Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2018

ETATS GENERAUX DES MIGRATIONS - EGM -

EGM.JPG

 États Généraux des Migrations : déclaration historique pour une politique migratoire alternative

La première assemblée plénière des États Généraux des Migrations s’est tenue les 26-27 mai à Montreuil. A cette occasion un "Manifeste des Assemblées Locales" a été signé par la Cimade, le CCFD-Terre Solidaire, Le CRID et VoxPublic.
Les centaines de participant.e.s ont adopté une déclaration inédite, fruit de la consultation de dizaines de milliers de citoyens, afin de proposer « un socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes ».

Plus de 500 personnes, représentant les quelques 106 assemblées locales présentes dans 76 départements, ont assisté deux jours durant à la première session nationale des États Généraux des Migrations qui se tenait dans la grande salle des fêtes de la mairie de Montreuil.

Cette rencontre est l’aboutissement d’un processus de concertation citoyenne ayant réuni environ 10 000 personnes, citoyen.ne.s français.e.s et exilé.e.s, lancé en novembre 2017 par 450 associations et collectifs citoyens de solidarité avec les personnes étrangères, lassés de ne pas être entendus par les pouvoirs publics dans la définition de la politique migratoire. Huit mois durant, ces assemblées locales ont travaillé afin de rédiger des cahiers de doléances visant à lister les situations inacceptables, ainsi qu’à collecter des propositions pour un accueil digne des personnes étrangères.

Ces propositions ont servi de base à une déclaration historique, le « Manifeste des Assemblées locales des États Généraux des Migrations pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes », débattue et adoptée durant cette première assemblée plénière. Ce manifeste comporte une quarantaine de propositions concrètes, véritable socle politique pour répondre à la « crise des politiques migratoires ». Dans son préambule, le manifeste rappelle « la situation humanitaire déplorable dans laquelle sont laissées nombre de personnes étrangères sur le territoire français ou à ses frontières » et les nombreuses condamnations de la France pour ses « entorses au droit international et aux conventions internationales ratifiées ». Le manifeste proclame notamment« un respect du droit d'asile effectif, qui ne soit plus prétexte à une logique de tri » et « une égalité des droits entre Français· e·s et étranger·ère·s présent·e·s sur le territoire ». Le règlement Dublin, la rétention des étrangers, et les expulsions sont aussi dénoncés.

Cette assemblée plénière marque la première grande réussite des États Généraux des Migrations, processus qui ne cesse de s’élargir et regroupe aujourd’hui plus de 1 600 organisations locales et nationales. Les participant.e.s ont décidé de poursuivre ce processus collectif pour résister aux discours xénophobes qui gangrènent la politique française et alimentent le racisme. Mais également pour aller plus loin dans la construction d’une politique migratoire alternative et créer un mouvement d’opinion. Toutes ces associations et collectifs sont aussi mobilisés pour dénoncer le projet de loi Asile et Immigration qui sera prochainement débattu au Sénat, loi qui constitue l’antithèse répressive et dégradante du Manifeste des États Généraux des Migrations.lire ...Lien vers le texte du Manifeste

et ... IMMIGRATION 1ERE SESSION PLEINIERE DES ETATS GENERAUX DES MIGRATIONS.pdf

Source ...  diocese.JPG

06/06/2018

ENSEMBLE, QUE FAISONS-NOUS DE NOS FRÈRES ?

MISSION OUVRIERE.JPG

 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits
qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
nous dit Jésus dans l’Évangile (Matthieu 25, 43)

Des chrétiens catholiques, en Seine-Saint-Denis, font l’expérience de multiples chemins de fraternité vécus avec les migrants.

Depuis plusieurs décennies le territoire de la Seine-Saint-Denis accueille de nombreux migrants. Jusqu’au début des années soixante-dix, il s’agissait, essentiellement, de répondre aux besoins d’une industrie qui nécessitait une main d’œuvre abondante. Aujourd’hui, si certains migrants ont fait le choix de venir en France pour y exercer une profession, beaucoup y sont présents en raison des conflits, catastrophes naturelles, persécutions, changements climatiques, misère économique que connaissent leurs pays ! Devant l’importance des mouvements migratoires, aux causes si diverses et trop souvent douloureuses, le pape François nous demande d’accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ceux qui viennent « d’ailleurs ». (Voir notamment son discours du 21 février 2017 aux participants du forum international « Migrations et paix »)  Lire...NOTRE FRATERNITE A MILLE VISAGES Juin-2018.pdf DIOCESE DE SAINT DENIS EN FRANCE.pdf

02/06/2018

MARCHE CITOYENNE ET SOLIDAIRE AVEC LES MIGRANTS

logo cmdf (1).jpgMARCHE DES MIGRANTS.JPG

La Communauté Mission de France souhaite apporter son soutien à l’organisation de cette marche et invite l’ensemble de ses membres, en fonction de leurs moyens et de leurs possibilités, à se joindre aux cortèges des marcheurs ou à participer à leur accueil dans l’une des 60 villes étapes du parcours. Vous trouverez toutes les informations utiles en allant sur le programme sur le site Marche citoyenne et solidaire.

La Mission de France est engagée dans la Marche citoyenne et solidaire avec les migrants, entre Vintimille et Douvres. Elle a rassemblé en de nombreux marcheurs, 300 à Montélimar, 400 à Valence, dont des membres de la CMDF. Des équipes de l'Est seront présentes entre Langres et Chaumont la semaine prochaine.A chaque fois, des temps  joyeux et festifs permettent de belles rencontres mêlant les cultures.

En Ile de France, elle passera mi-juin, en Seine-et-Marne, en Essonne, à Paris les 16 et 17 juin, dans le Val d'Oise. Les équipes MDF sont impliquées et nous invitent à les rejoindre

- entre Nogent sur Seine et Bray sur Seine le 10 juin,

- à Melun le 13 juin en fin de journée 

- à Evry le 14 juin en fin de journée

vous trouverez toutes les informations pour les rejoindre dans le flyer joint.

>.... Marche citoyenne de Vintimille à Douvres pour les migrants.pdf 

 Bon week-end à chacun et bonne marche,