13/06/2015
LA CREATION UNE BONNE NOUVELLE ET UNE REVOLUTION
DOMINIQUE LANG, Biologiste de formation, prêtre assomptionniste, journaliste
Source et photo : TC
Avoir les réactions de nombreux cercles et médias, chrétiens et non chrétiens, à travers le monde, il semble évident qu’il se passe quelque chose d’étonnant autour de ce texte.
Après une première encyclique écrite à quatre mains avec son prédécesseur, ce texte est en tout cas intégralement de la « main » du pape sud-américain. Un texte qui constitue aussi une première puisqu’il aborde la question de la prise de « conscience écologique » contemporaine, comme un signe des temps qu’un Paul VI avait déjà entrevu dès 1970. Après quarante ans de maturation, la doctrine sociale de l’Église s’enrichit ainsi d’un nouveau pan de sa réflexion qui pourrait bien renouveler en profondeur sa pastorale.
Dans l’avion rentrant de Sarajevo, il y a quelques jours, répondant à la question d’une journaliste
12/06/2015
LES CHRETIENS ET L'ECOLOGIE
Les Eglises battent le rappel pour la COP21
•A quelques mois de la Réunion de l'ONU sur le climat à Paris (COP21), la mobilisation des chrétiens s’organise.
•Parallèlement aux négociations diplomatiques, l'Église catholique veut lancer, en France, une série d' événements pour favoriser leur «prise de conscience».
•Le climat et un théme fédérateur pour le dialogue œcuménique et interreligieux.
Mobiliser les chrétiens et provoquer chez eux une prise de conscience. En quelques mots, Mgr Jean-Luc Brunin énonce les enjeux de la conférence Mondiale sur le climat qui doit se tenir début décembre à Paris (COP21). Pour l'évêque du Havre, chargé du dossier climat à la Conférence des évêques de France depuis l’été dernier, cette échéance doit jouer le rôle d’un électrochoc.
Lire l'article ... LA CROIX Les Eglises Battent le rappel Pour la COP21.pdf
19:00 Publié dans EVENEMENTS : Politique, actualité, économie, ... | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2015
LETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE LDI N°377 JUIN 2015
Comme vous pourrez le lire à la fin de l'édito cette lettre mensuelle prend fin, après 25 ans d’existence. La communication de la Mission de France fait sa mue. Rendez-vous en septembre pour la newsletter et un magazine couleur bimestriel.
Editorial
Accessibilité
par Arnaud Favart
Novembre 2014, gare de Pékin. L’immense hall tient de la fourmilière géante. Par vagues, hommes et femmes chargés de sacs vont et viennent sans que j’en comprenne la logique. Je me sens un peu perdu devant la multitude des caractères chinois. Je reconnais toutefois des indications horaires puisque les chiffres sont les mêmes que les nôtres. Ce qui est visible n’est pas toujours lisible.
Les prêtres-ouvriers avaient fait du levain dans la pâte un symbole de leur présence aux réalités ordinaires du travail et de l’habitat, et de leur investissement dans les organisations de lutte pour la justice et la solidarité, un signe. Quand on savait à peu près ce qu’était un prêtre, le croiser vêtu d’une blouse blanche de soignant ou d’un bleu de chauffe d’atelier, d’un ciré jaune des chantiers ou d’une veste de cuisine, faisait sens. Ce signe n’était guère visible, mais c’était lisible.
Ce qui était lisible hier n’est plus forcément accessible par de nouvelles générations qui n’ont pas la même culture. C’est la nouvelle donne dans laquelle il faut s’investir sous peine d’être retranché de la scène publique, voire décrédibilisé.
Pour compenser leur perte de lisibilité par de nouvelles générations, des mouvements d’Eglise sont tentés par des démonstrations ostentatoires. Plus on occupe le terrain, plus on est visible. Plus on s’affiche sur le devant de la scène, plus on manifeste son existence. De fait, peut-on exister sans se montrer et communiquer ?
Tout établissement recevant du public est contraint de se mettre aux normes pour faciliter l’accessibilité. Tout mouvement d’Eglise est mis au défi de se repositionner dans l’espace public, et l’espace numérique en particulier, s’il veut se rendre audible et accessible. Ce qui est visible doit être aussi accessible.
Après 25 ans d’existence, cette lettre d’information mensuelle prend fin. La communication de la Mission de France fait sa mue. Rendez-vous en septembre pour la newsletter et un magazine couleur bimestriel.
Arnaud Favart,
Vicaire général de la Mission de France
12:22 Publié dans COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE:publications... | Lien permanent | Commentaires (0)