29/07/2016
MGR LEBRUN - "LE PERE JACQUES HAMEL EST MORT EN HABIT DE PRÊTRE"
Discours prononcé par Mgr Dominique LEBRUN, archevêque de Rouen, (ancien curé de la cathédrale-basilique de SAINT- DENIS) lors de l'hommage public au père Jacques HAMEL, à l'ensemble sportif Youri Gagarine de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 28 juillet 2016.
Monsieur le Maire,
Vous avez souhaité cet hommage au Père Jacques Hamel. Vous saviez combien il aimait la ville qu’il habitait, son église, ses habitants. Au nom de la communauté catholique particulièrement secouée, je vous en remercie. Je remercie votre conseil municipal qui vous entoure de si près en ces jours.
Je crois aussi pouvoir me faire l’interprète de la famille du Père Jacques Hamel, des autres victimes ... Lire : Mgr LEBRUN. Le père JACQUES HAMEL est mort en habit de prêtre .pdf
source :
27/07/2016
DEUX COMMUNIQUES SUITE AUX EVENEMENTS SURVENUS A SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY
COMMUNIQUE DE LA MISSION DE FRANCE
Communiqué suite aux événements survenus à Saint-Etienne du Rouvray, le 26 juillet 2016
Jour après jour la violence meurtrière s'installe dans le paysage national : attaque de masse ou cible symbolique (jeunes, policiers, prêtre…). L’effroyable le dispute à l'ignoble. Nos pensées et nos prières vont d'abord aux victimes et à leurs familles.
Mais comment sortir de la sidération ? Quelle attitude adopter et quelle parole ajuster lorsque le trouble gagne l’ensemble de la société avec de tels événements ? La paix sociale est en danger et le risque de basculer dans des règlements de comptes irrationnels est élevé, surtout en ces temps de grandes frustrations économiques et sociales. Les acteurs économiques et politiques doivent prendre conscience de leur immense responsabilité. Une politique principalement sécuritaire est une réponse insuffisante. Il n’y a pas de paix possible sans justice.
Quant à nous, membres de la Communauté Mission de France, luttons avec nos armes, celle de la coopération, notamment avec tous ceux qui œuvrent déjà pour la justice sociale. N’entrons pas dans le cercle sans fin de la vengeance mais répondons avec les armes de la non-violence et de la main tendue, notamment en œuvrant pour la fraternité dans les quartiers difficiles et les cités délaissées. Puisons dans la sagesse et dans l’Évangile les ressources pour le dialogue, l'estime des autres et l’éducation à la responsabilité.
+ Hervé Giraud, Prélat de la Mission de la Mission de France et Archevêque de Sens-Auxerre
Arnaud Favart, Vicaire général de la Mission de la Mission de France
MESSAGE DE MGR PASCAL DELANNOY, EVEQUE DE SAINT-DENIS, mardi 26 juillet 2016.
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris que le Père Jacques Hamel, du diocèse de Rouen, a été tué par des assassins se réclamant de Daech, alors qu’il célébrait la messe à l’église de Saint-Etienne du Rouvray. L’un des fidèles, qui participait à cette célébration, a également été grièvement blessé. Nous assurons la famille et les nombreux paroissiens et amis du Père Jacques Hamel de notre prière. Nous pensons également à la famille et aux amis de la personne grièvement blessée. Dans cette épreuve, sous sommes de tout cœur avec le diocèse de Rouen et son archevêque Monseigneur Dominique Lebrun.
Devant ces actes inhumains nous exprimons notre horreur et notre souffrance. Nous ne voulons pas tomber dans le piège de ceux qui voudraient dresser les hommes les uns contre les autres, les religions les unes contre les autres ! Tout récemment, en remerciement au message que notre diocèse avait adressé à la communauté musulmane à l’occasion de la fête de l’Aïd, une musulmane pratiquante m’adressait ces quelques mots : « Avec votre message, j’ai confiance maintenant, et je me dis que la haine n’est pas dans tous les cœurs. Cela m’a rassurée. Nous sommes frères et sœurs en Dieu et j’ai ressenti ce lien en Dieu en vous lisant ».
A l'heure où la multiplication des attentats, ici et dans le monde, met à l'épreuve les efforts du dialogue islamo-chrétien, que ces paroles, et bien d’autres, nous encouragent plus que jamais à poursuivre le chemin de la rencontre et de la fraternité !
+ Pascal Delannoy, Évêque de Saint-Denis-en-France
Télécharger le message de Mgr Pascal Delannoy
18/07/2016
GUILLAUME ROUDIER, UN MISSIONNAIRE POUR LE CONTINENT NUMERIQUE
Ordonné prêtre de la Mission de France dimanche 17 juillet à Sainte-Foy-Lès-Lyon, Guillaume Roudier lance des ateliers numériques pour des personnes n’ayant pas accès au Web, tout en travaillant à mi-temps dans une société internationale du numérique.
C’est, entre autres, pour lutter contre les fractures sociales que la Mission de France a été fondée par le cardinal Emmanuel Suhard, alors archevêque de Paris, en 1941. Soixante-cinq ans plus tard, c’est vers un autre type de fracture, la fracture numérique, qu’est envoyé Guillaume Roudier.
À 33 ans, ce Bordelais d’origine est ordonné prêtre de la Mission de France dimanche 17 juillet, en l’église Saint-Luc de Sainte-Foy-Lès-Lyon, par Mgr Hervé Giraud, prélat de la Mission de France.
Le lieu de son envoi « pour le "continent numérique" ... Lire l'article ... La-Croix-Guillaume-Roudier-un-missionnaire-pour-le-contin...
15:33 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
04/07/2016
L"EGLISE EN PERIPHERIE - LE RAPPORT 2016 -
Ce document-étape fait le point sur ce chantier ouvert par la Conférence des évêques de France, voici environ deux ans. Le mot « périphérie » a été mis en valeur par le pape François. Depuis, il accomplit son oeuvre de « stimulant » pour contempler et accompagner l’oeuvre de l’Esprit de Pentecôte auprès de ceux qui vivent « là où réside le mystère du péché, de la douleur, de l’injustice… Là où sont toutes les misères. »
C’est le mystère de l’Incarnation : se faire proche, se faire l’un de ceux qu’on veut rejoindre pour les sauver. On ne sauve pas de loin. On ne se fait pas frère de loin. Jésus est né dans une grotte. Il a vécu 30 ans dans un village inconnu. Au cours de sa vie publique, il est resté loin de Jérusalem, dans cette Galilée des Nations, lieu de passage, de brassage, de diversité. Il s’est fait proche de ceux qui vivaient dans l’exclusion. Il se l’est fait
reprocher par ceux pour qui pauvreté et misère riment avec délinquants, dangereux, pécheurs ! Lui parlait d’eux comme des premiers enfants du Royaume.
L’histoire de l’Église fourmille de belles figures qui se sont faites proches des plus pauvres : saint Vincent de Paul en est un bel exemple. Mais il y en a tant d’autres ! Et aujourd’hui encore : Mère Teresa, Soeur Emmanuelle et un grand nombre de merveilleux « bons samaritains ».
Bien réellement, l’Église qui est en France aujourd’hui vit en périphérie. Elle se donne à voir, elle rejoint, accompagne, témoigne, porte l’Évangile. Elle y a le visage des petits, des souffrants, des exclus. On y parle le plus souvent le langage de la charité, de la solidarité, du soutien ! On y parle celui des initiatives ! On y parle celui de la confiance en Dieu présent au coeur des existences et des coeurs éprouvés… comme toujours !
À travers ces récits, sachons reconnaître la présence de Celui qui bâtit « l’Église en périphérie ».
+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille,
Président de la Conférence
des évêques de France
Télécharger le PDF du rapport ici>>>
ou clic sur la photo
17:58 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)