06/12/2016
SUR LA TERRE SANS LE CIEL
AUTREMENT DIT, OPINION
SUR LA TERRE SANS LE CIEL
Propos recueillis par Christine Pedotti 1 Décembre 2016
Marcel Gauchet, Interview,démocratie,Religion,politique
Philosophe et historien, Marcel Gauchet n’a cessé de travailler sur le rapport entre la démocratie et la religion. L’une et l’autre assurent le vivre ensemble. Mais pas sur les mêmes bases.
TC : Est-ce qu’on peut construire une société sans transcendance ? Autrement dit, pouvons-nous trouver des raisons solides pour vivre ensemble sans une loi qui serait énoncée en dehors de nous par une puissance divine ou naturelle ?
Marcel Gauchet : C’est une vraie question. Qu’est-ce qui va nous lier alors que la religion s’estompe dans nos sociétés ? À votre question précise – construire une société sans transcendance –, je réponds sans hésiter : « Oui, c’est possible, et d’ailleurs, c’est ce que nous avons déjà réalisé sans le savoir. »
Alors, certes, ça ne marche pas très bien. On voit bien que la démocratie n’est pas en très grande forme. Ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner, ça veut dire que beaucoup reste à faire et à perfectionner, et c’est notre question aujourd’hui. Et il faut le faire vite car, pour qu’il puisse y avoir un progrès de notre société, encore faut-il qu’il reste une société. La question est donc urgente et c’est celle du siècle qui vient, pour les Occidentaux, et assez vite pour beaucoup d’autres peuples, qui n’y sont pas encore mais y viennent.
Il faut rappeler d’où nous venons. Depuis les origines des sociétés humaines, ce qui a uni les humains a été la représentation d’une transcendance qui les dominait. Dans ce monde qui nous a précédé, ce qui a fédéré les gens, c’est une croyance commune, et une croyance qui portait sur des objets qui étaient au-delà de l’expérience sensible afin qu’ils ne puissent pas appeler la controverse. C’est ce monde que nous avons quitté.
Quelqu’un comme Régis Debray pense que c’est une parenthèse et qu’il faudra d’une façon ou d’une autre revenir à une réponse fédératrice qui sera une transcendance. Soit on verra ressurgir une religion établie, soit il y aura l’invention d’une nouvelle religion. Lire ... SUR LA TERRE SANS LE CIEL.pdf
06:00 Publié dans AUTREMENT DIT : Opinions, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.