Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2011

LES RELIGIONS EN FRANCE VEULENT UNE APPLICATION "SEREINE" DE LA LAÏCITE

LA CROIX 18.10.2011

Anouar KBIBECH*, s'est exprimé au nom du CFCM

♦ Une première table ronde était organisée hier après-midi au Sénat à Paris sur le thème « Vécu et promesses de la laïcité dans le cadre de la loi de 1905 ». 

♦ Pour les responsables des cultes en France, c’est plus l’application que la loi de 1905 qui pose problème

 « La laïcité nous va parfaitement bien dès lors qu’elle est intelligente, c’est-à-dire lorsqu’elle nous ermet de vivre notre croyance sans nous amputer de quelque chose, en dehors des motifs d’ordre public. »

Lire l'article ... LA CROIX, LES RELIGIONS EN FRANCE ....pdf

* Anouar KBIBECH est venu à Bobigny comme intervenant lors lors des "RENCONTRES DE NOVEMBRE" organisées par l'équipe de Bobigny de la Communauté Mission de France

17/10/2011

"BANLIEUES DE LA REPUBLIQUE "CLICHY SOUS BOIS, MONTFERMEIL

Gilles Kepel

Avec la collaboration de Leyla Arslan, Sarah Zouheir

Quelques résultats d'une enquête manifestement très sérieuse dirigée par Gilles Kepel (Sciences Po Paris) et financée par l'Institut Montaigne avec de gros moyens. Certes, ce chercheur – spécialiste de l'Islam – constate comme tout le monde « un renforcement du référent religieux » dans les quartiers pauvres, à commencer par le commerce halal et les mariages endogamiques. Mais il explique que « cette revendication identitaire ne doit pas être prise au pied de la lettre ; elle est aussi une manière de demander son intégration dans la société, pas forcément de rompre avec elle ». De plus, à la question« qu'est-ce qui vous frappe le plus à Clichy et Montfermeil ? », l'universitaire répond « d'abord l'ampleur du problème de l'emploi ». Enfin, il termine en insistant avant tout sur l'école et l'éducation. En résumé, il semble que ce rapport (dont, hélas, seul le résumé est accessible en ligne) rejoigne les constats que les sociologues font depuis des années.

Lire ...

http://www.banlieue-de-la-republique.fr/sites/default/files/resume_integral_banlieue_republique.pdf

16/10/2011

NUIT INTERRELIGIEUSE DE PRIERE POUR LA PAIX

 nuit interreligieuse


Mercredi  26 octobre 2011, à partir de 20 h jusqu’au 27 à 8 h du matin, Pour l’anniversaire de la rencontre interreligieuse d’Assise du 27 octobre 1986. Tout un élan où contribueront la Communauté Mission de France, avec le Centre Pastoral Halles-Beaubourg, Les Amis de LA VIE, les Focolari, la revue PRIER, etc…Lire la suite

15/10/2011

26 PAYS TRES TOUCHES PAR LA FAIM

 LE MONDE 11 OCTOBRE 2011
 
   
Vingt-six pays, pour la plupart en Afrique Subsaharienne
et en Asie du Sud, continuent d'afficher des niveaux de faim
"alarmants", voire "extrêmement alarmants", selon un
rapport de l'Institut International de recherche sur
l'Alimentation (IFPRI) et de trois ONG, publié mardi 11 octobre.
L'étude ne tient pas compte de la crise actuelle qui touche
la Corne de l'Afrique et notamment la Somalie

Cliquez sur ... 26 pays très touchés par la faim

13/10/2011

"NOUS CRAIGNONS DE GLISSER VERS UNE CRISE HUMANITAIRE EN 2012"

LA CROIX - 13.10.2011
ENTRETIEN

Docteur Olivier BERNARD, président de Médecins du monde

  • Médecins du monde rend public ce matin un baromètre aux constats inquiétant sur la santé des plus démunis
  • Le président de l'ONG met en cause une aggravation des conditions de vie et un recul de l'accès aux soins

Lire l'interview ... Médecins du monde.pdf 

Suite à l'entretien du docteur BERNARD,

lire l'article ... Comment se préparer à devenir mère ....pdf

07/10/2011

LA PALESTINE EN TRAIN DE RENAÎTRE ?

Lettre d'Information de la Communauté Mission de France

Octobre 2011 

 

Cette année, les peuples du monde arabe nous ont réveillés. Je me souviens avoir entendu à la radio en janvier une jeune Tunisienne s’écrier : « Nous sommes en train d’apprendre à respirer ! » Elle semblait elle-même tout étonnée de ce qu’elle disait. Elle exprimait le cri qui montait de son peuple, ce cri que le petit d’homme pousse à sa naissance et qui lui permet de commencer à respirer. 

Et voici que, neuf mois après, l’actualité nous amène à écouter un autre peuple arabe qui attend un acte de naissance. Ce peuple existe depuis longtemps, mais on l’empêche de respirer. Les Palestiniens sont asphyxiés économiquement, politiquement, socialement. Ils sont enfermés derrière le mur. Ils ne peuvent pas bouger, circuler, voyager. Leurs terres sont confisquées et grignotées de plus en plus.

Leur demande à l’ONU de devenir un Etat reconnu dans la communauté internationale est d’abord un appel à la reconnaissance de leur dignité, une bouffée d’oxygène pour sortir de cet étouffement. La question n’est pas pour nous d’abord de savoir si cet acte politique est opportun, s’il peut relancer le processus de paix dans la situation géopolitique actuelle. La question qu’ils nous posent est de savoir si nous autres, les Européens, nous allons les écouter quand ils nous disent : « Nous avons un seul but, un seul, exister. »
Oui, eux-aussi ont le droit d’aspirer à « apprendre à respirer »

Dominique FONTAINE
Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

•>> Editorial précédent

MADELEINE, PERMANENTE NATIONALE JOC NE DOIT PAS ÊTRE EXPULSEE.

La lettre du président de la JOC aux jocistes, aux amis et partenaires de la JOC et à toute personne de bonne volonté.  

Madeleine Moussou, une jeune togolaise de 28 ans pleine de vie et d’engagement, responsable nationale de la JOC, la première association nationale des jeunes du milieu ouvrier risque d’être expulsée. Réagissons !   

Arrivée en France en 2004, Madeleine Moussou s’est rapidement investie dans la vie associative et ecclésiale de sa ville en rejoignant la JOC et en y prenant des responsabilités de plus en plus importantes. Son charisme et son dynamisme ont rapidement conduit les jocistes à l’élire administratrice fédérale. Pleinement engagée dans la formation, l’action et la vie locale, Madeleine a su donner un nouveau souffle aux jeunes qui ont croisé son chemin. Ses qualités humaines et militantes sont telles qu’elle est appelée à rejoindre l’équipe nationale de la JOC en tant que permanente chargée de la région Midi-Pyrénées.


Pourtant par un courrier du 19 septembre 2011, la Préfecture de Versailles a informé Madeleine que sa demande de titre de séjour a été rejetée et lui demande de quitter le territoire avant le 24 octobre 2011. Nous ne pouvons pas accepter de voir Madeleine traitée de la sorte. Depuis 7 ans, elle a tout fait pour avoir le droit de vivre en France. Elle s’est pliée à toutes les lois et toutes les demandes. Elle a mené avec succès ses études (BTS Assistante de Gestion PME-PMI). Elle est devenue une des principales responsables de la JOC, un mouvement qui compte 10 000 adhérents et 30 000 jeunes participants. Madeleine est parfaitement intégrée, pleinement actrice de la société et de l’Eglise, et elle dispose d’un vrai projet d’avenir en tant que responsable de la JOC.  

Aujourd’hui, face à cette décision injuste et face à la politique immorale menée à l’encontre de tous les migrants la JOC demande à tous les jocistes, aux amis et partenaires de la JOC ainsi qu’à toutes personnes de bonne volonté de réagir  :   
- En signant la pétition de soutien à Madeleine mise en place avec l’association RESF 

http://www.educationsansfrontieres.org/article38820.htm

RECITS... SORTIE LE 20 OCTOBRE 2011

et maintenant on va où ?

La Mission de France soutient le livre 

« Récits de soins, récits de vie, récits de foi »
Livre de Marie-Odile Pontier et de Yves Petiton. 
Sortie le 20 Octobre 2011.

Nous avons voulu réaliser un livre destiné aux soignants, pas forcément croyants. Il rejoindra les malades et leurs familles...Lire la suite

06/10/2011

FLASH-PRESSE

22- 5 octobre 2011- 
AU SECOURS DE LA CORNE DE L'AFRIQUE
Discrètes mais très nombreuses, les diverses initiatives des ONG caritatives catholiques ainsi que celles des communautés chrétiennes locales participent à l'aide aux populations victimes de la faim et de la guerre civile dans la "Corne de l'Afrique".

Cliquez 
Pour plus d'information

09:03 Publié dans BREVE | Lien permanent | Commentaires (0)

04/10/2011

Le CCFD-TERRE SOLIDAIRE RELAXE

CCFD.gif

Le CCFD-Terre Solidaire relaxé dans la plainte en diffamation déposée par le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema (1)

Lors de son audience du 30 septembre 2011, le tribunal a débouté le plaignant de son accusation en diffamation  et l'a condamné à verser à chacun des quatre prévenus (2) la somme de 2 500 euros sur le fondement de l'article 472 du Code de procédure pénale. 

Le CCFD-Terre Solidaire accueille très positivement cette décision de la justice française qui renforce la liberté d'expression des associations engagées dans la lutte contre la corruption, et crée un précédent en réponse aux tentatives d'intimidation de la part d'un chef d'Etat.

Lire la suite ... CCFD relaxé.pdf