Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2023

DIEU, LA FOULE ET LES GUITARES - Frère Yves COMBEAU,o.p.

Photos de Yves Combeau - Babelio.com" On part plein de doutes, solitaire dans sa foil'on revient joyeux, assuré, changé de fond en comble" 

frère Yves COMBEAU, o.p.

Il sera beaucoup question cet été des Journées mondiales de la jeunesse, les J.M.J. Vous en avez déjà sans doute entendu parler. Deux millions de jeunes gens annonce-t-on, à Lisbonne, dont sans doute un groupe de votre paroisse, de votre ville. Même dans un certain petit canton rural de la Haute-Saône que j'ai la chance de bien connaître, des jeunes se sont mobilisés pour aller à Lisbonne et pour financer ce trajet ; pour la plupart d'entre eux, ce sera le premier voyage. Deux millions de jeunes, un soleil de plomb, des guitares, des sacs à dos, les tramways bondés, les pelouses râpées d'un stade ou d'un hippodrome ... Voilà qui n'est guère attirant. Vous n'auriez sans doute pas envie d'en être. Moi non plus, pour tout dire. J'ai passé l'âge. Mes J.M.J., celles que j'ai faites come jeune, remontent à 1991. Aucun des jeunes de Lisbonne n'était né cette année là. 

Mais c'est l'âge, justement, qui est important. En 1991, j'avais dix neuf ans. Et à cet âge-là, se retrouver à plusieurs millions de jeunes chrétiens autour du pape est une expérience incroyable. Etrange à  certains égards, fatigante, étourdissante, enthousiasmante.La puissance d'une foule juvénile est sans égale. Crier, chanter, se laisser prendre par l'émotion et par la joie de croire avec des centaines de milliers d'autres croyants ; donner de son coeur et de son corps, éprouver une grande libération collective qui n'est pas un défoulement, mais la libération de tout ce qui est bon dans l'âme des jeunes et qu'ordinairement ils croient garder pour eux, l'espoir, la joie, la foi ... Aventure unique.

Peut-être nous, adultes, comptons nous trop exclusivement sur le silence, la méditation, le recueillement , comme chemin vers Dieu. On peut aussi aller vers Dieu en exultant. On peut être touché par Dieu dans la grande foule.

Nous spectateurs, lecteurs, amis du Jour du Seigneur, resterons probablement chez nous. Nous n'y serons pas. Ils reviendront fourbus, hâlés et bouleversés. Nous ne comprendrons peut-être pas leur joie, et peut-être ne la comprendront ils pas eux-mêmes. Notre mission est alors d'accueilli nous associer à leur joie et qui sait ? r ces voyageurs qui ont été chercher leur Dieu sous un autre soleil. De les accueillir vraiment : de leur faire bonne place dans nos églises de nous associer à leur joie et, qui sait ? De changer leurs chansons. Si elles ne parlent pas toujours à notre coeur, elles auront parlé au leur.

FR. YVES COMBEAU O.P.

Les commentaires sont fermés.