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18/08/2022

LA PENURIE DE VOCATIONS PRESBYTERALES A CONCENTRE LES RESSOURCES AU SERVICE DES PAROISSES - PERE ARNAUD FAVARD, ANCIEN VICAIRE GENERAL DE LA MISSION DE FRANCE

Père Arnaud Favart, Ancien vicaire général de la Mission de France

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« La pénurie de vocations presbytérales a concentré les ressources au service des paroisses »

« La pénurie de vocations presbytérales a concentré les ressources au service des paroisses »

Pour le père Arnaud Favart, ancien vicaire général de la Mission de France, il n’est guère étonnant que les prêtres soient également touchés par la crise du sens que rencontrent beaucoup de professionnels, dans un contexte de « sécularisation décapante ». Selon lui, il faudrait pouvoir proposer aux prêtres des options plus diverses que le service d’une paroisse. 

La tentation de partir guette un certain nombre de professionnels exposés à des contraintes éprouvantes ou à une dévalorisation blessante. Pourquoi assiste-t-on à une hémorragie dans des métiers jusque-là réputés enviables et riches de sens ? Citons quelques exemples. La tarification à l’acte dans les hôpitaux a imposé aux soignants une forme de performance et de taylorisme aux dépens de la relation avec le patient. Le paysan est devenu producteur pour nourrir une population urbaine nombreuse, quitte à maltraiter durablement la terre et la biodiversité. Pour des impératifs sanitaires et de rentabilité, la restauration collective a privilégié les surgelés aux produits frais, aux dépens du goût. Résultat, le cuisinier s’est mué en réchauffeur de plat avec un taux de gaspillage garanti !

La mondialisation nous a plongés dans un ensemble de transitions, pas seulement climatiques. La perte de sens, le plus souvent invoquée, est rude. On ne voit pas pourquoi les prêtres échapperaient à l’interrogation commune du sens et de la reconnaissance, à laquelle s’ajoutent les effets d’une sécularisation décapante. Encore que, me direz-vous, exercer le sacerdoce n’est pas tout à fait un métier. Par le dévouement que cela suppose, soigner à l’hôpital ou en Ehpad, élever des vaches laitières ou donner à manger ne sont-ils pas une forme de sacerdoce ?

« Je m’en vais »

À la fin de l’Évangile de Jean, on lit cette étonnante déclaration de l’apôtre Pierre : « Je m’en vais pêcher. » La résurrection de Jésus n’ouvrait-elle pas à des desseins plus glorieux qu’une partie de pêche ? La nouvelle pascale ne semble pas avoir été d’une évidence telle que l’existence des disciples en soit subitement et radicalement transformée. Pourquoi Pierre décide-t-il de partir ? Lui qui a été en première ligne pour suivre le maître, pourquoi s’en retourne-t-il à ses affaires, au métier de sa jeunesse ? Par dépit, par sécurité, par incompréhension, par peur de ne pas être à la hauteur de ce que lui demande le Christ ? On ne fera ici aucun procès aux prêtres qui décident de partir par quelque voie que ce soit. Ni même aux évêques, au Vatican ou au Concile censés être responsables de tout. Quand la situation devient intenable, il faut ouvrir des portes et des fenêtres. Ce qui n’empêche pas de chercher à comprendre les ressorts d’une déroute.

Elle peut s’avérer une fuite en arrière, à la manière du cheval qui renonce à sauter l’obstacle des défis contemporains, ou bien s’avérer un changement de cap salutaire. Ce peut donc être une fuite vers un passé idéalisé en pensant que c’était mieux avant. Ce peut être un cri du cœur ou le cri de cœurs qui se sont trouvés. Ce peut être le tragique d’un suicide. Ce peut être la révolte face à une institution qui privilégie son fonctionnement et méconnaît les aspirations personnelles. Ce peut être aussi un renouveau salutaire dans un parcours de vie.

Pénurie

Faute de biodiversité, tout écosystème va à sa perte dès lors qu’il pratique la monoculture. Au cours de l’histoire, l’Église a connu une grande diversité d’exercice du ministère, bien au-delà de sa dimension cultuelle ou de pasteur de communauté. La lettre aux Éphésiens en invoque cinq : apôtre, prophète, évangélisateur, pasteur et catéchète. La pénurie de vocations presbytérales a concentré les ressources au service des paroisses, alors qu’une diversité de charismes et de services rendait des missionnaires, des prophètes à la manière de l’abbé Pierre, des aumôniers, des enseignants et des chercheurs, et même des prêtres-ouvriers, disponibles dans tant de lieux et de milieux.

Pour en revenir au projet de Pierre de s’en retourner à ses poissons, le Ressuscité ne contrarie pas sa sortie. Il le rejoint au lieu de son terrain favori, en l’occurrence la mer. Une fois de plus, le Christ tend la main à l’apôtre en perdition et renoue la relation : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Comme l’a si bien écrit Benoit XVI, « à l’origine du fait chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec une personne qui donne la vie à un nouvel horizon et par là son orientation décisive. » Quoi qu’il en soit des déplacements qui affectent le ministère, la main du Christ reste notre boussole. Elle nous est tendue mystérieusement par des milliers de paumes crucifiées. Pour retrouver la diversité salutaire, il convient de penser le changement dans l’exercice du ministère, pas seulement de changer le pansement.

Arnaud Favart, Prêtre de la Mission de France

 

02/08/2022

DU BON CÔTE - MGR JACQUES GAILLOT

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Du bon côté
 
En allant voir un prisonnier que je rencontre depuis des années, je suis surpris de l’entendre me dire :
« Le pape François est toujours du bon côté. Il est du côté des opprimés, des exclus ».
Puis ce prisonnier, qui est musulman, déclare avec conviction : « C’est le premier pape chrétien ! »
Il faisait certainement allusion à l’homme de Nazareth qui s’était placé du côté des opprimés et non des oppresseurs. 
 
Sur la place de l’Hôtel de ville de Paris, se tient une manifestation de Maliens sans papiers, canalisée par des barrières. Entre les manifestants et la Mairie, un imposant déploiement de policiers comme à l’habitude. Les tam-tams se font entendre de partout. Je me trouve au milieu de ces grands Maliens, quand un inconnu, surgit tout à coup devant moi et m’interroge à brûle-pourpoint :« Et Dieu dans tout ça ? »
J’étends les bras en direction de mes frères Maliens " Il est là "
Vous en êtes sûr ?
Oui, Dieu est toujours du côté des opprimés.
 Alors, s’il est du côté des opprimés, il n’est pas du côté des policiers qui sont de l’autre côté de la barrière ?
Dieu est avec les exclus, mais il n’exclut personne. Il s’ouvre à tous, y compris ici aux policiers. Cependant, il commence toujours par les exclus. "C'est son choix ".
Les Maliens écoutent avec attention, prêts à me venir en aide s’il le faut.
Mais l’inconnu acquiesce de la tête, me tend la main et me dit : « Je suis d’accord avec vous ».
 
Jacques Gaillot
Evêque de Partenia
Paris 2/8/2022