Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2018

LETTRE OUVERTE A L'ASSEMBLEE DES EVÊQUES DE FRANCE EN FAVEUR DU DESARMEMENT NUCLEAIRE

 

 COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE

 

                                              logo cmdf (1).jpg

 Frères en Christ,

 Depuis quelques jours, vous êtes réunis à Lourdes. 

A l’approche du centième anniversaire de l’armistice de 1918, nous attendons une parole forte et prophétique en faveur de la paix et du désarmement nucléaire.

Vouloir la paix, vouloir la vie, les catholiques ne peuvent se taire !

En 1983, les évêques de France se sont exprimés dans un document intitulé Gagner la paix. Depuis 35 ans, le monde n’a pas été épargné par les conflits si meurtriers pour les populations civiles. A cette époque, une politique de dissuasion nucléaire avait été encore jugée acceptable.

 Pour mémoire :

Le 7 juillet 2017, 122 pays se mettaient d’accord sur le texte du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), lequel interdit la fabrication, la possession et le transfert d’armes nucléaires sur le territoire des Etats parties.

Le 20 septembre 2017, jour d’ouverture à ratification du TIAN, le Saint-Siège a été le premier à signer le Traité. Plus de 60 pays l’ont signé et 19 l’ont ratifié, ouvrant l’espoir que ce TIAN entre en application en 2019, malgré les obstructions dont font preuve les Etats dotés de l’arme nucléaire Lire ... 2018-10-15-Lettre-aux-évêques de France désarmement nucléaire.pdf

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.