29/09/2014
ATD QUART MONDE FRANCE
uNE SÉRIE D’AFFICHES POUR COMBATTRE LES IDÉES FAUSSES SUR LES PAUVRES ET LA pauvrete
Quotidiennement, ces idées fausses, et bien d’autres, nous sont assénées comme des évidences. Anodin ? Hélas non, ces discours humilient, dressent des barrières… Voulons-nous léguer à nos enfants une société basée sur la crainte et la méfiance ? Non. C’est pourquoi, en complément du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, ATD Quart Monde propose de déconstruire ces préjugés visant les personnes en situation de pauvreté et de précarité à travers une exposition ludique et documentée.
Téléchargez cette exposition « Combattre la pauvreté, c’est combattre nos préjugés »
ACAT - 40 PORTRAITS AU SERVICE DE LA DIGNITE
40ème anniversaire de l'ACAT
|
09:45 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
28/09/2014
CCFD -COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT
Brochure "Bande de Gaza, une dignité assiégée", pour refuser de céder au désespoir
Par delà le blocus et par delà la guerre et ses cendres encore fumantes, des voix s’élèvent de Gaza. Elles racontent une autre histoire, un monde de peurs mais aussi d’espoirs, d’échecs, mais aussi de réalisations. La brochure recueille la parole de nos partenaires et de gens ordinaires, en lutte au quotidien pour leur droit à la vie.
>>> Téléchargez-la et changer votre regard sur Gaza
19:37 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
CCFD - COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT
Depuis plusieurs mois, les chrétiens d’Orient sont victimes de violences de la part d’extrémistes. Face à cette situation, Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire, appelle l’Europe à réunir d’urgence « une conférence régionale pour la paix et la sécurité des chrétiens d’Orient et des minorités religieuses ».
18:26 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2014
APPEL DES MUSULMANS DE FRANCE
Nous, responsables musulmans de France, signataires du présent appel, nous condamnons fermement les exactions commises par l’organisation «Daesh», connue sous l’appellation «Etat Islamique» (EIL), à l’encontre des civils en Irak et en Syrie parmi les chrétiens, les Yézidis, les kurdes, les turcomans, les musulmans chiites ou sunnites, les humanitaires, les journalistes et les reporters.
Nous considérons que cette organisation, en dépit de son appellation usurpée, n’a rien ni d’Etat ni d’islamique. Ses actions criminelles et barbares, dont les décapitations macabres des deux journalistes américains James Foley et Steven Sotloff et de l’humanitaire britannique David Haines, d’une cruauté et d’une violence insoutenables, sont en totale contradiction avec les principes élémentaires de la religion musulmane.
Nous saluons la réaction spontanée, responsable et unanime des musulmans de France et de leurs imams qui ont condamné fermement les actes abjects du groupe terroriste «Daesh».
Lire la suite ... Appel des musulmansde France-15092014-Vff.pdf
09:42 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
05/09/2014
LDI - COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LETTRE D'INFORMATION-SEPTEMBRE 2014 -N°368
Editorial
Septembre 2014
Vivre ensemble, quelle histoire !
Une brume matinale flotte sur la Dordogne. Un ragondin s’affaire sur la berge, une marmaille de canards s’ébat à contre-courant. Deux poules d’eau tentent une sortie de roseau tandis qu’une corneille échire le silence du ciel. Perché sur un vieux tronc, un héron guette sa proie et observe dédaigneux ce beau monde qui s’agite.
Vivre ensemble, quelle histoire !
De part et d’autre des rives du Tigre et de l’Euphrate, du Nil, du Dniepr ou de l’Oubangui se déroulent d’autres batailles plus sanglantes. Comme on s’est battu autrefois de part et d’autre de la Marne, du Danube ou de la Méditerranée. Cent ans après la première guerre mondiale, les nations n’auraient-elles rien appris ?
Est-il possible de vivre ensemble sans en faire toute une histoire ?
C’est précisément le lot de la condition humaine de ne pas savoir échapper au flux et au reflux de l’histoire. Nous marquons nos territoires, nous jalousons les réussites, nous revendiquons un semblant de vérité ou de pouvoir immémorial. Même les plus cloîtrés des moines avouent y être exposés. Petite ou grande, l’histoire s’écrit avec les conflits de table et de voisinage. Dans la cage d’escalier, l’odeur du mouton m’écoeure, la morue qui dessale me dégoûte, mais mon andouillette les chasse.
On a craint un moment que le conflit israélo-palestinien s’importe massivement dans les cités. Il y est certainement présent. Il est surtout emblématique d’une peur grandissante, celle de voir toute identité diluée dans le grand tout d’un monde métissé, mondialisé, voire unisexué.
Le recours aux religions ne manque pas de m’interroger sur leur capacité à alimenter des clivages plutôt que des alliances. Pour contrebalancer leur propension naturelle à l’hégémonie, pourquoi n’ont-elles pas davantage développé une éducation propre à résister à toute forme d’instrumentalisation et de violence ?
Pour les chrétiens, la croix du Christ et l’Evangile des Béatitudes nous renvoient à ce travail d’alliance sans cesse à reprendre dans les coeurs et les institutions : passer de la méfiance au dialogue, de l’arrogance à la justice, de l’hostilité à l’hospitalité.
Arnaud Favart
Vicaire général de la Mission de France.
16:01 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
04/09/2014
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX A L'UNESCO
Ariane Ascaride, dans un clip qu’elle a tourné pour le Mouvement de la paix, nous appelle tous, à agir dans le cadre de la Journée Internationale de la paix du 21 septembre.Vor le clip : https://www.youtube.com/watch?v=bIJ62y6kVA4