Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2014

LES 60 ANS DE LA MISSION DE FRANCE

info catho.png

 18 mai 2014 - France

LES 60 ANS DE LA MISSION DE FRANCE 

Dans le cadre des 900 ans de l'abbatiale de Pontigny, "la Mission de France" célèbre les 60 ans de sa constitution apostolique durant une journée intitulée "Un élan missionnaire de 1954 à aujourd'hui".

Fondée en 1941, la Mission de France a, dans l’Eglise catholique en France, un statut de diocèse particulier. Avec à sa tête un évêque, la communauté compte 255 ministres ordonnés et 429 laïcs qui consacrent leur vie au dialogue avec ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne, en France comme dans le monde. Ils sont présents dans divers milieux sociaux, notamment auprès des personnes défavorisées.

En 1947, Karol Wojtyla, le futur Jean Paul II, alors jeune prêtre polonais, avait tenu à faire le tour des hauts lieux de l’effervescence missionnaire en France. Il en avait été si impressionné qu’il avait publié, au retour de son voyage, une longue description de cet élan missionnaire, dont il voyait une expression emblématique dans la Mission de France.

Après la crise des prêtres ouvriers et dans les tensions d’un monde en guerre froide,le pape Pie XII donna à la Mission de France une constitution apostolique, le 1er août 1954, avec un statut singulier de "prélature territoriale" circonscrit à la commune de Pontigny dans l’Yonne comme territoire symbolique et son abbatiale cistercienne comme cathédrale. (source : .CEF.) 

Les commentaires sont fermés.