Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2019

LETTRE A LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE

 logo cmdf (1).jpg

http://www.missiondefrance.fr

 

 

« Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé en nous. » Etty Hillesum

   « Quand sont ruinées les fondations, que peut faire le juste ? » Ps 10,3

Depuis la lettre du pape sur les divers abus, et ma lettre du 8 septembre 2018, où en sommes-nous ? Comment interpréter tout cela ? Que faire ?
Un prêtre (Frédéric Ozanne) écrivait dernièrement une belle homélie : « On en est là ». Et d’énumérer un cardinal incarcéré, un autre perdant l’état clérical, les abus sur les religieuses, le film « Grâce à Dieu », Sodoma et des clercs de la curie hypocrites, le nonce dénoncé… etc. Et, pendant ce temps, les victimes sont toujours plus écoeurées, des fidèles (clercs compris) sont de plus en plus en colère, désabusés ou révoltés. Semaine après semaine, les révélations sur les abus sexuels, les abus de conscience et de pouvoir nous plongent dans la consternation et la stupeur. Le courage des victimes qui parlent après tant d’années d’effroi et de souffrance nous invite à plus d’écoute, de justice et de vérité, dans la durée. Nous leur devons, comme à toutes celles et ceux qui continuent de dénoncer ces drames, de faire nous-mêmes toute la vérité possible au sein de la Communauté Mission de France comme dans toute communauté. Pas besoin d’une grande analyse pour voir que l’Église perd aussi toute crédibilité sur les sujets qui nous tiennent à coeur : travail, migrants, Laudato Si’… etc. La décision du cardinal Barbarin de se « mettre en retrait pour quelque temps » est apparue d’autant plus incompréhensible qu’elle laisse penser que le pape ne comprendrait pas la situation des victimes.
Alors, avant de passer trop vite à des considérations prétendument spirituelles ... Lire ... LETTRE A LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE.pdf 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.