23/04/2014
COMMENT SE REAPPROPRIER L'EUROPE ?
Question en débat
|
|
L’Europe ne fait plus rêver. Plus encore que la colère, elle suscite l’apathie. Comme si le projet nous avait échappé. Comment en reprendre les rênes ? Pour mener quelles politiques ? |
23:19 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2014
LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI n° 365 AVRIL 2014
Editorial Avril 2014
La voix est aussi une voie
A sept ans, Augustin ne parle toujours pas. Il est autiste et la voie de communication avec son entourage semble tristement close. Pourtant il prend plaisir à reprendre les couplets que lui chante sa marraine. Il est même très précis dans la mélodie et les paroles.
Avec le printemps, les oiseaux de nos jardins redonnent de la voix. En cette fin d’après midi, un merle chante à gorge déployée. Il s’en donne à coeur joie pour descendre et monter la gamme sur tous les tons. « Détrompe-toi » me rétorque un collègue, son chant n’est pas des plus pacifiques, il défend son territoire.
Des amis congolais m’invitent à la chorale qu’ils ont constituée pour surmonter la peine des nouvelles tragiques parvenues de leur province du Kivu. « Nous africains, nous avons besoin de chanter pour ne pas nous effondrer. »
Rock ou grégorien, opéra ou gospel, rap ou litanie, le chant est une éruption intérieure jaillie de l’aspiration profonde des peuples et des individus. Chanter est loin d’être une activité futile. Plus que l’émotion libérée par les cordes vocales, le chant est l’expression d’une jouissance ou d’une rage d’exister. Des choeurs de bourgade aux formations réputées, des tribunes sportives ou militantes aux choeurs monastiques, le plaisir de chanter ensemble est un phénomène universel.
Disserter sur le chant pourrait paraître plus léger que les sujets traités habituellement dans ces colonnes. La chorale se présente comme la métaphore d’une société idéale où chaque voix singulière trouverait sa place dans un ensemble harmonieux. Elle se veut un lieu d’échange sans compétition, de complicité sans hégémonie, de gratification acquise par ce mélange si rarement possible d’effort et de plaisir.
Puisque nous filons la métaphore, glissons vers les résultats électoraux où trop de voix manquent à l’appel pour ne pas relayer ce lourd silence. Résignées ou déroutées, tant de voix aimeraient trouver un chemin pour apporter leur note dans le concert général.
Donner de la voix est aussi une voie.
Arnaud FAVART, Vicaire général de la Mission de France.
16:49 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2014
UN EVÊQUE COINCE ENTRE FIDELES BLESSES ET CATHOS D'EXTRÊME-DROITE
Les réquisitoires et complaintes des activistes « antigenre » et « antimariage gay », Mgr Jean-Luc Brunin les connaît – presque – par cœur. L’évêque du Havre et président du Conseil national Famille et Société (organe de la Conférence des évêques de France ou CEF), a déjà essuyé plusieurs de leurs tirs ciblés.
Déjà, en juin dernier, lorsque le Conseil Famille et Société avait publié, après le vote de la loi du « mariage pour tous », un document intitulé « Poursuivons le dialogue » pour engager les catholiques à « surmonter leurs différences d’approche », le site traditionalisteRiposte catholique avait relayé une lettre d’un prêtre tradi jugeant ce texte « scandaleux ». Lire l'article ... JL BRUNIN VUn évêque coincé entre fidèles blessés et cathos d.pdf
19:52 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ..., FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2014
LE CHÔMAGE - REPARTITION EN FRANCE
12:22 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
02/04/2014
QU'EMPORTE LE CAC 40 AU PARADIS ?
Jean Merckaert
Dès 2015, les banques devront s’expliquer précisément sur leur présence dans chaque pays (et donc chaque paradis fiscal)… Mais étendra-t-on la mesure aux autres secteurs ? C’est ce que demandent les ONG et les syndicats de la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires. Les 1548 filiales offshores du CAC40 répertoriées par Revue-Projet.com demandent explication. La transparence pays par pays figurera-t-elle parmi les contreparties du Pacte de responsabilité ?
Une étude de Revue-Projet.com en partenariat avec la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires.
La géographie des multinationales présente deux visages, au point que l’économie mondiale en paraisse déboussolée : Jersey devient le premier exportateur de bananes vers l’Union européenne, les Îles Vierges ... Lire l'article REVUE PROJET mars 2014 Le CAC40 ....pdf
17:36 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)