Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2011

ELECTIONS 2012 : UN VOTE POUR QUELLE SOCIETE ?

A LA UNE- Conférence des évêques de France

logocef_100Politique - 03 octobre 2011

En cette phase pré-électorale, le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a présenté le message du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France aux chrétiens. Il est assorti d'une liste de points importants sur lesquels les chrétiens sont invités à réfléchir.

Lire le message... .Élections.pdf 

Lire les éléments de discernement ... ELEMENTS DE DISCERNEMENT.pdf

LA COHESION SOCIALE ...

logo : Secours Catholique

“ Être près de ceux qui sont loin de tout ”

crédit : Matías Garabedian/Flickr Dans les locaux de « Imprime-emploi », une entreprise d'insertion qui lutte contre la pauvreté et l'exclusion. -  JPEG - 123.4 ko

28-09-2011

La cohésion sociale demande plus d’État et d’entraide personnelle

Le premier « Baromètre de la cohésion sociale », dévoilé mercredi 28 septembre, montre une France à la recherche de plus de justice sociale et de respect mutuel entre citoyens. Le rôle principal dans l’amélioration de la cohésion sociale est dévolu aux pouvoirs publics, suivis par les habitants eux-mêmes

.Lire la suite ...La cohésion sociale demande plus d.pdf

DES "ROMA PRIDE"

 La-Croix.com avec AFP - 3.10.2011 Première « Roma Pride » à Paris, samedi 1er octobre;

Des centaines de personnes ont défilé samedi 1er octobre à Paris et Bucarest, pour la première « Roma Pride », une marche pour la dignité des Roms. En Roumanie qui compte une des plus importantes communautés roms d'Europe, environ 300 personnes ont marché dans le centre de Bucarest pour « la fierté d'être Rom », quelques semaines avant un recensement organisé pour lequel les ONG de défense de cette minorité appellent davantage de Roms à déclarer leur ethnie.
« Nous sommes ici pour montrer qu'être Rom est une fierté. Notre message est pour la solidarité et la dignité ainsi que pour l'affirmation de l'identité et de la culture rom », a déclaré Marian Mandache, de l'organisation Romani Criss, à côté des manifestants portant des T-shirts sur lesquels on pouvait lire « Je suis Rom », en romani. La Roumanie ...

Lire la suite ↓

Des centaines de personnes ont défilé samedi 1er octobre à Paris et Bucarest.pdf

26/09/2011

LE NOUVEAU SENAT

Le NOUVEL OBSERVATEUR 

La gauche progresse d'au moins 24 sièges, soit assez pour prendre la majorité. Le ministre de la Ville Maurice Leroy est battu.

 Pour la première fois de l'histoire de la Ve République, le Sénat compte une majorité de sénateurs de gauche. Cependant la présidence de la chambre haute, qui se jouera samedi 1er octobre, n'est pas acquise. En effet, l'avance de la gauche ne tient qu'à un fil, et la semaine va donner lieux à de nombreuses tractations. 

 Le Nouveau Sénat.

21/09/2011

RECONNAISSANCE DE L'ETAT PALESTINIEN

A la une

cliquez sur ... Justice et Paix-France soutient l’avènement de l’État palestinien

L’assemblée générale des Nations Unies aborde le 20 septembre 2011 la question de la reconnaissance de l’État palestinien. C’est pour Justice et Paix – France, engagée depuis de nombreuses années pour y promouvoir la paix et la raison, l’occasion historique de réaffirmer le droit des peuples israélien et palestinien à la sécurité et à des frontières sures (...)

L'EUROPE A CONTRETEMPS

LA CROIX 21.09.2011

Editorial de Dominique QUINIO

Les pays européen n'ont pas trouvé d'accord sur l'avenir de l'aide alimentaire aux plus pauvres.

L'Europe décidemment ... 

Lire la suite ... L'Europe à contreemps.pdf

QUE PEUT PROPOSER L'EUROPE POUR NE PAS ABANDONNER LES PLUS DEMUNIS ?

Lire l'article de Marc TARABELLA (eurodéputé belge - socialiste-)

...   Que peut proposer l.pdf

20/09/2011

LA PALESTINE A L'ONU

LA CROIX 20 septembre 2011

OPINION

François SOULAGE, président national du Secours catholique

... Une étape dans la bonne direction.

La palestine est sur le point de voir examinée sa demande d'admission comme Etat membre de l'ONU. Le Secours catholique souhaite que cette demande aboutisse ...

Lire la suite ..LA PALESTINE A L'ONU.pdf

LES 60 ANS DE L'ACO

ESPER[en]ACTES

Ensemble, fêtons les 60 ans de l'Action Catholique Ouvrière -Région Ile de France- 

1er OCTOBRE 2011

au complexe sportif de l'Ile des Vannes (93)

14h30 Accueil 

Horaires des activités, plan d'accès, renseignements,

Cliquez sur ... ACO 60 ans.pdf


ACO 60 ans.gif

08:24 Publié dans BREVE | Lien permanent | Commentaires (0)

16/09/2011

EN ROUTE VERS LES ELECTIONS 2012 !

Au service du bien commun -

Au nom de leur foi, les chrétiens s'engagent pour plus de justice fiscale :

Que des catholiques s'occupent de paradis, soit,

mais de fiscalité, c'est étonnant.  

Réalisée par le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique-Caritas France, Justice et Paix et le Ceras, cette brochure permet de comprendre pourquoi et comment chaque chrétien peut s'engager pour plus de justice fiscale et montre que cet engagement s'ancre pleinement dans la Doctrine sociale de l'Église.

Feuilleter la brochure

http://www.calameo.com/read/000440746c2a734c4becc

Pour télécharger la brochure 

 http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/i/info_2619.php

12/09/2011

DIX ANS APRES LE 11 SEPTEMBRE

Ch.ROUCOU.pngLETTRE D'INFORMATION DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE
SEPTEMBRE 2011
 
 
EDITO 

En ce début septembre 2011, dix ans après S'attentât  contre les Twin Towers à New-York, les esprits restent marqués par cette tragédie. Symbole dramatique de ce que la folie du terrorisme provoque hélas de manière moins spectaculaire mais quotidiennement dans plusieurs pays de notre monde, aujourd'hui encore. Dans les relations internationales, il y a un avant et un après le 11 septembre 2001. Qu'on le veuille ou non, le regard porté sur les musulmans et l'islam dans notre monde est marqué par cette date.

Pourtant, nous ne pouvons pas rester dans la fascination de ce terrible événement ni en faire porter la responsabilité à chacun des musulmans de notre planète, à commencer par nos voisins.

C'est pourquoi, dès janvier 2002, Jean-Paul II renouvelait l'invitation faite en 1986 aux religions du monde à se retrouver à Assise pour prier pour la paix et à inviter les responsables politiques à signer le Décalogue pour la paix.

A son tour, 25 ans après la première rencontre, les 26 et 27 octobre prochains, Benoît XVI invite des représentants de toutes les religions et des personnes de bonne volonté à reprendre le chemin d'Assise en « pè­lerins de la vérité, pèlerins de la paix » pour « renouveler solennellement l'engagement des croyants de chaque religion à vivre leur foi religieuse comme service pour la cause de la paix. »

Dans « l'esprit d'Assise », de multiples initiatives sont prises, dans le monde entier. En France, des marches, des veillées de prière dont celle proposée par la Communauté Mission de France et d'autres mouvements à Paris, le 26 octobre, à l'église St Merry.

Disciples du Christ dont Paul écrit que « dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine » (Eph 4), nous ne pouvons pas prendre notre parti des murs d'incompréhensions, de refus de l'autre ou de haine qui s'élèvent dans notre pays. Il y a là pour les croyants un défi à relever ensemble : que le dialogue interreligieux soit au service de la paix. Le chemin sera sans doute long, encore faut-il s'y engager résolument, avec !a grâce de Dieu !

Christophe ROUCOU, Prêtre de la Mission de France

Directeur du Service national pour les Relations avec l'Islam, SRI