Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2012

ARTISANS DE FRATERNITE AU MILIEU DES ESPOIRS ET DES INQUIETUDES

Ch.ROUCOU.png

 L'edito de la Lettre du SRI N° 111 / Juin 2012  

Christophe ROUCOU, Service des relations avec l'Islam (SRI) , prêtre de la Mission de France

Revenant du IV° congrès des religions du monde organisé par le Kazakhstan, je m’interroge sur le regard que les croyants de différentes traditions religieuses ou spirituelles portent sur leurs contemporains et sur le monde. Certains n’y voient que chaos et désolation (sic) et appellent à un front commun des religions pour purifier ce monde. D’autres sont engagés dans un effort d’analyse et de discernement pour repérer ce qui peut servir le bonheur de l’homme et rejeter ce qui le dégrade. Ils cherchent les chemins d’un véritable humanisme fondé sur et dans leur foi en Dieu. Tous constatent que pour bâtir un avenir de paix et de justice le dialogue interreligieux passe par les chemins du dialogue intergénérationnel.  

Lire la suite ... Artisans de fraternité au milieu des espoirs et des inquiétudes.pdf

BENOÎT XVI EVOQUE L'ANGOISSE DES DEMANDEURS D'ASILE ET DES SANS-PAPIERS



Benoît XVI a adressé ce lundi matin un discours aux aumôniers et agents pastoraux des aumôneries de l’aviation civile, qui participent ces jours-ci à Rome à un Séminaire international organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Ce XV° séminaire est centré sur la nouvelle évangélisation. 
Le Pape a relevé que les aéroports sont des lieux qui reflètent la réalité mondialisée de notre temps. Il a évoqué la situation difficile des demandeurs d’asile, l’impact des mesures prises pour conjurer les actes terroristes, la mobilité et les progrès technologiques, le souci omniprésent du rendement qui peut occulter le respect de l’autre et la solidarité. La présence des aumôniers est importante et précieuse : elle est un témoignage vivant d’un Dieu qui est proche de l’homme. Benoît XVI a notamment souhaité que soit accordée une plus grande attention à ceux qui vivent dans une attente pleine d’angoisse en tentant de transiter sans les documents nécessaires, étant migrants ou demandeurs d’asile. Il a encouragé ses interlocuteurs à être le signe lumineux de cette charité du Christ, qui apporte sérénité et paix, et à prendre soin de chaque personne, quelle que soit sa nationalité ou sa condition sociale. 
Enfin, le Pape a invité à promouvoir, avec une force nouvelle et des modalités renouvelées, l’œuvre d’évangélisation dans un monde où l’élimination des frontières et les nouveaux processus de mondialisation rendent les personnes et les peuples encore plus proches, grâce au développement des moyens de communication, à la fréquence et à la facilité avec lesquelles les déplacements de personnes et de groupes sont rendus possibles.

Lire ... Traduction intégrale du discours du Pape.pdf

08/06/2012

COULEUR DE PEAU : MIEL

Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.

Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.
Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion...
Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles

Voir la bande annonce du film ... COULEUR DE PEAU : MIEL

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LETTRE D'INFORMATION n° 347 - JUIN 2012 -

Editorial

christophe RoucouLe cancer de la finance n'est pas fatal
par Dominique Fontaine, Vicaire général de la Mission de France

Les mesures prises pour diminuer les rémunérations des dirigeants des grandes entreprises sont importantes. Mais il y a aussi les dirigeants des grandes banques, ceux qui sont à l’origine du processus qui a amené la crise financière, ceux qui, par exemple aux USA, n’ont pas été inculpés après les événements de 2008 et …qu’on a retrouvés aux côtés de Barak Obama !

La financiarisation déconnectée de l’économie réelle est un cancer qui prolifère depuis des années, qui fait éclater ses boursoufflures sur la Grèce, comme depuis des décennies sur les pays pauvres. 

Mais ce n’est pas un cancer ordinaire, qui tomberait sur l’humanité comme une maladie dont on n’est pas responsable. C’est une maladie qui a été inoculée par des hommes, qui ont sciemment pensé le projet. Ils ont entraîné dans leur cupidité bien des acteurs économiques jusqu’aux petits épargnants. Comment nous-mêmes, les citoyens, avons-nous pu laisser les politiques obliger les Etats à financer leurs projets auprès du marché financier privé et non auprès de leurs banques centrales, et pour l’Union européenne auprès de la Banque Centrale européenne ?

Comment nous-mêmes, citoyens, avons-nous pu laisser les politiques fermer les yeux sur les paradis fiscaux, y compris en Europe, qui privent nos pays, mais plus encore ceux d’Afrique ou d’Amérique latine, de ressources essentielles ?
Il est temps pour les chrétiens, comme pour les autres citoyens, de mieux s’informer sur les processus financiers qui gouvernent notre monde et d’arrêter de dire : « on n’y peut rien. » Il est temps de revenir à des règles économiques saines. 

Dominique FONTAINE
Vicaire général de la Mission de France

___________________________________________

Information

Selon la coutume de la Mission de France, après une consultation des membres, le P. Arnaud Favart a été nommé par Mgr Yves Patenôtre vicaire général de la Mission de France, à partir de septembre prochain.
Le P. Dominique Fontaine a été nommé par le Conseil permanent de l’épiscopat aumônier général du Secours catholique. 
Le P. Christophe Roucou a été renouvelé dans sa responsabilité nationale du Service des relations avec l’Islam.
____________________________________________

•>> Lire les témoignages 

LE PERE ARNAUD FAVART NOUVEAU VICAIRE GENERAL DE LA MISSION DE FRANCE

7/6/12 - 13 h 00LA CROIX - CARNET lacroix
  

A.FAVARD.png

Après une consultation des membres, le P. Arnaud Favart a été nommé vicaire général de la Mission de France par Mgr Yves Patenôtre, évêque-prélat de la Mission de France. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2012. 

Né à Paris en 1953, le P. Arnaud Favart a été ordonné prêtre de la Mission de France en 1981. Conducteur d’engins de chantier pendant douze ans, il travaille actuellement à mi-temps comme chauffeur de transport scolaire et est chargé d’un secteur rural dans le département de la Creuse.

De 1994 à 2000, il fut également aumônier national des compagnons, la branche des Scouts et Guides de France destinés aux jeunes de 17 à 21 ans, puis devint aumônier général adjoint du mouvement entre 2000 et 2003. Il est aussi animateur du Réseau Rural de la Mission de France.

Il collabore régulièrement au quotidien La Croix, ainsi qu’aux magazines Pèlerin et Panorama.

L.B.S.

07/06/2012

L'ACCUEIL DE L'ETRANGER S'INSCRIT DANS L'EVANGILE

  « L'accueil de l'étranger s'inscrit dans l'Evangile », une interview de Mgr Pascal Delannoy dans "Golias Hebdo" Une interview de Mgr Pascal Delannoy , évêque de Saint Denis, dans "Golias Hebdo"

A lire dans Golias Hebdo n° 239 (31 mai - 6 juin 2012) et ci-après…

Interview de Mgr Pascal DELANNOY dans la Revue GOLIAS

06/06/2012

MGR DAGENS APPELLE A ENTENDRE LE VOTE FN DES CAMPAGNES

LA CROIX du 6 juin 2012

Mgr DAGENS.png

Dans sa revue diocésaine datée du 28 mai 2012, Mgr Claude Dagens prend le temps de réfléchir à la signification du vote du monde rural en faveur du Front national.

Lire la suite ... LA CROIX M. DAGENS et le vote FN.pdf

05/06/2012

JOURNEE MONDIALE D'ABOLITION DES ARMES NUCLEAIRES

Regardez la nouvelle video-choc et prenez part à la Journée mondiale d'abolition des armes nucléaires, le 2 juin, avec la campagne ICAN.

Cliquez sur  "Ca prend juste 10 secondes"