Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2016

CHRETIENS ET MUSULMANS FONT REVIVRE BURQIN

BURQUIN.jpg

Mélinée Le Priol (en Cisjordanie), le 22/03/2016 à 0h00

À l’occasion de la Semaine sainte, La Croix s’est rendue dans des villages de Terre sainte longtemps ignorés malgré leur importance dans la vie de Jésus.

Aujourd’hui, Burqin, en Cisjordanie, où le Christ aurait guéri dix lépreux et qui abrite l’une des plus anciennes églises du monde.

Qu’ils soient chrétiens ou musulmans, les habitants de ce bourg s’emploient à le sortir de l’oubli.

Silhouette chétive et sourire timide, Mueen Jabbour arbore sur sa poitrine une discrète croix dorée. Ce père de famille palestinien ne se lasse pas de faire visiter la petite église grecque-orthodoxe de Burqin, Saint-Georges, plantée sur les reliefs du nord de la Cisjordanie. Elle fut construite au IVe siècle byzantin par sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin.« C’est la quatrième plus ancienne église du monde, rappelle volontiers le guide. Regardez, la cathèdre date du IVe siècle et elle est en pierre, ce qui est très rare ! » Si Mueen aime tant Burqin et son église, c’est parce qu’il y est né. Mais aussi, surtout, parce que « le Christ est passé par là ».Lire... CHRETIENS ET MUSULMANS FONT REVIVRE BURQIN.pdf

Source : la croix n.png

Les commentaires sont fermés.