Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2018

A QUOI SERT LA MISSION DE FRANCE ?

A QUOI SERT L ACMDF.JPG

À quoi sert la Mission de France ?

+ Hervé GIRAUD
Prélat de la Mission de France
Archevêque de Sens & AuxerreHG.jpg

 

 

 

D’une phrase, je dirais : « à porter la question de Dieu là où on ne l’entend pas. » Dans la France de l’entre-deux-guerres, une inquiétude missionnaire travaille la conscience des évêques. La société se sécularise, les paroisses peinent dans le rendez-vous avec le monde ouvrier et le monde scientifique, les prêtres se font déjà plus rares dans le rural. En 1941, le cardinal Suhard, archevêque de Paris, fait ouvrir le Séminaire de la Mission de France. Deux ans plus tard, l’abbé Godin publie « France, pays de Mission ». À l’époque de l’Action catholique, des Frères Missionnaires des campagnes, de Madeleine Delbrêl, de Frère Roger de Taizé, des Fils de la Charité, les prêtres de la Mission de France vont vivre au rythme du monde et du travail. Ils entendront surgir la fécondité de l’Evangile sur d’autres terres et dans d’autres langages... Lire... Tribune publiée dans La Vie du 17 mai 2018.pdf

RENIEMENTS EN COULISSE

sureau.JPG

L’Écriture parle de ces signes des temps que nous sommes appelés à discerner. L’exercice n’est pas facile. Des événements le plus souvent dérisoires dissimulent le lent mouvement des grandes plaques tectoniques sur lesquelles notre civilisation repose. Il y a un peu plus de dix ans, par exemple, l’affaire de la « rétention de sûreté ».
Nous assistons en ce moment à deux évolutions de même nature. La première relève, en apparence du moins, d’une simple question d’organisation. Dans les salles correctionnelles du nouveau palais de justice aux Batignolles, les prévenus sont placés dans des cages en plexiglas à l’épreuve des balles. Ces cages les séparent de leurs avocats comme de leurs juges. Il faut bien voir ce que cela signifie. D’une part, que personne n’est plus présumé innocent, puisque dès sa comparution même, et avant qu’aucun jugement ait été porté sur lui, l’homme est considéré comme menaçant, dangereux, et doit être isolé comme il le serait dans une cellule. D’autre part, qu’il ressemble moins à un homme qu’à un animal dangereux, justiciable du zoo, de la fosse aux ours. Enfin, qu’il n’a plus droit à un procès équitable, puisque, contrairement à toutes les règles, son avocat ne peut plus communiquer librement avec lui. Cette nouvelle disposition des salles d’audience est d’autant plus intéressante que tous les praticiens savent que s’il y a bien un moment où le criminel ou le délinquant ne sont pas dangereux, c’est au moment du procès lui-même, quand ils s’efforcent d’offrir leur meilleur visage à ceux qui vont les juger. LIRE ... La-Croix-Reniements-en-coulisse.pdf

27/05/2018

LETTRE A UN AMI ISRAËLIEN

 Bruno FRAPPAT le 18 mai 2018 à 13h54

LETTRE A UN AMI.JPG

Des Palestiniens de Gaza protestant contre l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem,
le 14 mai, à la frontière avec Israël. / SPENCER PLATT/Getty Images/AFP

Mon cher David,
Je me permets de vous écrire aujourd’hui car je ne peux pas retenir les sentiments que m’inspire votre pays que j’ai tant aimé et que je vois défiguré par l’action de ses dirigeants eux-mêmes. Pendant que je tiens la plume un voile de sang recouvre ma vue. Je vois des dizaines de corps répandus sur la Terre sainte, Gaza cernée par la soldatesque et imbibée de la haine de ses habitants pour leurs voisins des « colonies » implantées à deux jets de pierre de leurs misérables maisons que des bulldozers viennent parfois réduire en tas de gravats.
Vous venez de célébrer entre vous (et l’absurde Donald Trump !) le soixante-dixième anniversaire de la fondation d’Israël, trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’illustra, si l’on peut dire, la tragédie de la Shoah. Nous aurions dû participer à la liesse et aux festivités du souvenir de cette fondation. Nous l’aurions fait en souvenir de l’admiration et de l’enthousiasme qui furent les nôtres, il y a trois quarts de siècle, quand nos magazines regorgeaient de reportages édifiants sur les kibboutznik héroïques en shorts et battle-dress. Ils construisaient une forme de socialisme à visage humain, pour consoler l’humanité de ce qu’elle venait de faire à vos familles, à vos vieux, à vos enfants et parfois à vous-même Lire ... La-Croix-Lettre-a-un-ami-israelien.pdf

Source LA CROIX 21/22.05.2018

17/05/2018

LA PENTECOTE, UNE EXPLOSION D'AMOUR

PENTECOTE IMAGE.jpg

Église naît dans une explosion. L’Église est explosion. Le vieux monde s’effondre et un nouveau surgit des ruines du premier. Ce nouveau monde, on l’appelle le Royaume de Dieu. Il n’est plus ce monde où chacun s’enferme dans son passé et ses frontières, où chaque identité se définit par opposition aux autres, où l’histoire a distribué les rôles et les privilèges.

Le Royaume de Dieu c’est un monde qu’accompagne le regard d’un Père qui chérit également chacun de ses enfants, qui n’aime pas seulement ceux qui sont beaux et bons, riches et bien portants mais tous et avec plus d’attention encore, le malade, le petit, le vaurien.

Car l’amour d’un père ou d’une mère précède les qualités et les attend. Il n’est pas un juge qui sépare les bons et les méchants. Il est un cœur qui n’a de cesse d’espérer qu’ils se retrouvent tous....LA PENTECOTE.pdf

POUR LES HOMMES ET POUR LES FEMMES

favart.JPG

PAROLE DE MISSION  n°14 AVRIL-MAI  2018- EDITO

POUR LES HOMMES ET POUR LES FEMMES

"Cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants. » Matthieu 14,21,

Ce bilan comptable rapporté dans l'évangile de Matthieu au soir de la multiplication des pains ferait sourire s'il n'était l'un des nombreux signes de la difficulté à prendre en compte l'égale dignité de l'homme et de la femme à l'époque du Christ.
Effectivement les religions et civilisations ne sont pas avares de distinctions justifiant une représentation particulière des rôles"
L'Evangile recèle pourtant de multiples récits où les femmes et Jésus dialoguent sans complexe. Dans un grand respect, mêlé de tendresse, de franchise et de paroles libres. Ils s'apostrophent, se parlent, se touchent et se confient, au plus grand étonnement de l'entourage masculin, souvent donneur de leçons.
Les premières générations chrétiennes se savaient libres dans le Christ, alors que des femmes comme Priscille, Junia, Lydie, Phoébé, ont joué un rôle capital dans le développement de l'Eglise.
Dès lors, par quel mystère, l'Eglise s'est montrée bien chiche dès qu'il s'agissait de confier des responsabilités, de partager le pouvoir ou simplement de coopérer ?
On pourra continuer d'épiloguer sur la difficulté même dans les sociétés chrétiennes de venir à bout de siècles de machisme et d'ignorance des charismes.
Passons désormais aux actes !
Dans quelques jours, l'évêque appellera une femme de la communauté Mission de France comme déléguée générale. Nous ne mesurons pas encore la portée de cette innovation votée en assemblée générale, mais nous l'avons inscrite dans nos résolutions et nos choix budgétaires.
Soyons lucides et pragmatiques, donnons-nous les moyens de réussir; et peut-être de faire école. L'ouverture a déjà commencé avec des femmes « répondantes » d'équipe de mission.
Hommes et femmes,, reconnaissons-nous, dignes de confiance dans la mission apostolique.

Arnaud Favart,
vicaire général 

VOEUX DU PAPE FRANCOIS A NOS AMIS MUSULMANS EN CE TEMPS DE RAMADAN 2018

RAMADANN.JPG

clic sur image pour regarder la vidéo  avec les explications de Tareq OUBROU

Dieu est le chemin de la paix

Ramadan : les vœux du pape François aux musulmans

Lors de l’audience générale de ce mercredi matin, 16 mai 2018, le pape François a adressé des vœux aux musulmans pour le mois du Ramadan qui devait débuter le lendemain.

« Que ce temps privilégié de prière et de jeûne, a-t-il souhaité, aide tout le monde à marcher sur le chemin de Dieu qui est le chemin de la paix. »

MAI 16, 2018 10:35 AUDIENCE GÉNÉRALE, PAPE FRANÇOIS

11/05/2018

QUEL MONDE VOULONS-NOUS POUR DEMAIN ?

 &&&&.JPG

Cliquez sur l'affche pour voir la vidéo.

Deux conférences-débats :

1- Des Etats Généraux en 2018, une nouvelle Loi en 2019... de quoi parle-t-on ?, avec Alain CORDIER, ancien vice-président du Comité consultatif national d'éthique (Jeudi 17 mai 2018 à 20h30) /

2- Et l'Eglise catholique, que nous dit-elle ?, avec Françoise NIESSEN, médecin, co-auteure du livre "Repères chrétiens en bioéthique" (Mercredi 6 juin à 20h30) -

Maison diocésaine Guy Deroubaix - 6 avenue Pasteur 93140 Bondy (Bus 105 / 303 : arrêt "Eglise de Bondy" - RER E : arrêt "Bondy")

Source :  : Diocèse de Saint Denis diocese.JPG

10/05/2018

52ème JOURNEE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES

PAPE FR.jpg

A l'occasion de la 52e Journée mondiale des communications sociales, le pape François a publié un message intitulé « La vérité vous rendra libres » (Jean 8, 32) dans lequel il évoque notamment les fausses nouvelles et un journalisme de paix.
Chers frères et sœurs,
Dans le dessein de Dieu, la communication humaine est un moyen essentiel de vivre la communion. L'être humain, image et ressemblance du Créateur, est capable d'exprimer et de partager le vrai, le bien, le beau. Il est capable de raconter sa propre expérience et le monde, et de construire ainsi la mémoire et la compréhension des événements. Mais l'homme, s'il suit son propre égoïsme orgueilleux, peut faire un usage déformé de la faculté de communiquer, comme l’illustrent dès l’origine les épisodes bibliques de Caïn et Abel et de la tour de Babel (cf. Gn 4,1-16; 11,1-9). La manipulation de la vérité est le symptôme typique d'une telle distorsion, tant au niveau individuel que collectif. Au contraire, dans la fidélité à la logique de Dieu, la communication devient un lieu d'expression de sa propre responsabilité dans la recherche de la vérité et dans la réalisation du bien. Aujourd'hui, dans un contexte de communication toujours plus rapide et au sein d'un système numérique, nous voyons le phénomène des « fausses nouvelles », les soi-disant fake news : cela nous invite à réfléchir et m’a suggéré de consacrer ce message au thème de la vérité, comme l’ont déjà fait plusieurs fois mes prédécesseurs depuis Paul VI (cf. Message 1972 : « Les communications sociales au service de la vérité »). Je voudrais ainsi contribuer à l'engagement commun pour prévenir la diffusion de fausses nouvelles et pour redécouvrir la valeur de la profession journalistique et la responsabilité personnelle de chacun dans la communication de la vérité.
1. Qu'est-ce qui est faux dans les "fausses nouvelles" ?
Fake news est un terme discuté et qui fait l’objet de débat. Il s'agit généralement de la désinformation diffusée en ligne ou dans les médias traditionnels. Cette expression fait référence à des informations non fondées, basées sur des données inexistantes ou déformées et visant à tromper voire... Téléchargez le message du Pape François

 

LES CHAMPS DE BOOZ ET LES DEMANDEUSES D'ASILE VULNERABLES EN ILE DE FRANCE

SOEUR ELIANE.JPG

A partir de la G : Sr. Nicole Robion, Francine Sosson et Sr. Eliane Loiseau (Photo : E Auvillain)

Miriam (prénom changé) était infirmière dans un hôpital au Congo. Elle a critiqué en privé la façon dont certains médecins maltraitaient les patients. Quelqu'un l'a dénoncée aux autorités. Elle a été emprisonnée et torturée.
Un jour, elle a été amenée avec un groupe de détenus à un endroit près d'une rivière. Les détenus savaient qu'ils allaient être ligotés et jetés dans la rivière pour mourir.
Un garde s’est approché : « Courez, courez », lui murmura-t-il.
Elle l'a fait pendant des jours, s'échappant à travers la jungle. Les amis et la famille ont rassemblé de l'argent pour pouvoir fuir en France.
Des fonctionnaires de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), qui décide qui peut obtenir l'asile en France, n'ont pas cru à son histoire et ont rejeté sa demande d'asile.
Mais avec l'aide de sœurs et de bénévoles travaillant pour Les Champs de Booz, elle a fait appel et a gagné. Elle est à Paris maintenant, espérant que sa fille la rejoindra bientôt.
En 2003, 23 congrégations religieuses se sont unies pour créer Les Champs de Booz afin d'aider les réfugiés les plus vulnérables en France : des femmes célibataires qui arrivent seules, fuyant un pays où elles sont en danger. Souvent, elles ne parlent pas français, ont vendu la plupart de leurs biens pour payer les trafiquants qui les emmènent en Europe, et ne connaissent que quelques immigrés originaires de leur pays d'origine, qui ne sont pas toujours désireux de les aider.
Elles ont besoin d'un endroit pour se poser, apprendre la langue et faire une formation professionnelle dans un pays où le chômage oscille autour de 10%, ce qu'elles ne pouvaient souvent pas imaginer en quittant leur pays d'origine. Certaines d'entre elles arrivent en France et ne savent pas dans quel pays elles se trouvent. Ce sont les trafiquants qui décident leur lieu d’arrivée.

LIRE L'ARTICLE ..Les Champs de Booz E Auvillain.pdf

06/05/2018

LES CHRETIENS AUX AVANT-POSTES EN MAI 1968

 mai 1968.png

Réunion à l’Institut catholique de Paris, le 24 mai 1968. / Archives Ciric

Pour la première fois, une vaste étude sociologique s’intéresse à la participation massive des chrétiens, et notamment des catholiques, à la mobilisation des « années 68"

Pour combien de jeunes ou moins jeunes chrétiens, prêtres, religieux ou laïcs, Mai 68 fut synonyme de révélation sur les exigences d’une vie authentiquement évangélique, voire de « Pentecôte » pour des fidèles recevant soudain le souffle de l’Esprit et découvrant la force d’une parole libre ?
Cette année encore – mais peut-être pour la dernière fois –, ceux qui l’ont pleinement vécu raconteront la surprise devant un mouvement à la fois espéré et que l’on « n’a pas vu venir », le ras-le-bol devant les excès d’une société de consommation qui paraissait déjà triomphante et l’envie de bâtir un monde meilleur..... LIRE... 
La-Croix-Les-chretiens-aux-avant-postes-en-mai-68.pdf