Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2012

COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE - LETTRE D'INFORMATION N°346 - MAI 2012

Editorial

christophe Roucou

Pour une attitude normale envers les immigrés

par Dominique Fontaine, Vicaire général de la Mission de France

 La campagne du second tour des présidentielles a remis au pinacle le thème de la fermeture des frontières aux immigrés. Cela promet, pour celle des législatives qui commence !

Mais quand donc nos hommes politiques accepteront-ils de dire la vérité, de reconnaître simplement ce que toutes les études historiques, économiques et sociales sérieuses révèlent depuis longtemps ? L’immigration a été et reste une chance pour la France et l’Europe. Les migrants rapportent plus à l’économie qu’ils ne coûtent. Ils prennent des emplois dont les Français ne veulent pas. Ils ouvrent nos sociétés au métissage culturel. 

Si dans les générations précédentes la France n’avait pas ouvert ses portes à des étrangers qui ne parlaient pas français à leur arrivée, combien aurait-elle perdu de scientifiques, de sportifs, d’artistes, voire… d’hommes politiques !
Les chrétiens le savent bien, les immigrés apportent du sang neuf et de la vitalité dans les paroisses et les communautés. 

Nos hommes politiques le savent bien eux-aussi : les problèmes actuels de la France viennent beaucoup moins des immigrés que des émigrés … fiscaux !
Puisqu’on parle aujourd’hui d’une « présidence normale », pouvons-nous oser demander aux candidats aux législatives, de droite mais aussi de gauche, et aux électeurs, y compris catholiques, d’adopter vis-à-vis des étrangers tout simplement une attitude… normale ?

.Dominique FONTAINE

Vicaire général de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

07/05/2012

DIEU ET LE MALHEUR DU MONDE

Comment le malheur interroge la foi chrétienne

Un ouvrage à paraître le 7 mai et une rencontre le mercredi 23 mai à Paris

Dieu et le malheur du monde.jpg

Jean-Marie Ploux, que que nous avons bien connu à Bobigny lors des" Rencontres de Novembre"

Thierry Niquot, Jacqueline de Tourdonne

Préface de Mgr Albert ROUET

Si Dieu existe, comment peut-il permettre le malheur ? Le sort qui frappe de manière injuste : catastrophes écologiques, maladie, massacres des populations… interrogent plus que jamais la réalité de Dieu dans une société aujourd’hui indifférente au religieux. Un théologien, un prêtre philosophe et une laïque abordent cette question fondamentale sous forme de dialogue dans Dieu et le malheur du monde. 

A travers leurs échanges se dessine un autre visage de Dieu, profondément moderne, qui n’exerce pas sa toute-puissance sur les êtres et sur les événements mais qui accompagne, s’implique et compatit aux malheurs des hommes. Ce nouveau visage du Dieu des chrétiens ouvre un espace de liberté, d’action et de confiance pour tous ceux qui sont en recherche. 

Jean-Marie Ploux est prêtre de la Mission de France, théologien, auteur de nombreux ouvrages dont Le dialogue change-t-il la foi ? (L’Atelier, 2007), et Dieu n’est pas ce que vous croyez (Bayard, 2009 – prix des libraires Siloë).

Thierry Niquot est prêtre du diocèse de Périgueux et Sarlat. Il a été professeur de philosophie aux séminaires de Poitiers (1996-1998) et Bordeaux (1998-2005).

Jacqueline de Tourdonnet, est une laïque insérée dans la vie de sa paroisse (CPM, aumônerie de l'hôpital, accompagnement des familles en deuil).

---------

Ed. de l'Atelier, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) -Parution : avril 2012

28/04/2012

INFOS-PAIX n°350 DU 28 AVRIL 2012

 Mt PAIX.png

L’austérité pour les peuples, des milliards pour les dépenses militaires

Le SIPRI, l’Institut International de Recherche pour la Paix de Stockholm, a publié les données de son étude annuelle concernant les dépenses militaires mondiales.
«De record en record, les dépenses militaires mondiales atteignent en 2011 la somme extravagante de 1738 milliards de dollars» dénonce Pierre Villard, président du Mouvement de la Paix.

Lire    Le communiqué du Mouvement de la paix du 26 avril

24/04/2012

L'EGLISE NE DOIT PAS DISTRIBUER DE BONS POINTS ...

LA CROIX 23 / 04 / 2012

JL BRUNIN.png

Mgr Brunin : « L'Église n'a pas à distribuer de bons points, elle doit d'abord éclairer les citoyens »

Évêque du Havre et président du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Luc Brunin ne veut pas faire du Front National un cas particulier dans la réflexion que mène l'Église sur les questions politiques.

Lire la suite>

20/04/2012

LE PORTE-PAROLE DES EVÊQUES DE FRANCE APPELLE LES FRANCAIS A VOTER

Politique - 19 avril 2012

Le poids d'une voix ?

  
urne_vote
Voter ? "À quoi bon!" disent les désabusés. L'air du temps leur donnerait-il raison? Une voix semble peser peu de choses sur le devenir d'une société, quand les assesseurs vident le contenu des urnes le soir du scrutin. 

Pourtant, ton expression ne doit pas manquer à la recherche du bien commun ! 

Le niveau de la campagne est certes décevant. Mais, n'ajoute pas ton abstention à cette médiocrité ambiante. Ne gaspillons pas cette liberté durement acquise par nos aînés durant l'histoire !

Voix humble mais digne. Voix qui ne fasse aucune concession au relativisme éthique. Voix qui refuse qu'on dispose de la vie naissante et finissante. Voix qui s'oppose à la stigmatisation d'autrui. Voix qui ne soit pas rejet mais projet. Voix qui tire sa cohérence d'une conscience. Voix protectrice de la cohésion sociale. Voix attentive aux enjeux planétaires. 

"Je suis comme un oiseau qui chante dans un buisson d'épines" disait déjà le Bienheureux JeanXXIII. Plus les épines seront nombreuses dans les événements du monde, plus ta voix importera !

Mgr Podvin
Porte-parole des évêques de France
   

REPONSES DES CANDIDATS SUR LES PROPOSITIONS DE LA CIMADE

ACTUALITÉ

17 avril 2012 | actualités • Réponses des candidats sur les propositions de La Cimade

En janvier La Cimade a demandé aux candidat-e-s à l'élection présidentielle de se positionner sur ses 40 propositions pour une politique d'hospitalité, et d'indiquer les premières mesures qu'il ou ...

Pour lire la suite, cliquez sur le texte ci-dessus

18/04/2012

LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX MENACE

 LA CROIX logo.png

18 avril 2012

TEMOIGNAGE DE Geneviève COMEAU, théologienne, membre du Conseil des évêques de France pour les relations interreligieuses 

 Pour lire la suite cliquez  ici ...

Le dialogue interreligieux menacé LA CROIX 18 04 2012.pdf

14/04/2012

RESTOS DU COEUR

29/03/2012
FIN DE LA 27ème campagne d'hiver
Lire l'article en cliquant sur la photo

restos du coeur fin c.png

 Cette année, les Restos ont accueilli près de 900 000 personnes chaque jour, et servi 115 millions de repas dans toute la France, ce qui constitue malheureusement une nouvelle augmentation annuelle.

Sur le cumul des quatre dernières années, les Restos du Coeur ont été amenés à accueillir...

13:52 Publié dans BREVE | Lien permanent | Commentaires (0)

13/04/2012

LES CATHOLIQUES DE LILLE ASSOCIENT LES EXCLUS AU DEBAT POLITIQUE

LA CROIX 13/4/12 - 14 H 55 MIS À JOUR LE 13/4/12 - 15 H 30

Quatre associations chrétiennes lilloises ont organisé des rencontres entre élus et personnes démunies, l'idée est de sensibiliser les exclus à l'importance de leurs voix dans le débat politique

Lire la suite ...Les catholiques de LIlle associent les exclus au débat politique.pdf

CONSTRUISONS ENSEMBLE UNE SOCIETE SOLIDAIRE ...

CONFRONTATIONS.png

Cliquez sur la photo