Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2016

FRACTURE TERRITORIALE EN-ILE-DE FRANCE - LES INEGALITES SE CREUSENT

Fracture territoriale en Ile-de-France : les inégalités se creusent...

... La région la plus riche et la plus inégalitaire de France. Le Secours catholique publie aujourd’hui une étude sur la pauvreté en Ile-de-France et son évolution au cours des dernières années.
Avec plus de 9 000 bénévoles en Ile-de-France, l’association est un observateur attentif de l’évolution des pauvretés sur ce territoire. Nous avons souhaité mesurer les inégalités présentes sur le territoire francilien et étudier leur évolution au fil des années. L’Ile-de-France est la première région économique de France mais aussi la plus inégalitaire.

Tous les indicateurs de pauvreté sont au rouge :

Disparité de revenus entre les huit départements d’Ile-de-France, avec un écart de plus de 50 % entre le revenu médian disponible de Seine-Saint-Denis et celui des Hauts-de-Seine. La région concentre le revenu médian le plus élevé ainsi que le taux de pauvreté le plus fort (15% des ménages contre 14,3 au niveau national, ce taux dépasse les 20% en Seine-Saint-Denis et dans les 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris). L’intensité de la pauvreté en Ile-de-France est également la plus forte en France. lire .... Fracture territoriale en Ile.de france SECOURS CATHOLIQUE docx.pdf

Télécharger le rapport "Fracture territoriale en Ile-de-France : les inégalités se creusent" (détaillé)

Télécharger la synthèse du rapport

 Le Secours Catholique – Caritas France
En France, grâce à 4 200 équipes locales (France métropolitaine et Outre-Mer) et un réseau de 67 400 bénévoles et de 970 salariés, l’an dernier 1 500 000 personnes ont été accueillies et soutenues dans 2 500 lieux d’accueil.
À l’international, en 2013, 663 opérations ont été menées dans 74 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas) et 2,5 millions de personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale.
Réseau partenarial : Association des Cités du Secours catholique, Fondation Caritas France, Fondation Jean Rodhain, Tissons la Solidarité.

Les commentaires sont fermés.