIS

RADIO VATICAN.jpg

 

RADIO VATICAN N.jpg

 Le verdict a été rendu deux mois après la dernière audience du 12 février, et après sept années de procédure : la justice israélienne a confirmé le tracé d’une nouvelle portion du mur de séparation dans la vallée palestinienne de Crémisan, près de Bethléem.

Cette vallée, poumon vert de la région, célèbre pour ses vignobles cultivés depuis des générations par les familles chrétiennes de la région, sera annexée au territoire israélien. 58 familles de Beit Jala, ainsi que les couvents salésiens de la région, seront ainsi privés de leurs terres, et donc, de leurs revenus.

La société Saint-Yves, qui lutte pour les droits civils et sociaux des habitants de Terre Sainte sous le patronage du patriarcat latin de Jérusalem, dénonce une décision « problématique et injuste », et a d’ores et déjà annoncé qu’elle saisirait la Cour Suprême israélienne de cette affaire.

Une lettre adressée par les chrétiens palestiniens au Pape François ... Lire la suite 
Les chrétiens palestiniens écrivent au Pape François.pdf