Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2015

"LES CATHOLIQUES NE CEDERONT PAS A LA PEUR"

 

“Les catholiques ne céderont pas à la peur”

Dans le contexte de tension et d’inquiétude créé par l’arrestation d’un terroriste présumé qui visait des églises catholiques dans le Val-de-Marne, la Conférence des Evêques de France rappelle l’importance de ne pas céder à la peur et de poursuivre le dialogue interreligieux.  clic ...[lire la suite]

26/04/2015

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE N°376 MAI 2015

Editorial - Mai 2015 

 

 

 

 

Passer sur l’autre rive

A leurs risques et périls, ils sont des milliers à tenter chaque semaine de passer sur l’autre rive de la Méditerranée. Ils viennent d’Afrique subsaharienne, du Proche-Orient. Ils sont une proie facile pour des passeurs sans vergogne. Ils fuient surtout la guerre et la misère de leurs pays déstabilisés par des stratégies politiques et économiques qui font peu cas des hommes, de leur culture et de leur territoire. Parmi eux, des chrétiens sont particulièrement stigmatisés.

Le verrouillage des frontières n’empêche pas les flux migratoires, il accroît la prise de risque. Laissant les peurs au cimetière, l’espoir d’un monde meilleur franchit un à un les obstacles les plus ardus pour un exode sans fin.

La richesse économique d’une rive, comme l’instabilité des institutions de l’autre rive, ne font qu’alimenter des flux et siphonner les compétences vers les pays les plus aisés. L’Europe est devenue terre promise pour tant de migrants et demandeurs d’asile aspirant à la sécurité et la liberté. A-t-elle conscience que son attractivité est devenue irrésistible parce qu’elle s’est construite comme zone de droit, de richesses matérielles et de valeurs éthiques ? Avons-nous conscience que notre appartenance à cet espace privilégié crée des devoirs ? Nous ne saurions rester ici même à l’écart de la violence, si nous ignorons ce qui se passe ailleurs sans droit, sans pain quotidien et sans scolarisation fiable.

Passer sur l’autre rive, l’appel a été lancé dans l’Évangile par Jésus une nuit de tempête sur la mer de Galilée.
Passer sur l’autre rive, l’appel nous est aussi donné pour effectuer ce passage symbolique onéreux, sans lequel nous resterons sourds à la détresse de populations qui n’ont d’autre issue que l’exil. 
Etre des deux rives, ce choix est notre appel pour que nous nous considérions enfin de la même planète, acteurs solidaires d’une même humanité, enfants du même Père.

Arnaud Favart
Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

03/04/2015

LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - AVRIL 2015 - N° 375 -

Patrick Salaün

Communication,  quand tu nous tiens !

Il fut un temps, pas si lointain, où nos échanges téléphoniques se passaient à partir de l’unique combiné familial ; où pour transmettre un message, nous utilisions le support papier ; où l’information quotidienne se résumait au journal du matin et au 20h télévisé !

Heureux temps où la vie était plus simple... mais temps révolu !

Le Web a tissé sa toile. Les smart-phone se sont imposés, même aux plus récalcitrants ! L’information est instantanée, constamment alimentée, accessible de partout et à tout moment. Les journaux papiers survivent. La télévision est ‘l’ancêtre d’internet’. C’est l’ère du virtuel dont sont friands les plus jeunes, « Wifi à tous les étages ! »

Surtout, le fond et la forme jouent du même tango ! Le contenu n’a d’intérêt que s’il se pare d’un contenant qui en permette l’accès.

Pas facile quand on est de la génération qui a connu les PTT ; qu’on a un accès limité au langage numérique qu’il faut se faire traduire ; que l’écran, quel qu’il soit, reste un corps étranger.

Mais il n’y a pas d’autre choix ! Se doter des outils qui permettent de dialoguer avec ce monde tel qu’il est, s’adapter sans se renier, ne rien céder sur l’essentiel mais apprendre à le traduire avec les mots d’aujourd’hui.

« L’Eglise avait perdu la classe ouvrière. Elle court après la jeunesse. Il ne faudrait pas qu’elle perde aussi le tournant du numérique ! » Celui qui s’exprime ainsi est le nouveau prélat de la Mission de France, Hervé Giraud. Tweet-évêque, il est convaincu de la nécessité d’être présents sur les réseaux sociaux, non pour s’y montrer mais pour communiquer. Qu’avons-nous à communiquer ?

Le message d’un Dieu qui s’incarne pour s’offrir à tous, sans retenue. « Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur ! » (Matthieu 6, 21)

L’Evangile est-il notre trésor ?... Alors communiquons-le... même en 140 signes !

Patrick Salaün, accompagnateur du Service jeunes 

>> Lire les témoignages 

01/04/2015

MESSAGE DE PÂQUES DU GAÏC - GROUPE D'AMITIE ISLAMO-CHRETIENNE -

GAIC.jpg

Message de Pâques 2015

 

            La Foi chrétienne s'enracine dans le  Mystère pascal. Il se manifeste comme le summum des paradoxes : la souffrance et la Délivrance, l’humiliation et la Gloire, l’absence et la Présence, les ténèbres et la Lumière, la mort et la Vie, la terre et le Ciel.

            En ces temps douloureux, l’horreur est partout : des villes en ruine, des armes qui tuent, des avions qui bombardent, des corps déchiquetés,  des familles démunies déplacées, des enfants  hébétés. C’est, dans la foi d'Abraham, non le désespoir mais l'Espérance contre toute espérance qui nous appelle.

            C’est de cette Espérance que nous, les Présidents du GAIC, formulons le vœu qui est aussi notre prière quotidienne : qu'en ce moment pascal, Dieu emmène l’humanité à passer de la souffrance à la Joie et à l’Amour, du conflit armé à l'entente et à la Paix.  Nous appelons nos frères et sœurs, chrétien/ne/s et musulman/ne/s, à avoir de la patience et du courage pour surmonter ces duretés de la vie, par l'amitié fraternelle, la prière confiante et le partage de la Parole de Dieu, notre Seigneur

                        Les Présidents du GAIC : Saïd Ali KOUSSAY* et Sœur Béatrix DAGRAS

*Saïd Ali Koussay imam. Il a participé aux journées de novembre à BOBIGNY, et il est aumônier musulman à l'hôpital AVICENNE à BOBIGNY