Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2011

"LA RESISTANCE CIVILE C'EST L'ART DE GAGNER LA GUERRE SANS LA FAIRE"

LA CROIX 20Mai 2011

"Toute résistance est une énigme"  Jacques Sémelin

Passionné par la question de la non-violence et spécialiste de l’Europe du XXe siècle, l’historien tente des comparaisons avec les révoltes dans le monde arabe

Lire l'article... Toute résistance est une énigme.pdf

19/05/2011

LA SPIRITUALITE S'AFFICHE AVEC BIENVEILLANCE SUR LES ECRANS

LA CROIX 19 mai 2011

EVENEMENT : CANNES 2011

"Une nouvelle manière de parler de religion" 

‣ Un an après le succès du film « Des hommes et des dieux », une nouvelle manière de parler de religion s’impose au cinéma. 

‣ Hier, quelques acteurs et professionnels du cinéma se sont retrouvés à l’abbaye de Lérins, pour un aperçu de la vie monastique. 

‣ Ce « Festival de silence » était proposé parallèlement au Festival de Cannes.

Brigitte Fossey Cannes.jpg

 Les acteurs Michael Lonsdale(de dos) et Brigitte Fossey échangent avec Dom Vladimir Gaudrat, abbé de la communauté de Lérins.Hier, le Festival de Cannes s’est o ert une parenthèse spirituelle sur l’île Saint-Honorat, à quelques encablures de la Croisette et de son animation.

Les salles obscures auraient-elles été touchées par la grâce ? La question peut prêter à sourire. Mais à en croire Sœur Geneviève Roux, religieuse et cinéphile avertie, un vent de spiritualité souffle sur la Croisette. Cette xavière, responsable d’un ciné-club de Nice, habituée du festival, se dit même « frappée » par l’omniprésence de « la question du sens » dans la sélection officielle de cette année : Jeanne captive de Philippe Ramos, Habemus papam de Nanni Moretti ou encore L’Arbre de vie , de Terrence Malick… 

« La présentation, lundi, de ce film très attendu a été bien accueillie » , observe-t-elle. Un film très « américain » , à la « sensibilité proche des Églises évangéliques ou anglicanes » , qui rejoint de toute évidence les préoccupations existentielles d’un monde parfois frénétique : « La question de Dieu traverse ce film tout du long. Plus généralement, reprend-t'elle, cette dimension passe mieux qu’il y a dix ans, elle est mieux admise par le public. » De la même façon, le long métrage du réalisateur italien Nanni Moretti, qui brosse avec humour les états d’âme d’un futur pape tétanisé par l’ampleur de sa charge, lui apparaît « sympathique » , alors qu’on pouvait s’attendre à quelque chose de « redoutable ». « Ici, l’Église est ridiculisée gentiment, avec un message très fort : on vous attend dans le monde. » 

C’est évidemment le succès du chef-d’œuvre de Xavier Beauvois, présenté l’an dernier à ce même festival, qui signe cette évolution de façon spectaculaire, avec plus de 3 200 000 spectateurs. Et si ce triomphe s’explique sans doute pour partie par la forte mobilisation des catholiques, il semble évident que l’histoire des moines de l’Atlas a touché un public plus large. « Ce succès est révélateur d’une profonde soif spirituelle, analyse Vincent Mirabel (1), réalisateur et formateur en cinéma, lui-même croyant. Ce type de film fait du bien et comme il y a un public en attente d’œuvres profondément humaines, où la prière et l’amour se donnent à voir, sans prosélytisme. » Des hommes et des dieux serait selon lui de ces « rares films » qui laissent « affleurer l’âme »,«sans mâcher l’interprétation ».

Professeur de cinéma à l’Université catholique de Lyon, Michèle Debidour constate elle aussi que la « demande de sens » se fait plus insistante. Présidente du jury œcuménique qui a primé, en 2010, Des hommes et des dieux, à Cannes, elle s’étonne d’avoir été « extrêmement sollicitée » pour présenter ce film, et ce « pendant une longue période » , ce qui est « inhabituel » . Derrière cette quête spirituelle, c’est aussi l’Église, en tant qu’entité, qui se laisse redécouvrir. 

« Les gens se sont éloignés du christianisme, dont ils gardent une certaine représentation, parfois caricaturale, souvent liée à l’enfance, analyse-t-elle. À travers ces films, ils le redécouvrent de l’intérieur, et sous différents aspects » : la vie monastique féminine dans De silence et d’amour (Michael Whyte, 2010), le pentecôtisme chez les Gitans dans Jimmy Rivière (Teddy Lussi-Modeste, 2011) ou encore les conséquences ppp

« Il y a un public en attente d’œuvres profondément humaines, où la prière et l’amour se donnent à voir, sans prosélytisme. »

18/05/2011

MORALE ET POLITIQUE, DE NOUVELLES EXIGENCES

LA CROIX 18 mai 2011

ENQUÊTE L’inculpation de Dominique Strauss-Kahn conduit à s’interroger sur les critères éthiques qui encadrent la classe politique 

 ‣ Au lendemain de l’incarcération de Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont rompu hier le silence qu’ils observaient depuis le début de l’affaire, semblant durcir le ton. Le chef de l’État, sans citer le nom de DSK, a appelé au « travail, au sang-froid, au courage, à l’unité » et aussi à « la dignité » . Devant les députés UMP, François Fillon a aussi appelé à « faire preuve de mesure et de responsabilité » , tout en estimant que si les faits reprochés à DSK étaient avérés, « nous serions en présence d’un acte très grave qui n’appelle aucune excuse » .
 ‣ Au siège du PS qui réunissait un bureau national, Martine Aubry a réaffirmé que l’heure était à « l’unité, la responsabilité, la combativité » .Nul doute que cette affaire laissera des traces durables dans la classe politique, qui pourrait être amenée à reconsidérer les règles qui président au choix d’un candidat.
 
Lire l'article ... LA CROIX 18 mai 2011 DSK.pdf

17/05/2011

"THE TREE OF LIVE", NAISSANCE DU MONDE ET MYSTERE DE DIEU

LA CROIX 17 MAI 2011

CULTURE-LOISIRS- CANNES 2011

Brad Pitt dans « L’arbre de vie » de Terrence Malick.

Attendu depuis plus d’un an, le dernier long métrage de l’Américain Terrence Malick, absent de la Croisette, est une œuvre monumentale, métaphysique et poétique.

Lire l'article ... LA CROIX 17 MAI 2011.pdf

DOMINIQUE STRAUSS-KHAN, LES HAUTS ET LES BAS D'UN HOMME DOUE

LA CROIX 17 mai 2011

EVENEMENT

Céline ROUDEN

 À l’inverse d’un Lionel Jospin, dont il a été longtemps le fidèle lieutenant et qui se définissait comme « un austère qui se marre », DSK est décrit par son biographe Michel Taubmann comme un « marrant qui bosse ». Chaleureux, séducteur, ambitieux, ce père de quatre enfants, marié trois fois, n’a jamais dédaigné les plaisirs de la vie.

Lire l'article ... STRAUSS-KHAN.pdf

16/05/2011

LE PRÊTRE EST-IL ENCORE PASTEUR. TEMOIGNAGE D'ARNAUD FAVART, PRÊTRE DE LA MISSION DE FRANCE

Ce dimanche 15 mai dans Le Jour du Seigneur sur FRANCE2 : Arnaud FAVART

Il avait fait l'objet d'un reportage pour illustrer la question " Le prêtre est-il encore un pasteur ? "

 La chronique de Michel COOL sur le livre " Conciliaires ou traditionnels ? Enquête sur les futurs prêtres " de Yves de GENTIL-BAICHIS :

Pour voir ou revoir : les liens :

A voir ou revoir : le documentaire de Marie VILOIN réalisé en 2008 avec plusieurs témoignages de prêtres de la Mission de France : " LES PRETRES OUVRIERS (1944 - 1969 ) "

15/05/2011

ORDINATIONS

À Troyes le samedi 18 juin

Mgr Marc Stenger, évêque du diocèse de Troyes, et Mgr Yves Patenôtre, évêque de la Mission de France, ordonneront prêtres Jean-Christophe Houot pour la Mission de France et Donatien Davaine pour les Missions Étrangères de Paris

Le samedi 18 juin 2011 à 18 h 30 en la cathédrale de Troyes

Passez sur l'autre rive.jpg

 

 

AIDONS L'ARGENT A QUITTER LES PARADIS FISCAUX


CCFD

La lutte contre l'évasion fiscale et pour la régulation des paradis fiscaux. 

CCFD 50 ans.png

Nous demandons aux pays du G20 qu'ils ne s'en tiennent pas au suivi des décisions déjà prises de constitution de listes très limitées sur les paradis fiscaux. Il faut maintenant demander des comptes aux principaux utilisateurs : multinationales et banques en leur imposant un rapport précis de leurs activités et leurs profits dans les pays où ils opèrent ainsi que leurs impôts réellement payés. C'est la priorité du CCFD-Terre Solidaire qui, pour mettre la pression, lance ce mois-ci la seconde phase de sa campagne « Aidons l'argent à quitter les paradis fiscaux ! »

Les pays du G 20, qui représentent les économies les plus puissantes du monde, ont une lourde responsabilité. Ensemble, mobilisons-nous pour qu'ils prennent des décisions à la hauteur des enjeux et pour que ces décisions se traduisent en actes !
Bernard Pinaud,
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Lire ... l'article → http://www.aidonslargent.org/

13/05/2011

HALTE À LA RÉPRESSION DU PEUPLE SYRIEN, JUSTICE, PAIX, DÉMOCRATIE !

COMMUNIQUE DE PRESSE

LE MOUVEMENT DE LA PAIX 

Saint-Ouen 12 mai 2011

Depuis plusieurs semaines, la Syrie est à son tour portée par le vent d’espoir insufflé autant par la Tunisie, l’Egypte et la Libye que par le Yémen et Bahreïn. Les opposants qui manifestent actuellement pour le départ du Président BacharAlAssad sont la proie d’un régime dictatorial qui réprime l’expression populaire par une extrême violence faisant des centaines de morts. Le Mouvement de la Paix condamne le recours à la force du gouvernement syrien face à une population qui s’exprime pacifiquement.

Lire le communiqué ... →. 12-05-11 - Halte à la répression du peuple Syrien.pdf


12/05/2011

UN DROIT A L'EMIGRATION

LETTRE D'INFORMATION

de la Communauté Mission de France

n°336  MAI 2011

EDITO

D.FONTAINE.jpg

Un droit à l'émigration

Le jour de Pâques, le pape Benoît XVI a encore une fois déploré le manque d'accueil des Européens et de la France pour les immigrés venant de Tunisie. Je suis allé récemment en Algérie rencontrer les membres de la Mission de France qui y vivent. Je mesure le scandale que représente l'attitude de la France pour les peuples du Maghreb en lutte pour la démocratie.

Avec les membres de la Mission de France qui sont engagés dans notre pays auprès des migrnats, je voudrais redire à nos hommes politiques que la démocratie va aussi avec le droit à la mobilité des personnes.

En effet, ces migrants ne cherchent pas à "envahir" la France ni à s'y installer durablement ; ils veulent seulement y trouver du travail pour quelque temps, avant de retourner chez eux quand la situation économique sera stabilisée. Et du travail, il y en a actuellement pour eux, dans les BTP, l'hôtellerie et l'informatique ; le patronat le reconnaît lui-même.

Comment le gouvernement français peut-il vouloir réduire l'immigration de travail, alors que les études démographiques et économiques montrent que "l'immigration réduit le fardeau du vieillissement démographique" comme le souligne le dossier des Echos du 26 avril 2011 ? 

 Au moment où Jean-Paul II est béatifié, rappelons-nous son message(1) :"En Jésus, Dieu est venu demander l'hospitalité aux hommes. Aussi déclare-t-il que la vertu caractéristique du croyanyt est la disposition à accueillir l'autre. Jésus en est venu à s'assimiler à l'étranger qui a besoin d'un abri. Il est urgent qu'on sache dépasser une attitude étroitement nationaliste pour instaurer un statut qui reconnaisse un droit à l'émigration."

Dominique FONTAINE,

Vicaire général de la Mission de France

________________

(1) -Citée par J.M. PLOUX, Jean-Paul II, Textes essentiels

Ed.de l'Atelier, 2005, p.102