31/10/2014
LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE-N° 370- NOVEMBRE 2014
Editorial
Novembre 2014
Le temps du patient,
le temps des soignants
Qui d’entre nous n’est-il pas préoccupé par le temps dont il dispose, son organisation et son optimisation ?
Les emplois du temps de tous débordent : les jeunes dont les rythmes scolaires ont été réformés, les jeunes retraités qui se disent débordés : « Je n’ai pas le temps, cela me prend trop de temps, le temps me file sous les doigts. »
Pourtant, nous devrions disposer de plus de temps puisque notre médecine moderne et ses prouesses techniques nous fait vivre toujours plus longtemps.
Nos vies s’allongent mais notre rythme s’accélère et notre temps est de plus en plus compté ! Le monde de la santé et ses organisations institutionnelles n’échappent pas à ces accélérations. Les soignants sont pris dans un rythme de type chronologique où chaque acte peut et doit être comptabilisé puisque la tarification est liée à l’activité ; or la temporalité de la personne malade se conjugue avec un temps sous l’angle d’une expérience vécue, échappant aux normes !
Bien sûr, on ne peut que saluer les formidables possibilités offertes en terme de communication : échanges rapides d’informations, de compétences entre équipes, optimisant les prises en charge.
Pour autant, comment ce rythme accéléré, ce temps quantifié, normé, planifié peut-il encore s’articuler et rester en lien avec la temporalité singulière de chacun ? Car, pour le malade, le temps traversé se vit au présent, relié à un passé et tourné vers un avenir, « sous la modalité d’une chronique » !
Autrement dit, comment se raconter quand le temps est compté ? Un vrai challenge, pour les soignants dont l’expression concrète et symbolique des soins dépasse le cadre des seules modalités techniques. Car c’est bien dans la réalisation des soins que se nouent des relations, que se réalisent des rencontres où le cheminement de l’un s’articule à l’autre, où l’un et l’autre peuvent attester de leur vive humanité !
Isabelle Chazot, médecin en équipe mobile de soins palliatifs dans un centre de lutte contre le cancer,
en équipe mission de France sur Lyon.
16:54 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
29/10/2014
LES CENT ANS DU PERE JEAN DECHET
ANNIVERSAIRE du PERE JEAN DECHET (cf invitation en PJ en fin de page)
INVITATION ... 100 ans de JEAN DECHET.pub1 MAIL.pdf
Apéritif à la salle Pablo Neruda, suivi d'un repas pour ceux qui le souhaitent au prix de 20 euros. Faire un chèque à l'ordre de "Paroisse Saint André" avant le 16 novembre l'adresser à Paroisse Saint-André (anniversaire Jean DECHET) 5 avenue Karl Marx 93000 BOBIGNY
19:40 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
ÊTRE AUX CÔTES DES PAUVRES ...
RADIO VATICAN François Activités 28/10/2014
« Etre aux côtés des pauvres, c’est l’Evangile, pas le communisme »
Le Pape François pendant son discours lors de la Rencontre mondiale des Mouvements populaires - AFP 28/10/2014
(RV) Le Pape François a accueilli ce mardi au Vatican les participants à la Rencontre mondiale des Mouvements populaires organisée en ce début de semaine par le Conseil pontifical Justice et Paix, en collaboration avec l’Académie pontificale des Sciences Sociales. Paysans sans terre, vendeurs ambulants, mineurs, chômeurs, migrants, marginaux, locataires de bidonvilles, jeunes en situation de précarité, mais aussi évêques et agents de la pastorale étaient venus l’écouter et c’est un discours long et puissant que le Saint-Père leur a adressé, s’exprimant avec passion, en espagnol, sa langue maternelle, alternant l’espérance à la dénonciation.
Etre aux côtés des pauvres, c’est l’Evangile, ce n’est pas le communisme, a-t-il lancé. Pour l’évêque de ... Lire la suite être aux côtés des pauvres, c'est l'Evangile, pas le communisme .pdf
19/10/2014
19 0CTOBRE 2014 - JOURNEE MONDIALE DES MISSIONS
Réédition de "La France, Pays de Mission ?"
Le 12 septembre 1943, une « bombe » éclatait dans l’Église de France sous la forme d’un livre intitulé La France pays de mission ? Ses auteurs, Henri Godin et Yvan Daniel, étaient tous deux aumôniers de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). L’ouvrage marquera deux générations de prêtres et de laïcs chrétiens engagés et connaîtra plusieurs éditions, dont celle de 1962 en format poche, en plein Concile Vatican II, totalisant 140 000 exemplaires vendus. Le livre est publié à la demande du cardinal Suhard, l’archevêque de Paris de l’époque. Il met l’accent sur le caractère inadapté du système paroissial pour de nouveaux types chrétiens et préconise une pratique vécue sous d’autres formes communautaires.
Un siècle plus tôt, le même diagnostic était apparu dans trois documents remis à Mgr ibour, l’archevêque de Paris, en 1849. Les auteurs y pointaient déjà la crise du système paroissial et présentaient des éléments de réforme.
En octobre 2014, la maison d’édition Karthala réédite ce corpus de textes augmenté d’un avant-propos de Robert Dumont, une préface de Jean-Pierre Guérend et une postface d’Émile Poulat qui analysent et rappellent la force de ces textes. Leur relecture s’impose car elle permet de se rendre compte du chemin parcouru et d’éclairer la route de l’Église dans une société en transformations profondes et rapides. Mission de France, Mission de Paris, Prêtres-ouvriers, Concile Vatican II, tant et tant d’initiatives missionnaires, autant d’étapes dans la « course-poursuite » entre l’Église et une société de plus en plus sécularisée, de plus en plus mondialisée.
En ce début du XXIe siècle, ces textes gardent donc toujours leur actualité de par les observations critiques et les questions de fond qu’ils posaient au christianisme même s’ils restent encore enfermés dans un catholicisme traditionnel d’avant le Concile Vatican II car ils témoignent d’une vive aspiration à une pratique de la foi libérée des formules héritées des siècles passés.
Le pape François a d’ailleurs renoué avec audace et vigueur avec les constats et les orientations du livre de Godin et Daniel, à la fois dans ses gestes, ses paroles et ses écrits. Ainsi, dans le programme qu’il développe longuement d’un style limpide dans son Exhortation apostolique, La joie de l’Évangile, il écrit : « Nous ne pouvons plus rester impassibles dans une attente passive à l’intérieur de nos églises ».
La France pays de mission ? et les textes qui l’accompagnent dans cet ouvrage sont publiés aujourd’hui non pour contribuer à une archéologie du savoir, mais pour nous éclairer par contraste sur les responsabilités présentes des chrétiens du XXIe siècle, confrontés à de nouveaux défis tout aussi .
En espérant que ce titre retienne votre attention, nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations et pour tout contact avec Robert Dumont ou le préfacier Jean-Pierre Guérend.
Jeannie Raymond
Les Editions Karthala www.karthala.com Service de presse - jeannie.karthala@gmail.com
Published by Denis CHAUTARD - dans Mission de France
15/10/2014
MGR DAGENS APPELLE A RESISTER A LA LOGIQUE DU DESENCHANTEMENT
14/10/14 - 16 H 25 P.RAZZO/CIRIC/P.RAZZO/CIRIC
Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême
« La conquête du monde ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse, c’est qu’un Dieu aimé par nous et qui aime chaque homme le premier, chaque homme puisse, comme nous, le rencontrer. » C’est par cette citation de Madeleine Delbrêl que Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, commence sa dernière lettre pastorale publiée le 14 septembre intitulée « Catholiques en Charente, soyez passionnés pour Dieu au milieu des hommes ! »(← clic pour la lire)
« Dieu se rencontre dans le temps présent. Quel programme ! », s’exclame l’évêque d’Angoulême ... Lire l'article : MGR.DAGENS APPELLE A RESISTER A LA LOGIQUE DU DESENCHANTEMENT.pdf
13/10/2014
RETROUVER LES CHRONIQUES DU SYNODE
20:34 Publié dans BREVE | Lien permanent | Commentaires (0)
LE SYNODE VEUT UNE APPROCHE PLUS POSITIVE DES REALITES FAMILIALES
13 10 2014
Le Synode des évêques a commencé lundi 13 octobre sa seconde semaine de tra gvaux à partir d’un document présenté par le cardinal Péter Erdö, rapporteur Général de l’assemblée.
Cette synthèse des débats, revue par le pape François, invite à une approche positive des situations familiales contemporaines les plus diverses.
Ce qui frappe d’emblée dans le rapport présenté lundi 13 octobre par le cardinal hongrois Péter Erdö au terme de la première semaine des travaux du Synode, c’est le regard singulièrement accueillant posé sur la réalité des familles. Tout en reconnaissant clairement le contexte socioculturel difficile dans lequel elles sont plongées, les pères synodaux ont voulu regarder les « éléments positifs » de la vie familiale, y compris chez ceux considérés jusqu’ici en « situation irrégulière ». Lire l'article ...
LA CROIX URBI & ORBI Le Synode veut une approche plus positive des réalités familiales.pdf
UNE RENCONTRE EPROUVANTE ET REVELATRICE
FORUM Claude DAGENS, évêque d'Angoulême, de l'Académie française
Il y a deux mois, j'ai été invité à donner des conférences dans un département du nord de la France, dans le cadre de plusieurs paroisses. J'ai été heureux d'être accueilli chaleureusement et de pouvoir montrer que la présence, la parole et l'action du pape François nous appellent tous à un renouveau de notre existence chrétienne dans notre société.
Lire la suite de l'article... LA CROIX 13 10 2014 CAUDE DAGENS .pdf
18:16 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
05/10/2014
LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE-N° 369 OCTOBRE 2014
Editorial
Octobre 2014
Populisme
C’est par le thème du populisme que les séminaristes de la Mission de France ont abordé leur rentrée universitaire. Thème pour le moins inattendu, mais si présent dans une société en crise avec des réflexions à l’emporte pièce et des courants d’opinions attrapetout. Si l’on réalise que la notion de peuple de Dieu traverse toute la Bible, une interrogation sur l’attitude juste face au populisme prend tout son sens.
Insécurité, peur de l’étranger, bouc émissaire, fermeture des frontières sont les instruments favoris du populisme face aux changements considérables qui nous affectent. Le populisme entend jouer le peuple contre les corps intermédiaires et les élites qui failliraient à leur tâche de sauvegarde des identités et du patrimoine de toujours. Il fait la part belle aux idées d’extrême droite, il agite des peurs légitimes ou fantasmées et surfe sur les frustrations et le mal-être du peuple.
Chacun n’est plus chez soi, les vaches ne sont plus gardées, c’est le règne de la mobilité et du provisoire. La finance et la fiscalité se jouent des territoires. Les nuages radioactifs comme le réchauffement climatique ne s’arrêtent plus aux frontières. Les grandes villes se transforment en mégapoles métissées. Le communautarisme s’installe dans les cités. Les emplois et les acquis sociaux sont mis à mal. Les recherches biologiques et les avancées médicales bousculent les moeurs et les modes de vie. Les différends religieux retentissent en conflits planétaires.
Internet ignore les distances et nous assigne à l’éphémère. Les débats se stérilisent en question binaire, pour ou contre.
Qu’en est-il de devenir prêtres pour ce monde-là ?
Le séminaire bénéficie d’un heureux apport d’étudiants d’autres peuples : Brésil, Liban, Antilles. Il y a aussi ceux qui arrivent de quartiers populaires, sans compter les amateurs de pop music.
Il ne s’agit pas de restaurer des frontières mais d’offrir des passages salutaires, ni de travailler en vase clos mais d’indiquer des sources. Parce que nous croyons à une humanité bigarrée mais une, disséminée mais solidaire, émigrée mais en pèlerinage.
Arnaud Favart
Vicaire général de la Mission de France
19:26 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)