Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2017

ISLAM, ISLAMISME ET TERRORISME

tc.png

 

 

 Christine Pedotti 23 Novembre 2017

Une fois encore, avec le débat entre Charlie Hebdo et Mediapart, est soulevée la question du rapport entre l’islam et le terrorisme, entre l’islam et ce qu’on nomme « islamisme ». Le débat est difficile parce que beaucoup de passions, de peurs et aussi pas mal de volonté de manipulation se mêlent.

mosquee.jpg

Très à droite, on se laisse bien volontiers aller à l’amalgame. La dénonciation de l’islamisme permet de draper du lin blanc de la sécurité nationale le vieux fond xénophobe et en particulier sa dimension anti-arabe. On dit islam, mais on pense arabe, et même « noir », dans la mesure où les populations d’Afrique subsahariennes sont majoritairement musulmanes. Très à gauche, au contraire, on veut dédouaner le terrorisme de sa dimension religieuse et y substituer des raisons sociales, économiques, sociologiques, comme s’il était impossible d’envisager la part propre du religieux dans la construction de l’identité d’une personne ou d’un groupe.

Lire ...ISLAM.pdf 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.