Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2013

MESSAGE DU SRI AUX MUSULMANS DE FRANCE POUR LE RAMADAN 2013

BON MOIS DE RAMADAN -

Christophe Roucou Chers amis,

D’Orsay dans l’Essonne où plus de quarante chrétien(ne)s suivent une session de 7 jours consacrés à la découverte de l’islam et aux relations islamo-chrétiennes, nous sommes  heureux de vous souhaiter un bon mois de Ramadan, en ce premier jour de jeûne.

Que Dieu accompagne tous les croyants qui s’en remettent à Lui  dans la prière , le jeûne, le partage et la méditation de Sa Parole.
Que Dieu puisse entendre les supplications des hommes et des femmes qui souffrent, chez nous, mais aussi particulièrement aussi les cris et les supplications du peuple syrien.

Que les moments de rencontre et de partage entre chrétiens et musulmans à l’occasion de rupture du jeûne (Iftâr)  puissent annoncer d’autres moments et d’autres initiatives tout au long de l’année.

Car, il nous revient de travailler ensemble pour que dans le diversité de nos convictions, nous servions un mieux  vivre en France pour tous  et que nous redoublions d’efforts pour que la fraternité s’inscrive non seulement sur les édifices de la République mais dans la réalité quotidienne.

Que Dieu vous comble de Sa grâce et de Sa bénédiction.

P. Christophe ROUCOU, Directeur du Service national pour les Relations avec l'Islam (SRI) 

MESSAGE DU GAÏC AUX MUSULMANS DE FRANCE POUR LE RAMADAN 2013

GAÏC¨.jpg

 mercredi 10 juillet 2013




A nos frères et sœurs musulmans (nes),

Les trois prochaines années, le jeûne du mois béni de Ramadan se situera pendant la période la plus chaude et les jours les plus longs de l’année, dans tous les pays de l’Hémisphère Nord. Dieu partage ainsi Ses Bienfaits à toute l’humanité et à toutes Ses créatures.

La chaleur, la fraîcheur, la pluie, les vents ..., sont les manifestations extérieures de la Présence divine. Ce sont les signes ou àyats qui dévoilent Dieu sous Son Attribut Ar-Rahmàni, le Miséricordieux Coran 3,190-191. L’homme s’imagine souvent qu’avec la chaleur, le jeûne du Ramadan sera plus difficile à pratiquer, mais Dieu atteste dans le Coran 40, verset 7, que : « Dieu étend sur toute chose Sa Miséricorde et Sa science ». Et c’est parce que Dieu est fidèle à Sa Parole, envers et contre tout, que « Dieu recommande à l’homme de ne jamais désespérer de Sa Miséricorde » Coran 39,53.

Cette espérance en la Miséricorde de Dieu n’exclut pas la prise des précautions afin d’éviter tous les dangers qui pourraient arriver. Un ouvrier, exposé au soleil, ferait mieux de s’abstenir à faire le jeûne, car Dieu connaît ses activités pendant la journée et Il connaît son lieu de repos pendant la nuit Coran 47,19. Dieu l’autorise ainsi à reporter le jeûne à une date ultérieure, car « Dieu veut pour l’homme de la facilité. Et Il ne veut pas pour l’homme des difficultés » Coran 2,185. «  Dieu veut vous alléger vos obligations, car l’homme a été créé faible », Coran 4, 28.

Que ce mois de jeûne puisse être, cette année encore, une période de joie et d’espérance, comme l’exhorte aussi Jésus en déclarant « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent » L’Evangile selon Matthieu, 6,16

Face à cette épreuve divine, nous vous souhaitons, à chacune et à chacun, de prendre votre courage à deux mains et de vous munir de la patience et de la persévérance, fortifiées par la crainte révérencielle de Dieu qui vous accordera la faculté de discerner entre le bien et le mal, vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. « Dieu est le Détenteur de l’énorme grâce », Coran 8,29 et « Il vous instruira, car Il connaît toute chose », Coran 2,282.

Les Présidents du GAIC ( groupe d'amitié islamo-chrétienne) : Ove Ullestad et Saïd Ali KOUSSAY

ENTRETIEN - PERE CRISTOPHE THEOBALD JESUITE & THEOLOGIEN SUR L'ENCYCLIQUE 'LUMEN FIDEI"

UNE FOI D'ABORD CHEMINANTE PLUTÔT QUE DOCTRINALE

Selon le jésuite et théologien Christophe Theobald, cette première encyclique du pape François souligne la force transformante de la foi au Christ.

Lire ... Entretien - Père Ch.THEOBALD, jésuite et théologien.pdf

08/07/2013

"LUMEN FIDEI" LA 1ère ENCYCLIQUE DU PAPE FRANCOIS

Le pape François publie sa première encyclique, « Lumen fidei »

Le Vatican a rendu publique vendredi « Lumen fidei », la première encyclique du pontificat du pape François, publiée moins de quatre mois après son élection. ‣ Dans ce texte « à quatre mains », mais sous son unique signature, le pape assume un travail laissé inachevé par son prédécesseur, Benoît XVI. sentiel de la foi.

ROME De notre envoyé spécial permanent

‣ Sous son unique signature, le pape François reprend à son compte et déploie la pensée théologique de son prédécesseur.‣ D’un abord classique et didactique, Lumen fidei (« La lumière de la foi ») se présente comme une récapitulation de l’essentiel de la foi catholique. Lire l'article ...LA CROIX 8 07 2013 LE PAPE FRANCOIS PUBLIE SA 1ère ENCYCLYQUE Lumen Fidei.pdf

Lire l'ENCYCLIQUE "LUMEN FIDEI" .... ENCYCLIQUE PAPE FRANCOIS & article D. GEINER.pdf

06/07/2013

JUSTICE ET PAIX : "LA FINANCE DOIT RESTER AU SERVICE DU BIEN COMMUN"

 RADIO VATICAN.gif


 

La réflexion sur les problématiques soulevées par la finance contemporaine prend de l’ampleur dans l’Église. Plusieurs documents ont été publiés depuis 2007. En France, le groupe Finances de la commission Justice et Paix vient de publier une note intitulée : « Postures chrétiennes face à la finance ». Le texte souligne que la finance n’est pas condamnable en soit tant qu’elle demeure un instrument au service du financement de l’activité économique réelle et du bien commun. Or, selon Justice et Paix France, la crise est révélatrice d’une transformation en profondeur du système financier : « Le fonctionnement de la planète financière repose sur le court terme qui privilégie les profits réalisés rapidement, et pratique la spéculation comme finalité plutôt que comme moyen ». 

La crise actuelle est donc systémique : ce n’est pas seulement le comportement délictueux de quelques-uns qui est en cause, mais toute l’architecture du système financier. Et il est illusoire de penser que le système peut de lui-même se réformer, s’autoréguler et s’autolimiter dans sa recherche de rendements financiers. Le communiqué se prononce en faveur d’une vigilance démocratique, d’un contrôle des pratiques et d’un encadrement législatif et réglementaire au niveau national et international. Au moment de régler la note, les pauvres sont les grands perdants. Face à ce scandale qui menace l’ordre mondial et la paix, les chrétiens doivent s’indigner et peser sur les orientations du système financier. La question est posée à chacun, mais aussi à chaque diocèse, à chaque congrégation, à toutes les œuvres liées à l’Église. +

(Photo : la Bourse de New-York aux Etats-Unis)

01/07/2013

SYRIE : LA GUERRE N'EST PAS UNE NECESSITE

lefigaro.gif

25 JUIN 2013 

Paix, Andrea Riccardi, Syrie

* Président de la chaire du Collège des Bernardins 2012-2014

Le fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, organisation catholique spécialisée dans la résolution des conflits, met l'accent sur le dialogue pour préparer le passage à la démocratie.

La Syrie, aujourd'hui, c'est cent mille morts, quatre millions de déplacés, deux millions de réfugiés. Je les ai visités au Liban où ils vivent dans des conditions pénibles. C'est un pays détruit dans ses victimes et dans ses biens, mais aussi dans son âme. Un régime qui tue son peuple, des rebelles divisés et de plus en plus radicalisés, une population coupée selon d'anciennes fractures ethnico-religieuses désormais ravivées. Devant ce désastre humanitaire, la communauté internationale reste divisée et incertaine.

→ Lire la suite ...SYRIE LA GUERRE N'EST PAS UNE NECESSITE.pdf

ENERGIE: " LA PRIORITE, DIMINUER LA CONSOMMATION ? "

                   

ceras electricité.jpg

Entretien - Par Jean Desessard RESPONSABLE POLITIQUE23 mai 2013           

Une commission d’enquête du Sénat s’est enquise du prix « réel » de l’électricité. La hausse semble inéluctable. Dès lors, et le diagnostic fait consensus, il n’y a guère d’autre solution que de réduire la consommation. Entretien avec Jean Desessard, le sénateur qui a mené l’enquête. Vous avez présidé une commission d’enquête sur le prix réel de l’électricité. Qu’appelez-vous prix « réel » ? Est-il con damné à augmenter ?

Jean Desessard – Un certain « flou » subsiste aujourd’hui encore quant au prix de l’électricité en France : reflète-il réellement l’ensemble des coûts ? La commission d’enquête a permis de faire la lumière sur le prix « réel », qui comprend le prix de production, celui du transport et toutes les taxes. Il faut savoir que le prix de l’électricité s’est établi selon deux modalités : à partir d’un tarif réglementé, fixé par les services publics (loi NOME, « nouvelle organisation du marché de l’électricité ») et à partir d’un niveau déterminé par le marché à l’échelle européenne.

→  Lire ... Electricité, La priorité diminuer la consommation.pdf

MULTINATIONALES EUROPEENNES

Multinationales européennes : 5848 filiales dans les paradis fiscaux

Jean Merckaert et Hortense Landowski - 13 juin 2013

Les groupes américains sont montrés du doigt pour les profits amassés à l’abri de l’impôt. Les Européens sont-ils plus vertueux ? L’évasion fiscale coûterait 1000 milliards d’euros aux finances publiques européennes, selon la Commission. Autant aux pays en développement. Nous avons, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, dressé l’inventaire des filiales détenues dans les paradis fiscaux par les plus grandes firmes européennes.

Lire l'article ... Multinationales européennes.pdf