Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2011

APRES LA DISPARITION DE BEN LADEN ...

MOUVEMENT DE LA PAIX

Après la disparition de Ben Laden, s’en prendre aux racines du terrorisme pour un monde plus sûr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La mort de Ben Laden, dont la mise en scène est digne des meilleurs thrillers américains, résoudra-t-elle la question du terrorisme international ? La mise hors d’état de nuire de celui qui revendiquât les attentats du 11 septembre 2001 est sans doute un événement marquant pour les familles de victimes. «Justice a été rendue» déclare le président Obama. «On peut fortement s’interroger sur cette manière de rendre justice, par un acte violant la souveraineté du Pakistan et qui tient davantage de la vengeance que de la justice» questionne Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix. «Pourquoi Oussama Ben Laden n’a-t-il pas été arrêté, pour que la justice puisse s’exprimer pleinement ?» poursuit-il.

Maintenant que la traque décennale de Ben Laden est terminée, les états vont-ils s’en prendre aux terreaux des inégalités mondiales sur lesquels prospère le terrorisme ? «Le bilan de 10 ans de lutte militaire contre le terrorisme est catastrophique» relève le co-président : enlisement en Afghanistan ou les talibans relèvent la tête, guerre en Irak sur des mensonges avec des centaines de milliers de victimes, doublement des budgets militaires au niveau mondial depuis 2002. Durant cette période, les industries d’armement ont fructifié et la guerre est filialisée à des officines privées, rendant la sécurité de la planète plus précaire. A l’opposé, les millions de manifestants pour la démocratie de ces derniers mois ouvrent un immense espoir pour tous les peuples de la planète. Ils se comportent en citoyens responsables agissant pour leur dignité, les droits humains, la souveraineté. «Les soutenir et promouvoir une culture de la paix sont la meilleure lutte antiterroriste » indique Pierre Villard qui poursuit « un monde de justice et de droit ne sortira pas de la mitraillette ou du bombardier, il se construira par le respect des droits humains ».

Avec la mort de Ben Laden, le principal motif invoqué en 2001 pour l’intervention militaire en Afghanistan n’existe plus. Le Mouvement de la Paix demande au gouvernement le retrait immédiat des 4000 soldats français et d’agir pour le retrait rapide des troupes de l’Otan d’Afghanistan. «Il y a urgence à construire la sécurité du monde autrement que par la guerre et les violences» conclut le responsable pacifiste.

Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 4 mai 2011

05/05/2011

POUR UN AUTRE REGARD SUR LES MIGRANTS

LA CROIX 5mai 2011

L’immigration était au cœur d’une rencontre entre évêques catholiques d’Europe et du Maghreb, qui s’estachevée hier à Tunis. Dans leur communiqué commun, les évêques invitent à employer au profit du développement « l’argent qui sert à protéger les frontières ».

... "Nombre de chrétiens ont peur de l’islam sans connaître un seul musulman », relève le P. Christophe Roucou, directeur du service national pour les relations avec l’islam à la Conférence des évêques de France"...

 Lire l'article  ♦ Pour un autre regard sur les migrants.pdf

04/05/2011

LE CIMETIERE MUSULMAN DE BOBIGNY, L'HÔPITAL AVICENNE

LIEUX UNIQUES DE LA MEMOIRE ET DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRRATION EN FRANCE 

Feuilleter les bulletins

♦ http://www.calameo.com/read/000440746534da8f4e2e2

♦ http://www.calameo.com/read/000440746e6ab47ed2a19javascript:mctmp(0);

Documents édités par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis  www.atlas-patrimoine93.fr

IMMIGRATION LES CHRETIENS VEULENT MAINTENIR LA TRADITION DE L'ACCUEIL

LA CROIX 4 mai 2011

Alors que la commission mixte paritaire (députés et sénateurs) est en train de trancher les derniers aménagements du nouveau projet de loi sur l’immigration qui devrait durcir les règles pour l’accueil des étrangers, le collectif des 50 associations chrétiennes mobilisées sur ce projet estime que cette loi en l’état actuel porte des atteintes graves aux droits des étrangers sur des points très sensibles pour les chrétiens. Lors de la dernière lecture au Sénat, le texte a subi « des reculs très préoccupants » et « sans explications audibles » s’inquiète le collectif.

03/05/2011

LA MORT DE BEN LADEN NE MET PAS FIN AU TERRORISME !

LA CROIX 3 mai 2011

‣ Le responsable des attentats du 11-Septembre a été tué par les forces spéciales américaines. 

‣ Il se cachait à 50 kilomètres d’Islamabad, dans une ville de garnison. 

‣ Les activistes islamistes dans le monde n’ont guère de lien avec les racines d’Al-Qaida en Afghanistan.

Lire la suite de l'article ... → La mort de BEN LADEN ... LA CROIX 3 mai 2011.pdf

02/05/2011

1er MAI : LE CRI DE COLERE DES SALARIES

Manifestations du 1er mai 2011 - l'HUMANITE 2 mai 2011 

1er mai image.gif

 Les défilés du 1er mai en France, où quelques 200 rassemblements étaient organisés, ont rassemblé 120 000 personnes, selon la CGT. A Paris, plusieurs centaines de manifestants du Maghreb et du Proche-Orient, notamment des Tunisiens ont fait entendre leur voix dans le cortège parisien où 30 000 personnes ont défilé.

Le pouvoir d'achat, le chômage et les suppressions de postes dans la fonction publique étaient au menu des différents défilés, avec également un autre thème d'actualité dans les cortèges, le soutien aux soulèvements qui agitent plusieurs pays arabes. Les syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa ont défilé ensemble tandis que, comme les années précédentes, Force ouvrière (FO) et la CFTC faisaient bande à part. Pour Nadine Prigent, de la CGT qui remplaçait dans le défilé parisien un Bernard Thibault souffrant d'un lumbago. "Le 1er mai est un dimanche cette année. C'est toujours un rendez-vous compliqué ... 

Lire la suite de l'article >L'HUMA 1er MAI 2011.pdf

LA MORT D'OUSSAMA BEN LADEN

LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 02.05.11 | 06h25 • Mis à jour le 02.05.11 | 11h19

Oussama Ben Laden tué au Pakistan et enseveli en mer

Ben Laden.jpg

Après plus d'une décennie de traque, le chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden, a été tué au Pakistan par les services spéciaux américains. Le président américain Barack Obama a annoncé la nouvelle, dimanche soir 1er mai, lors d'une allocution télévisée. "Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaida, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents", a déclaré M. Obama.

Lire la suite de l'article ... → Oussama Ben Laden tué au Pakistan et enseveli en mer.pdf

BIENHEUREUX JEAN-PAUL II

LA CROIX 2 mai 2011

Éditorial

Héritiers

JPII.png

 

Hier, Jean-Paul II a été déclaré bienheureux au cours d’une célébration qui a rassemblé, à Rome, plusieurs centaines de milliers de personnes. Benoît XVI ne cachait pas sa joie et son émotion en prononçant les formules de la béatification. Dans son homélie, parlant à la première personne, il a évoqué la figure de son prédécesseur avec qui il aura collaboré de près pendant vingt-trois ans, témoignant de la profondeur spirituelle du pape polonais, qu’a authentifiée sa manière de traverser l’épreuve de la maladie au cours des dernières années du pontificat : « Le Seigneur l’a dépouillé petit à petit de tout, mais il est resté toujours un “rocher”, comme le Christ l’a voulu. »

Le pape a surtout mis l’insistance sur l’homme de foi que fut Jean-Paul II. Le fameux « N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! », proclamé lors de la messe solennelle de son intronisation et adressé à tous, a « aidé les chrétiens du monde entier à ne pas avoir peur de se dire chrétiens », « à ne pas avoir peur de la vérité, car la vérité est garantie de liberté », a commenté Benoît XVI, ajoutant que le pape polonais fut le premier à mettre en œuvre cet appel : « Il a ouvert au Christ la société, la culture, les systèmes politiques et économiques en inversant avec une force de géant – force qui lui venait de Dieu – une tendance qui pouvait sembler irréversible. » S’il a pesé d’une manière décisive sur le cours de l’histoire, c’est uniquement à cause de sa foi. Il a ainsi permis à l’Église de se réapproprier la « charge d’espérance qui avait été cédée en quelque sorte au marxisme et à l’idéologie du progrès » et de passer avec confiance le « seuil d’espérance » du troisième millénaire.

Benoît XVI a résumé en ces termes le message de Jean-Paul II : « L’homme est le chemin de l’Église, et Christ est le chemin de l’homme. » Un message, a-t-il encore souligné, hérité de Vatican II. Et une manière d’honorer le nouveau bienheureux est de rester fidèle aux intuitions du Concile qui l’ont fait vivre et qui ont passé avec succès le test de l’histoire sous son pontificat. En héritiers.

de Dominique Greiner

foule JPII.jpg

 


30/04/2011

REMBRANDT ET LES VISAGES D'UN CHRIST VIVANT

CULTURE

EXPOSITION REMBRANDT AU LOUVRE jusqu'au 18 juillet 2011

Vers 1649, alors qu'il est au sommet de sa gloire, Rembrandt (1606-1669) grave une scène du Christ prêchant devant une foule dont les attitudes vont de l'adoration à la méfiance et la rage. En raison de ses dimensions, de l'abondance des personnages et de la notoriété de son auteur, la gravure est connue sous le surnom de Pièce aux cent florins - sa valeur d'alors, une somme très élevée pour une estampe.

Lire les détails sur l'exposition   http://rembrandt.louvre.fr/fr/flash/

29/04/2011

L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE A LE VENT EN POUPE

♦ Les sommes placés dans des investissements socialement responsables (ISR) ont atteint 68,3 milliards d’euros en France l’an dernier, soit une croissance de 35 % par rapport à 2009. 

♦ Ces placements éthiques rencontrent un succès important dans le cadre de l’épargne salariale où un euro sur six est investi en ISR. 

Faire travailler son argent ...

Lire la suite ... LA CROIX 29.04.2011 L'Investissement socialement responsable.pdf