Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2014

LA MISSION DE FRANCE FÊTE SES 60 ANS

En mission dans le monde du travail  La Mission de France fête demain ses 60 ans.

Prêtres, diacres et laïcs se retrouvent chaque mois en équipe pour relire ensemble ce qu’ils vivent au travail ou dans leurs engagements avec les non-croyants.

Lire l'article de LA CROIX ...LA MISSION DE FRANCE FÊTE SES 60 ANS LA CROIX.pdf

Voir le site de la Mission de France... www.mission-de-france.com

 

20/05/2014

LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE A 60 ANS

60 ans de la Mission de France La Communauté Mission de France rassemble des prêtres, des diacres permanents, et depuis 2002 également des laïcs, pour former des équipes Mission de France aptes à vivre cet élan missionnaire, au service non pas directement des communautés chrétiennes mais à celui des « périphéries existentielles » selon l'expression du Pape François.

cmdf -à ans.GIF

 

  
missiondefrance
Dans les banlieues, l'espace rural, le monde de l'éducation, de la santé, du travail ou à l'étranger, les membres de la Communauté Mission de France, dans l'intuition des prêtres ouvriers, partagent la vie quotidienne de leurs contemporains, dialoguent avec les non-chrétiens et sont à l'écoute des plus pauvres.

La Communauté Mission de France rassemble des prêtres, des diacres permanents, et depuis 2002 également des laïcs, pour former des équipes Mission de France aptes à vivre cet élan missionnaire, au service non pas directement des communautés chrétiennes mais à celui des « périphéries existentielles » selon l'expression du Pape François.

Après la création en 1941 d'un séminaire pour former à l'action missionnaire des prêtres interdiocésains face à la déchristianisation de la France, et suite à la crise des prêtres ouvriers, le Pape Pie XII donna le 1er août 1954 une constitution apostolique à la Mission de France.

Un rassemblement en l'abbatiale de Pontigny dans l'Yonne, marquera ces 60 ans, le samedi 31 mai 2014
 
.Conférences des évêques de France

 

17/05/2014

PONTIGNY - LES 60 ANS DE LA MISSION DE FRANCE

Pontigny 
Les 60 ans de la Mission de France

MISSION ET LITURGIE

Le samedi 31 mai : Colloque “Liturgie et Mission”
Sur le thème Liturgie et Mission, interventions et ateliers, célébration eucharistique et concert choral

Accueil à 9h45
Matin : Interventions sur les thèmes 
- Le lieu de la mission comme lieu liturgique
- Ora et Labora par le Père Abbé de Citeaux
- Pourquoi est-ce important de célébrer liturgiquement l’engagement avec la Mission de France
Après-midi : Ateliers
- 17h30 célébration eucharistique
- 21h concert donné par 60 choristes de la Communauté Mission de France

Contact : Béatrice Mercier e-Mail : mdf.add@gmail.com 

>> Telecharger le tract 2 (document format .jepg)

LES 60 ANS DE LA MISSION DE FRANCE

info catho.png

 18 mai 2014 - France

LES 60 ANS DE LA MISSION DE FRANCE 

Dans le cadre des 900 ans de l'abbatiale de Pontigny, "la Mission de France" célèbre les 60 ans de sa constitution apostolique durant une journée intitulée "Un élan missionnaire de 1954 à aujourd'hui".

Fondée en 1941, la Mission de France a, dans l’Eglise catholique en France, un statut de diocèse particulier. Avec à sa tête un évêque, la communauté compte 255 ministres ordonnés et 429 laïcs qui consacrent leur vie au dialogue avec ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne, en France comme dans le monde. Ils sont présents dans divers milieux sociaux, notamment auprès des personnes défavorisées.

En 1947, Karol Wojtyla, le futur Jean Paul II, alors jeune prêtre polonais, avait tenu à faire le tour des hauts lieux de l’effervescence missionnaire en France. Il en avait été si impressionné qu’il avait publié, au retour de son voyage, une longue description de cet élan missionnaire, dont il voyait une expression emblématique dans la Mission de France.

Après la crise des prêtres ouvriers et dans les tensions d’un monde en guerre froide,le pape Pie XII donna à la Mission de France une constitution apostolique, le 1er août 1954, avec un statut singulier de "prélature territoriale" circonscrit à la commune de Pontigny dans l’Yonne comme territoire symbolique et son abbatiale cistercienne comme cathédrale. (source : .CEF.) 

13/05/2014

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LDI n° 366 MAI 2014

 Editorial

Mai 2014

Regarder l'arbre pour trouver son chemin, sa vocation

Quand on veut parler d’amour en étant sérieux, on bute à chaque fois sur un mystère. Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? On peut bien se débattre comme un lion sûr de lui-même, la question reste toujours ouverte.

Quand on cherche où donner sa vie pour en faire un truc qui ait la pêche, c’est un peu déstabilisant.

Les bûcherons disent qu’un arbre tombe toujours du côté où il penche. Pour trouver sa place, il faudrait alors juste savoir de quel côté l’arbre penche. Même là ce n’est pas simple : ça se joue souvent au millimètre. Tourner autour de l’arbre tranquillement, en prenant le temps, en prenant du recul, en regardant avec d’autres... comme une manière de regarder à distance de quel côté l’arbre penche.

Quand l’Evangile dit “viens et vois », il ne dit pas “vois et viens”. A un moment que chacun connait au fond de lui-même, il faut se rapprocher, venir, faire un pas... pour mieux voir. C’est parfois lent, parfois rapide. A partir de là, trouver sa place, c’est trouver son chemin car on n’en finit pas de venir et de voir...

Trouver sa place c’est bien Le grand défi. Avons-nous une place définie, celle qu’il ne faut pas rater ? Pas sûr. C’est pourtant une question fréquente chez des jeunes.

Le 27 avril dernier, Julie lors de ses voeux au Carmel de Mazille nous le rappelait avec son sourire rayonnant. Les mariages qui se profilent en ce printemps disent la même chose : trouver sa place, c’est vivre une rencontre qui orientera toute sa vie.

Il y a besoin de toutes les branches et de toutes les feuilles pour faire l’arbre : de toutes les professions, de tous les choix de vie, de toutes les allures. Avec les couples, les religieuses et les religieux, les célibataires, il y a aussi besoin de prêtres pour dire que le monde est extraordinaire, qu’il est aimé de Dieu et que l’amour est à portée de vie, à hauteur d’hommes.

Prêtre, pourquoi pas ? On n’en parle pas tant que ça mine de rien. La question est banale et s’adresse à beaucoup. La réponse est sérieuse : il est ici aussi question d’amour, il est aussi ici question de don de sa vie.

Frédéric OZANNE
Prêtre accompagnateur du service des vocations de la Mission de France.

•>> Lire les témoignages

01/05/2014

25 MAI 2014 : ELECTIONS AU PARLEMENT EUROPÉEN

grallet

Message de Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, représentant des évêques de France à la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne).

Depuis 70 ans, la construction européenne a rétabli la paix entre des peuples autrefois ennemis. La réconciliation franco-allemande a permis une fraternité et une solidarité nouvelles, non seulement entre nos deux peuples, mais aussi entre tous les peuples européens. Cette fraternité européenne reste cependant fragile. Il nous faut la protéger et la développer. Nous en sommes tous responsables.
Il serait regrettable que nous nous laissions aller au scepticisme et à la passivité. Ne soyons pas ingrats au point de charger l'Europe de toutes nos difficultés présentes, ni irresponsables au point de considérer qu'il n'y a rien à dire ni à faire. Lire l'article ...ELECTIONS EUROPEENNES 25 MAI 2014 COMECE.pdf

LA JOC (JEUNESSE OUVRIÈRE CHRÉTIENNE) PRÉSENTE LES RÉSULTATS DE SA GRANDE ENQUÊTE SUR LA CONNAISSANCE DES DROITS PAR LES JEUNES

La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) présente les résultats de sa grande enquête sur la connaissance des droits par les jeunes
  
Une enquête menée dans le cadre de la Campagne nationale d’Actions « Droits Devant »...
 En partenariat avec l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), auprès de 5 619 jeunes de toute la France. Cette enquête montre notamment que plus d'un jeune sur deux ne connait pas ses droits.
 

Dans la suite de ces résultats, du 10 au 14 juillet 2014, 500 jeunes de France et d’Europe seront réunis à Jambville (78) pour l’événement « Rassemblés pour nos Droits ». Une grande Assemblée ou les jeunes travailleront sur leurs droits et se mobiliseront pour en acquérir de nouveaux. De nombreux invités seront présents pour apporter leurs témoignages (Politiques, syndicalistes, etc.) et les aiguiller…

lécharger l’Enquête sur la connaissance des droits par les jeunes

ou en PDF... JOC GRANDE ENQUÊTE.pdf