Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2016

ECOUTER LES BLESSURES

 favart.pngQu’elles soient récentes ou anciennes, les blessures demeurent profondément ancrées dans la mémoire. Face à la pédophilie, l’Eglise a-t-elle eu la juste attitude ? L’Eglise a-t-elle fait face au traumatisme des victimes ?
Les médias réveillent douloureusement un silence embarrassé.
Des enfants subissent cette violence de leur intimité dans leur milieu familial, leur voisinage, à l’école ou au sport.
Horreur accrue quand il s’agit d’hommes de Dieu trahissant la confiance dont ils sont investis. Commis par une personne qui est prêtre, l’abus atteint l’enfant, et l’adulte qu’il sera, à une telle profondeur que c’est comme une profanation du sacré.
Quel que soit le prix à payer, parce qu’elle est du Christ et parce qu’elle est pour la justice, l’Eglise doit être du côté des innocents et des victimes.
Beaucoup trop n’ont jamais pu dire, être écoutées et accompagnées.
Comment surmonter cette honte et pouvoir en parler sans se sentir coupables ?
François Plantade, de l’équipe Mission de France d’Orléans, a été appelé par le père Blacquart, évêque d’Orléans, à faire partie d’une équipe d’accueil pour écouter, entamer un dialogue et chercher un chemin d’avenir.
Une initiative salutaire qui en appelle d’autres pour répondre à l’attente de ceux qui veulent être entendus, entendre une demande de pardon et reconstruire une vie spirituelle.

Arnaud Favart
logo cmdf.PNGVicaire général de la Mission de France

Les commentaires sont fermés.