29/08/2016
LA MISSION DE FRANCE A TENU SON UNIVERSITE D'ETE A LYON, DU 14 AU 17 JUILLET 2016
250 participants se sont retrouvés autour du thème
« CORPS DU CHRIST POUR LA MULTITUDE »
Qu’est-ce qui nous fait tenir ensemble pour « faire société » ? Que deviennent les corps intermédiaires quand on a mis la primauté sur les droits de l’individu et les réseaux ?
Le corps social renvoie au commun, à ce qui nous fait vivre ensemble avec nos différences.
L’autonomie est une belle conquête, mais sans prise de conscience de nos liens d’interdépendances avec l’environnement, la famille, la société, on ne fait plus corps. On n’est rien sans les autres, sans l’autre......
« Il s’agit de passer du monde vécu par chacun au monde commun », explique Elena Lasida.
« Etre prêtre avec les mains pleines d’humanité », Pierre Laurent, prêtre de la Mission de France au Cambodge, accompagnateur du comité de pastorale ouvrière (ouvrières en usine textile)
« En quelle table fraternelle désigner Jésus-Christ qui est pour nous à la racine de la fraternité expérimentée ? », Jean Toussaint, prêtre de la Mission de France, Algérie.
La fragilité institutionnelle de l’Eglise peut être une chance de renouvellement. Elle permet de sortir de l’esprit d’installation et de conquête. L’Eglise reprend son bâton de marche pour vivre la rencontre et le dialogue avec la multitude, avec les périphéries, comme aime dire le pape François.
Nous vivons comme une chance d’aller à la rencontre plutôt que d’amener à soi. Avec l’Evangile, nous sommes dans une logique du signe donné, notre efficacité est dans la gratuité. La parole de Dieu sans cesse revisitée ensemble est souvent plus ajustée qu’une vérité déversée !
............ Suivi d'une RELECTURE DU PRELAT DE LA MISSION DE FRANCE
Il m’a été demandé de proposer une relecture personnelle de l’Université d’été : comment l’ai-je vécue ? Comment ai-je perçu les enjeux de la société et de l’Église, les enjeux théologiques ?
J’ai donc essayé de me situer non seulement comme évêque, mais comme Hervé Giraud, prélat. Lors d’une Université d’été, l’évêque doit la boucler… non pas se taire, non pas tout boucler, non pas tout introduire, ni tout conclure, mais effectuer comme une « grande boucle » dont l’arrivée n’est autre que la fin des temps ! Avec la Mission de France, j’ai donc appris à avoir une autre posture d’évêque : j’apprécie que le prélat soit un évêque autrement situé. On n’attend pas tout de lui ; tout ne passe pas par lui ; on ne l’ignore pas non plus, notamment dans sa sacramentalité fondamentale, signe de la donation de l’Esprit. J’ai donc bien vécu la manière dont vous m’avez accueilli ici mais aussi depuis 15 mois lors du lavement des pieds à Pontigny. L’enjeu est important car ma place spécifique signifie aussi votre place dans la responsabilité apostolique confiée à la Mission de France. Le signe en a été donné par les multiples prises de paroles : il est loin le temps où seul l’évêque prêchait ! Des mots me viennent ici : réception – écoute mutuelle ; dialogue – réciprocité.
Ensemble, nous avons donc tissé un peu plus la communauté Mission de France. Je ne vais ni coudre ni en découdre, même si la culture de la confrontation reste un bon moteur MDF !
lire l'intégralité du texte .... La Mission de France a tenu son Université 2016 d.pdf
source : http://missiondefrance.fr/
19:08 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)
19/08/2016
MA VIE SANS NUMERIQUE
Sophie BAJOS de HEREDIA 18 Août 2016
Maroc, vacances, enfants… Le journaliste Pierre-Olivier LABBE n’est pas loin d’être au paradis, quand il découvre que la maison où il va vivre dix jours n’a pas d’accès internet.
« La violence du choc que j’ai ressenti m’a stupéfié. Pour moi qui vivais greffé à mon smartphone, bourré d’alertes en tous genres (courriels, messages, notifications Facebook, Twitter, etc.), c’était inconcevable de ne plus être en permanence connecté. J’avais l’impression qu’on m’avait coupé les deux bras, exclu brutalement du monde. » Dix jours de cauchemar, un retour boulimique sur le Web, mais, et surtout, une interrogation : « Est-ce que j’étais le seul à être comme ça ? À ne plus être capable de vivre normalement ? » Lire : Ma vie sans numérique. TC.pdf
19:04 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
08/08/2016
IL FAUT SE DEBARRASSER DE LA RELIGIOSITE ALIENANTE - GHALEB BENCHEIKH
L’islamologue Ghaleb Bencheikh plaide en faveur de la refondation de la pensée théologique pour « libérer l’esprit de sa prison ». Il regrette que des politiciens exploitent le terrorisme de manière « éhontée » et appelle à l’unité de la population française.
Islamologue français, Ghaleb Bencheikh est originaire d’une famille qui a définitivement tranché en faveur d’une lecture moderne des textes ouvrant sur « un islam de beauté et d’intelligence ». Son père, le cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989, n’est sans doute pas étranger à cette éducation qui place la religion au cœur de l’humanisme. Président de la Conférence mondiale des religions de paix, Ghaleb Bencheikh est un fervent défenseur de la laïcité. C’est essentiellement en 2000 que cet érudit se fait connaître du grand public en animant l’émission Islam, diffusée sur France 2 le dimanche matin.
Lire ... Ghaleb Bencheikh « Il faut se débarrasser de la religiosité aliénante » L'HUMANITE 8 8 2016.pdf
source
06/08/2016
LE PAPE A LA MESSE DES JMJ . ILS POURRONT VOUS JUGER COMME DES RÊVEURS, NE VOUS DECOURAGEZ PAS
Homélie du pape François pour la messe célébrée dimanche 31 juillet au Campus de la Miséricorde, au dernier jour des Journées mondiales de la Jeunesse de Cracovie
« Chers jeunes,
vous êtes venus à Cracovie pour rencontrer Jésus. Et l’Évangile aujourd’hui nous parle justement de la rencontre entre Jésus et un homme, Zachée, à Jéricho (cf. Lc 19, 1-10). Là, Jésus ne se limite pas à prêcher, ou à saluer chacun, mais il veut – dit l’Évangéliste – traverser la ville (cf. v. 1). Jésus désire, en d’autres termes, s’approcher de la vie de chacun, parcourir notre chemin jusqu’au bout, afin que sa vie et notre vie se rencontrent vraiment. lire ... La-Croix-Le-pape-a-la-messe-des-JMJ-Ils-pourront-vous-jug...
20:15 Publié dans FOI, RELIGION, SPIRITUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)
"NOTRE REPONSE A CE MONDE EN GUERRE A UN NOM LA FRATERNITE"
Samedi soir, le pape François a retrouvé les jeunes à Cracovie, pour une longue veillée. Voici le discours qu’il leur a adressé. Document ... 2016-07-30 Veillée JMJ Notre-reponse-a-ce-monde-en-guerre-a-un-nom-la-fraternite.pdf