Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2022

SYNTHESE NATIONALE DES CONTRIBUTIONS DES DE FRANCE A LA CONSULTATION DU SYNODE DE L'EGLISE CATHOLIQUE

GARRIGUES ET SENTIERS.GIF

La synthèse nationale des contributions des fidèles de France à la consultation du Synode de l'Église catholique

Publié le par Garrigues et Sentiers

Le 9 juin a été publié sur le site de l'Église catholique en France le document de synthèse, intitulé « collecte nationale », qui « rend compte, à ce stade du processus synodal, de ce qui caractérise, affecte, mobilise et questionne le peuple de Dieu qui est en France. »

En présentant ce document, l’évêque de Troyes, Alexandre Joly, responsable de l’équipe Synode 2023 pour la France, précise qu’« après avoir pris connaissance des synthèses de la consultation synodale dans les diocèses, puis de la collecte nationale, les évêques de France – accompagnés de leurs invités – auront à effectuer un travail de discernement en assemblée plénière à Lyon, les 14 et 15 juin 2022.

En tant que pasteurs, les évêques discerneront des chemins que l’Esprit Saint ouvre pour l’Église en France aujourd’hui. Ce sera une sorte de point d’étape de la manière dont l’Église catholique vit le processus synodal dans notre pays.

Le fruit de leur travail s’ajoutera à la collecte nationale ; ces deux documents seront envoyés à Rome pour contribuer à la rédaction d’un instrumentum laboris.

Le secrétariat général du synode va rédiger ce document de travail à partir des synthèses de toutes les conférences épiscopales du monde entier, celles des mouvements et associations de fidèles, celles des instituts de vie consacrée et des communautés religieuses. Cet instrumentum laboris sera la base de la deuxième étape du processus synodal, la démarche au niveau continental. »

Sans préjuger de la relecture que l’assemblée plénière de Lourdes fera de cette synthèse, nous vous invitons à consulter son texte en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Les commentaires sont fermés.