Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2015

LA CIMADE - JOURNAL SUR LE CENTRE DE RETENTION DU MESNIL AMELOT EN SEINE ET MARNE

LA CRAZETTE.png

Les centres de rétention administrative (CRA) sont peu connus du grand public et de la société civile. Qu’est ce qu’un CRA ? C’est un lieu de privation de liberté, surveillé par la police aux frontières, où sont retenus des étrangers qui n’ont pas été en mesure de présenter les bons papiers au bon moment : l’antichambre de l’expulsion.

En Seine-et-Marne, La Cimade intervient pour aider les étrangers enfermés au CRA du Mesnil-Amelot. Fidèle à sa mission de témoignage, elle souhaite par cette publication attirer l’attention des élus, des professionnels travaillant auprès des étrangers et des simples citoyens sur les réalités de la rétention administrative dans la région

Lire ...Voici le numéro 12 de la crazette à télécharger ici.

25/03/2015

"VOTER EST L'ACTE CITOYEN LE PLUS ELEMENTAIRE ET PLUS NECESSAIRE"

PONTIER MGR.png

 

  

Extrait du discours de MGR PONTIER, Président de la conférence des évêques de France, hier à Lourdes, en ouverture à l'Assemblée plénière de printemps.

Lire ...VOTER - MGR PONTIER La Croix 25 03 2015 (1).pdf

lire également ... Les 7 points à retenir du discours de Mgr Pontier aux évêques de France.pdf 

24/03/2015

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - SYNODE SUR LA FAMILLE -

Synode sur la famille

Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'Évangélisation

cmdf.jpg

La première contribution que nous avions travaillée pour préparer le synode extraordinaire sur la famille reste tout à fait d’actualité pour le synode ordinaire qui aura lieu à l’automne prochain. Nous choisissons maintenant de porter l’attention sur quelques points plus précis, en écho au rapport final des évêques présents au synode extraordinaire sur la famille. Ce texte est le fruit d’échanges riches et nombreux avec, non seulement les équipes MDFprésentes en France, mais aussi avec des chrétiens engagés dans la pastorale de la famille et des personnes séparées, divorcées, remariées de nombreux diocèses (Agen, Angers, Bayonne, Cahors, Créteil, Evry, Grenoble, Le Mans, Lille, Luçon, Lyon, Meaux, Montpellier, Moulins, Nanterre, Paris, Reims, Saint Flour, Tours, Versailles etc.)

Lire la contribution...  Contribution de la MDF pour la deuxieme session du synode de la famille mars 2015.pdf 

Lire également ... Téléchargement du rapport final du synode extraordinaire d’octobre 2014

23/03/2015

MGR JEAN-PAUL VESCO :"LES DIVORCES REMARIES NE DEVRAIENT PLUS ÊTRE UN SUJET POUR L'EGLISE "

mgr j p vesco.jpg

Dans son ouvrage « Tout amour véritable est indissoluble » (1), l’évêque d’Oran Mgr Jean-Paul Vesco, affirme que l’Église peut changer la discipline sur les divorcés remariés sans remettre en cause la doctrine de l’indissolubilité du mariage, mais au contraire pour l’honorer davantage.Rares sont les évêques qui ont décidé d’apporter leur contribution publique au débat lancé par le pape François entre les deux Synodes sur la famille. Pourquoi avoir écrit un livre sur les divorcés remariés ? 

 Mgr Jean-Paul Vesco : La discipline de l’Église à l’égard des divorcés remariés me blesse et, à vrai dire, me révolte depuis longtemps en raison de la violence inutile qu’elle fait subir aux personnes concernées, sans aucune distinction de leur situation individuelle. Lire l'interwiew ..LA CROIX DIVORCES REMARIES.pdf

(1) Editions du Cerf, 112 p., 9 € « Tout amour véritable est indissoluble » 

LE FRONT NATIONAL EST-IL DEVENU UN PARTI COMME LES AUTRES POUR LES EGLISES CHRETIENNES ?

logo la croix.png

 

 lundi 23 MARS 2005

Conscient qu'une condamnation du vote frontiste est inefficace, les responsables chrétiens préfèrent rappeler ce qui est fondamental pour les croyants.

Le Front national est-il devenu un parti comme les autres pour les Églises chrétiennes? Non sur le fond, répondent la plupart de leurs responsables, qui rappellent – comme François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF) – que « certaines valeurs portées par le parti d’extrême droite ne correspondent pas aux principes de l’Évangile ». Évêque du Havre et président du Conseil famille et société de la Conférence des évêques, Mgr Jean-Luc Brunin range dans cette catégorie « tout ce qui brouille le bien commun, segmente la société et, au fond, conteste la solidarité et la fraternité ». « Vous ne pouvez être chrétien si vous pensez qu’on ne peut pas avoir des concitoyens musulmans », appuie Mgr Michel Dubost, à Évry, président du Conseil pour les relations interreligieuses. 

Mais dans le même temps, ... lire la suite LA CROIX 23 03 2015 LE DISCOURS DES EGLISES SE FAIT PLUS PEDAGOGIQUES.pdf

20/03/2015

LES "CHRETIENS DE GAUCHE" SE CHERCHENT UN AVENIR

 

XTIENS DE GAUCHE.GIF

 Que reste-t-il des « chrétiens de gauche » à l’heure où la droite et le Front national captent la grande majorité du vote catholique?

 Absents de la scène politique depuis bientôt trente ans, ils ont fait l’objet d’un colloque, les 12 et 13 mars, à l’Institut catholique de Paris.

À quelques jours des élections départementales ... lire LA CROIX 17 03 2015 LES CHRETIENS DE GAUCHE.pdf

06/03/2015

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LETTRE AUX COMMUNAUTES n°278

Lettre aux communautés n° 278
Lac 278

Des chrétiens 
à la rencontre de musulmans

 Lire la suite et les autres articles 

 

 Lire ... 1 - LAC 278 - Couple mixte.pdf

Lire ... 2 - LAC 278 - BRAUX.pdf

Lire ... 4 - LAC 278 - 110 appels.pdf

Lire ... 6 - LAC 278 - Mag islam et musulmans (1).pdf

05/03/2015

MGR HERVE GIRAUD NOUVEAU PRELAT DE LA MISSION DE FRANCE

mgr-h-Giraud.jpgLe 5 mars, nomination : Hervé Giraud  sera le nouveau Prélat de la Mission de France et Archevêque de Sens-Auxerre

Mgr Hervé GIRAUD

Nommé Archevêque de Sens et Prélat de la Mission de France

Le Pape François, ayant accepté la démission de Mgr Yves Patenôtre pour raison d’âge, a nommé ce jeudi 5 mars 2015 Mgr Hervé Giraud Archevêque de Sens et Prélat de la Mission de France, jusqu’à présent Évêque de Soissons. Mgr Yves Patenôtre est nommé Administrateur apostolique pour gouverner l’Archidiocèse de Sens et la Prélature de la Mission de France jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur, qui aura lieu en la Cathédrale de Sens le dimanche 19 avril.

Lire la suite ... COMMUNIQUE DE PRESSE 

02/03/2015

LETTRE D'INFORMATION N°374 -MARS 2015

Editorial - Mars 2015



Retour de Rome

 



Un cuisinier, un inspecteur du travail, une assistante sociale, un jeune technicien du gaz se revendiquant athée, deux mères de famille, un ingénieur, un élu municipal, un formateur technique, un éducateur social, un chauffeur de bus, un évêque.

Cet ensemble apparemment hétéroclite a donné l’image d’une belle délégation représentative dans le dialogue avec les cardinaux et les conseils pontificaux.

61 ans après la condamnation des prêtres ouvriers, 60 ans après la signature de la constitution signée par le pape Pie XII, nous sommes allés présenter l’actualité de la Mission de France. Un autre temps, celui de la mondialisation ; un autre pape, François ; un autre enjeu climatique, au propre et au figuré. Et des prêtres toujours au travail, envoyés en équipe avec des diacres et des laïcs, pour vivre la mission.

« Vous êtes petits, mais vous êtes des précurseurs ! », nous a-t-on dit

« Tenez bon, ça vaut le coup ! », a renchéri Roger Etchegaray, ancien prélat.

Il est intéressant de s’entendre dire que la génération pionnière de la Mission de France avait défriché la voie d’une révolution de la présence de l’Eglise au monde, mais à quel prix ! En franchissant les frontières, l’institution avait cru que nous nous étions affranchis. Le Christ nous a rendus libres d’aller, de sortir, et de considérer qu’aucun lieu, aucune part de l’humanité n’étaient inaptes à recevoir ses envoyés.

On peut percevoir le Vatican comme l’expression du centralisme et du pouvoir. Nous l’avons vécu comme une plateforme d’échange et de dialogue où nos interlocuteurs, cardinaux ou évêques, bénéficient d’un regard diversifié à l’échelle de la planète.

« Alors qu’êtes-vous devenus ? »

Nous sommes une bande d’apôtres saisis par des appels du monde. Bande d’apôtres, nous ne le sommes pas dans un « entre nous », en « communauté ». Nous le sommes par cette communauté de destin avec celles et ceux dont nous partageons la vie, par cette communauté de chemin avec des pauvres, des étrangers, des chercheurs d’humanité…
Une bande d’apôtres mandatés par l’Eglise pour réaliser qu’il manque toujours quelqu’un à la table du Christ.

Arnaud Favart,
Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages