Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2013

MESSAGE DU GAÏC AUX MUSULMANS DE FRANCE POUR LE RAMADAN 2013

GAÏC¨.jpg

 mercredi 10 juillet 2013




A nos frères et sœurs musulmans (nes),

Les trois prochaines années, le jeûne du mois béni de Ramadan se situera pendant la période la plus chaude et les jours les plus longs de l’année, dans tous les pays de l’Hémisphère Nord. Dieu partage ainsi Ses Bienfaits à toute l’humanité et à toutes Ses créatures.

La chaleur, la fraîcheur, la pluie, les vents ..., sont les manifestations extérieures de la Présence divine. Ce sont les signes ou àyats qui dévoilent Dieu sous Son Attribut Ar-Rahmàni, le Miséricordieux Coran 3,190-191. L’homme s’imagine souvent qu’avec la chaleur, le jeûne du Ramadan sera plus difficile à pratiquer, mais Dieu atteste dans le Coran 40, verset 7, que : « Dieu étend sur toute chose Sa Miséricorde et Sa science ». Et c’est parce que Dieu est fidèle à Sa Parole, envers et contre tout, que « Dieu recommande à l’homme de ne jamais désespérer de Sa Miséricorde » Coran 39,53.

Cette espérance en la Miséricorde de Dieu n’exclut pas la prise des précautions afin d’éviter tous les dangers qui pourraient arriver. Un ouvrier, exposé au soleil, ferait mieux de s’abstenir à faire le jeûne, car Dieu connaît ses activités pendant la journée et Il connaît son lieu de repos pendant la nuit Coran 47,19. Dieu l’autorise ainsi à reporter le jeûne à une date ultérieure, car « Dieu veut pour l’homme de la facilité. Et Il ne veut pas pour l’homme des difficultés » Coran 2,185. «  Dieu veut vous alléger vos obligations, car l’homme a été créé faible », Coran 4, 28.

Que ce mois de jeûne puisse être, cette année encore, une période de joie et d’espérance, comme l’exhorte aussi Jésus en déclarant « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent » L’Evangile selon Matthieu, 6,16

Face à cette épreuve divine, nous vous souhaitons, à chacune et à chacun, de prendre votre courage à deux mains et de vous munir de la patience et de la persévérance, fortifiées par la crainte révérencielle de Dieu qui vous accordera la faculté de discerner entre le bien et le mal, vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. « Dieu est le Détenteur de l’énorme grâce », Coran 8,29 et « Il vous instruira, car Il connaît toute chose », Coran 2,282.

Les Présidents du GAIC ( groupe d'amitié islamo-chrétienne) : Ove Ullestad et Saïd Ali KOUSSAY

Les commentaires sont fermés.