Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2012

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LETTRE D'INFORMATION n° 347 - JUIN 2012 -

Editorial

christophe RoucouLe cancer de la finance n'est pas fatal
par Dominique Fontaine, Vicaire général de la Mission de France

Les mesures prises pour diminuer les rémunérations des dirigeants des grandes entreprises sont importantes. Mais il y a aussi les dirigeants des grandes banques, ceux qui sont à l’origine du processus qui a amené la crise financière, ceux qui, par exemple aux USA, n’ont pas été inculpés après les événements de 2008 et …qu’on a retrouvés aux côtés de Barak Obama !

La financiarisation déconnectée de l’économie réelle est un cancer qui prolifère depuis des années, qui fait éclater ses boursoufflures sur la Grèce, comme depuis des décennies sur les pays pauvres. 

Mais ce n’est pas un cancer ordinaire, qui tomberait sur l’humanité comme une maladie dont on n’est pas responsable. C’est une maladie qui a été inoculée par des hommes, qui ont sciemment pensé le projet. Ils ont entraîné dans leur cupidité bien des acteurs économiques jusqu’aux petits épargnants. Comment nous-mêmes, les citoyens, avons-nous pu laisser les politiques obliger les Etats à financer leurs projets auprès du marché financier privé et non auprès de leurs banques centrales, et pour l’Union européenne auprès de la Banque Centrale européenne ?

Comment nous-mêmes, citoyens, avons-nous pu laisser les politiques fermer les yeux sur les paradis fiscaux, y compris en Europe, qui privent nos pays, mais plus encore ceux d’Afrique ou d’Amérique latine, de ressources essentielles ?
Il est temps pour les chrétiens, comme pour les autres citoyens, de mieux s’informer sur les processus financiers qui gouvernent notre monde et d’arrêter de dire : « on n’y peut rien. » Il est temps de revenir à des règles économiques saines. 

Dominique FONTAINE
Vicaire général de la Mission de France

___________________________________________

Information

Selon la coutume de la Mission de France, après une consultation des membres, le P. Arnaud Favart a été nommé par Mgr Yves Patenôtre vicaire général de la Mission de France, à partir de septembre prochain.
Le P. Dominique Fontaine a été nommé par le Conseil permanent de l’épiscopat aumônier général du Secours catholique. 
Le P. Christophe Roucou a été renouvelé dans sa responsabilité nationale du Service des relations avec l’Islam.
____________________________________________

•>> Lire les témoignages 

LE PERE ARNAUD FAVART NOUVEAU VICAIRE GENERAL DE LA MISSION DE FRANCE

7/6/12 - 13 h 00LA CROIX - CARNET lacroix
  

A.FAVARD.png

Après une consultation des membres, le P. Arnaud Favart a été nommé vicaire général de la Mission de France par Mgr Yves Patenôtre, évêque-prélat de la Mission de France. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2012. 

Né à Paris en 1953, le P. Arnaud Favart a été ordonné prêtre de la Mission de France en 1981. Conducteur d’engins de chantier pendant douze ans, il travaille actuellement à mi-temps comme chauffeur de transport scolaire et est chargé d’un secteur rural dans le département de la Creuse.

De 1994 à 2000, il fut également aumônier national des compagnons, la branche des Scouts et Guides de France destinés aux jeunes de 17 à 21 ans, puis devint aumônier général adjoint du mouvement entre 2000 et 2003. Il est aussi animateur du Réseau Rural de la Mission de France.

Il collabore régulièrement au quotidien La Croix, ainsi qu’aux magazines Pèlerin et Panorama.

L.B.S.

07/06/2012

L'ACCUEIL DE L'ETRANGER S'INSCRIT DANS L'EVANGILE

  « L'accueil de l'étranger s'inscrit dans l'Evangile », une interview de Mgr Pascal Delannoy dans "Golias Hebdo" Une interview de Mgr Pascal Delannoy , évêque de Saint Denis, dans "Golias Hebdo"

A lire dans Golias Hebdo n° 239 (31 mai - 6 juin 2012) et ci-après…

Interview de Mgr Pascal DELANNOY dans la Revue GOLIAS

06/06/2012

MGR DAGENS APPELLE A ENTENDRE LE VOTE FN DES CAMPAGNES

LA CROIX du 6 juin 2012

Mgr DAGENS.png

Dans sa revue diocésaine datée du 28 mai 2012, Mgr Claude Dagens prend le temps de réfléchir à la signification du vote du monde rural en faveur du Front national.

Lire la suite ... LA CROIX M. DAGENS et le vote FN.pdf

05/06/2012

JOURNEE MONDIALE D'ABOLITION DES ARMES NUCLEAIRES

Regardez la nouvelle video-choc et prenez part à la Journée mondiale d'abolition des armes nucléaires, le 2 juin, avec la campagne ICAN.

Cliquez sur  "Ca prend juste 10 secondes"

28/05/2012

LES CITES NE SONT PAS UN DESERT SPIRITUEL

Les-cites-ne-sont-pas-un-desert-spirituel_300.jpg

 Le diocèse de Saint-Denis a organisé pour la Pentecôte 2012 une grande fête diocésaine sur le thème : « Quand la diverCité nous unit », qui a mis en avant les passionnés de la solidarité et de la fraternité.

A cette occasion, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, a annoncé – une première dans l’Église – la création d’une structure pour soutenir la vie pastorale dans les cités.

Lire la suite  LA CROIX Mardi 29 mai 2012 SSD.pdf

24/05/2012

LE PERE DOMINIQUE FONTAINE, NOMME AUMÔNIER GENERAL DU SECOURS CATHOLIQUE

Image1.png


Ce matin, la Conférence des Evêques de France a confirmé la nomination du Père Dominique Fontaine, Vicaire Général de la Mission de France, comme nouvel Aumônier Général du Secours Catholique. Il prendra ses fonctions à l’échéance du mandat de l’actuel Aumônier, le Père Jo Rival, le 1er septembre.

DOMINIQUE FONTAINE 1.gif

Le Père Dominique Fontaine est né le 2 août 1951 à Dombasle-sur-Meurthe, près de Nancy. Entré au séminaire de la Mission de France en 1975 il y est ordonné prêtre le 21 juin 1980.

Le Père Dominique Fontaine a été prêtre ouvrier (chauffeur-livreur, manutentionnaire et fraiseur), et en paroisse à Gennevilliers et Ivry-sur-Seine, aumônier JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Ensuite, dans la banlieue lyonnaise, curé de Saint-Fons et Feyzin et aumônier ACO (Action Catholique Ouvriere).

Ce parcours lui a permis de rencontrer de nombreuses personnes en précarité et a développé chez lui un souci particulier de leur présence active dans la liturgie. C’est un aspect important pour sa mission au Secours Catholique ! Le Père Dominique Fontaine a aussi été supérieur du Séminaire de la Mission de France de 1983 à 1988. De 1991 à 2005, il a travaillé à mi-temps au Jour du Seigneur. Enfin en 2006, il a été nommé Vicaire Général de la Mission de France.

Ces dernières années, le Père Dominique Fontaine était très impliqué dans la préparation de Diaconia 2013. De là date sa rencontre avec le Secours Catholique. Mais sa connaissance de l’association vient de plus loin ; de fait, beaucoup de personnes à la Mission de France, prêtres, diacres ou laïcs, sont en lien avec notre association, en étant engagés localement comme bénévole ou même salarié.

Le Secours Catholique remercie vivement le père Jo Rival pour ses six magnifiques années d’engagement. Il nous quittera le 31 août, après avoir participé au Festival du réseau Saint Laurent à Lourdes.

__________________

Lire également ... LA CROIX du 24 nominations.pdf

___________________

Lettre de MGr PATENÔTRE, évêque de la Mission de France faisant part des nominations 
Lire ...NOMINATIONS.pdf

"ETRE CHRETIEN, C'EST REFUSER LES MURS" François SOULAGE

HEBDOMADAIRE "LA VIE"  Jeudi 24 mai 2012

propos recueillis par Laurent Grzybowski - publié le 22/05/2012

18 organisations chrétiennes, catholiques et protestantes, se mobilisent pour la défense des droits des étrangers sur notre sol. Dans le cadre de la démarche Diaconia, qui voudrait sensibiliser les chrétiens au service des plus pauvres, ces associations s'apprêtent à publier, avec l'appui de l'épiscopat, une brochure* sur l'accueil des migrants en France : "A la rencontre du frère venu d'ailleurs". Objectif de ce document : offrir une réflexion chrétienne sur l'immigration et donner des clés de lecture et de compréhension du phénomène, afin de dépasser les nombreux préjugés négatifs qui existent dans ce domaine. Président du Secours catholique et co-auteur de ce document, François Soulage explique, dans un entretien accordé à La Vie, les raisons pour lesquelles les chrétiens doivent agir dans le sens d'un meilleur accueil des étrangers dans notre pays. 

Image2.png

Couverture de la brochure "A la rencontre du frère venu d'ailleurs" © DR 

Télécharger la brochure

 Liste des personnalités et des 18 organisations chrétiennes signataires 

  • Guy Aurenche, Président du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire)
  • Mgr Yves Boivineau, Évêque d’Annecy, Président de Justice et Paix-France
  • Xavier Bonvoisin, Président de Chrétiens dans le monde rural (CMR)
  • Daniel Croquette, Président de l’Action catholique des enfants (ACE)
  • Mgr Laurent Dognin, Évêque auxiliaire de Bordeaux, CEMUELa Pastorale des migrants
  • Georges Dugleux, Président de la Fédération entraide protestante (FEP)
  • François Fayol, Président de la Délégation catholique pour la coopération (DCC)
  • Pierre Fleutot, Président de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI)
  • P. Bernard Fontaine, Directeur du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes
  • P. Dominique Fontaine, Vicaire général de la Mission de France
  • Mgr François Garnier, Archevêque de Cambrai, Président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle
  • Bertrand Hériard Dubreuil, Directeurs du Centre de recherche et d’actions sociales (CERAS)
  • Isabelle Honvault, Présidente de l’Action catholique ouvrière (ACO)
  • Elena Lasida, Présidente du Réseau chrétien immigrés (RCI)
  • P. Jean-Pierre Longeat, Président de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF)
  • Anne-Marie Marty, Présidente de Chrétiens dans l’enseignement public (CdEP)
  • Pascal Michel, Responsable de la communauté Fondacio en France
  • P. Pierre-Yves Pecqueux, CJM, Directeur du Service national pour la Mission universelle et des oeuvres pontificales missionnaires
  • Patrick Peugeot, Président de la Cimade
  • Xavier Pottiez, Président de l’Action catholique ouvrière (ACO)
  • François Soulage, Président du Secours Catholique-Caritas France Président du Comité de pilotage de Diacona

22/05/2012

PRETRES OUVRIERS, LES DERNIERS MAILLONS DE LA CHAINE.

Pretres-ouvriers-les-derniers-maillons-de-la-chaine_300.jpg

France
Prêtres-ouvriers, les derniers maillons de la chaîne

La rencontre nationale des prêtres-ouvriers se déroulera à Lourdes du 26 au 28 mai.Parmi les 200 participants, l'immense majorité est à la retraite car on ne compte plus que 26 « P.-O. » au travail.Pour La Croix , deux d'entre eux, de ... Lire la suite

 

Avec cet article

 Un prêtre au travail n’est pas forcément un « P.-O. »

COMBIEN D'IMMIGRES EN FRANCE ?

La revue du Projet.png

Un article de Michaël ORAND *  - La revue du Projet - Mai 2012 -

C’est l’articulation des deux critères de lieu de naissance et de nationalité à la naissance qui permet un décompte sans erreur des immigrés.

Qu’est-ce qu’un immigré ? Une réponse correcte à cette question complexe doit faire intervenir deux notions proches, bien que différentes : le lieu de naissance et la nationalité. La définition adoptée par le Haut Conseil à l’Intégration définit ainsi un immigré comme une personne vivant en France, née à l’étranger et de nationalité étrangère à sa naissance.

 Lire la suite ... Combien d'immigrés en France ? Michaël Orand

*Michaël Orand  est statisticien.