Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2012

LETTRE MENSUELLE DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE

l'éditorial de Arnaud FAVART, Vicaire général de la Mission de France :
 

La marelle, la bascule, et l’évangileArnaud favart 2.gif

Quelques jours avant la rentrée scolaire, je remarquais avec un brin d’étonnement la remise à neuf d’un jeu de marelle dans une cour de récréation. Malgré le numérique, la marelle aurait-elle gardé son attractivité ? Les jeux de cloche-pied sont intéressants à exploiter car ils réduisent nos appuis, mais éduquent à l’équilibre dans les passages en rupture.
Attentifs aux basculements du monde, les membres de la Communauté Mission de France viennent de vivre leur assemblée générale. Nous avons observé combien les appuis institutionnels se sont réduits, les valeurs traditionnelles ont perdu en audience, les espérances ont replié leur territoire sur le présent. Il serait tentant de s’en tenir à des constats d’impuissance s’il est vrai que l’individu peine à vivre en couple, que le professeur ne sait plus comment tenir sa classe, que l’Europe a perdu le fil de son industrie et de sa finance, que les footballeurs ne savent plus faire équipe, que l’internaute ne sait plus à quel écran se vouer, que le croyant cherche sa route plus que sa paroisse.
N’y a-t-il pas illusion à croire que le monde aurait rompu avec l’âge d’or d’un équilibre paisible ?
La vie des enfants est faite d’incessants et joyeux sauts, avec lesquels ils manifestent leur vitalité communicative.
Avec l’âge, l’adulte perd de sa souplesse, et toute rupture devient déstabilisante. Car il faudra puiser en profondeur et en patience l’énergie nécessaire pour retrouver la paix en soi-même et avec les autres.
L’Eglise saura-t-elle entendre cet appel intérieur avec la même liberté que Jésus a vécu dans la rencontre avec ceux qui sont en rupture ?
Saura-t-elle comprendre ce qu’il comporte de recherche d’appuis solidaires, de dialogue bienveillant, et d’espérance fraternelle malgré les tangages de l’existence ?

Arnaud FAVART,
Vicaire général de la Mission de France

Nouvelle évangélisation : "Nous sommes les premiers chrétiens de notre monde "
Jean Debruynne, prêtre de la Mission de France

•>> Lire les témoignages

31/08/2012

CINQUANTE ANS APRES VATICAN II ...

VATICAN II.jpg

Cinquante ans après Vatican II, quelle église construisons-nous ?

Avec Christine PEDOTTI, auteur de " La bataille du Vatican "

Le mercredi 26 septembre 2012 - En partenariat.

30/08/2012

FIN DU RAMADAN

19 août 2012 : Avec la fête de l'Aïd-el-Fitr, les musulmans célèbrent la fin du Ramadan

19 août 2012 Une fête qui marque la fin du Ramadan commencé un mois plus tôt. Chez les musulmans, c'est l'une des grandes fêtes religieuses, la plupart du temps célébrée en famille. Pendant le mois du Ramadan, beaucoup ont pratiqué le jeûne et la prière. Dans la Carte de l'Aïd signée par notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, et la communauté catholique en Seine-Saint-Denis, le message rappelle l'attachement des chrétiens, en France et partout dans le monde, « au respect des convictions de chacun et au désir de bâtir avec tous une société où il fasse bon vivre, sous le regard de Dieu ».

 Télécharger la carte pour l'Aïd 2012 (en français et en arabe)

25/07/2012

AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTE MISSION DE FRANCE, AUX AMIS EN LIEN

ALogo mdf.gifAux membres de la Communauté Mission de France - Aux amis en lien

 L'Assemblée générale de la Communauté Mission de France 2012

La Communauté Mission de France a tenu son Assemblée générale du 12 au 15 juillet 2012. Elle a lieu tous les cinq ans et a pour objet de réfléchir aux axes de réflexion et d’action pour les cinq ans à venir, en lien avec Mgr Patenôtre, l’évêque de la Mission de France et les autres évêques de la Commission épiscopale.
Le thème de cette Assemblée était :

« Dans les basculements du monde, des semences d’Evangile ».

La première journée a été consacrée à ces basculements que nous vivons dans ce monde de plus en plus complexe et en interrelation généralisée. Une trentaine de forums ont fait apparaître ces multiples basculements, sociaux, économiques, culturels et religieux, à partir de ce que vivent les 700 membres de la Communauté Mission de France dans leur diversité.

L’objectif de cette recherche était de réfléchir à la façon de témoigner de la foi chrétienne au cœur de tous ces bouleversements, et d’y trouver des « semences d’Evangile ». Les participants y ont été aidés par une intervention de Jean-Marie PLOUX, prêtre de la Mission de France et théologien.

>> Télécharger le document


La réflexion en carrefours qui a suivi a été en quelque sorte une préparation du synode qui aura lieu à Rome en octobre prochain sur la nouvelle évangélisation.

Mgr Yves PATENÔTRE, délégué par les évêques de France et nommé par le pape à ce synode, pourra ainsi intervenir au synode à partir de cette expérience engrangée durant cette Assemblée de la Mission de France.

 Durant l’eucharistie du samedi soir, six participants, prêtres et laïcs, se sont engagés avec la Communauté Mission de France.

La célébration finale du dimanche a réaffirmé la volonté des membres de la Mission de France, évêque, prêtres, diacres et laïcs, de découvrir et de vivre la bonne nouvelle de l’Evangile en étant profondément engagés dans ce monde en basculements, dans les « douleurs de l’enfantement », selon le mot de St Paul. Tous les membres se sont engagés à vivre des attitudes cohérentes avec cet objectif.

Ces attitudes ont été réaffirmées solennellement durant la célébration finale.

voir le document ... -AG Mission de France-Liturgie d'envoi.pdf

Plusieurs médias ont rendu compte de l’événement
Lire l'article de LA CROIX ... La Croix16-7-12Sur l'AG.pdf

Lire l'article de OUEST-FRANCE ... OUEST FRANCEMission de France.pdf 

30/06/2012

BONNES VACANCES

Pause estivale

En cette fin juin nous vous informons que pendant les mois de juillet et août nous serons en mode pause. L'occasion pour nous, de vous remercier de votre assiduité à nous lire et à consulter le site http://mdfbob.hautetfort.com

L'occasion aussi de vous souhaiter de bonnes vacances !

Img5148.JPG


27/06/2012

RIO +20 : SOMMET DE LA TERRE SOLIDAIRE

Rio plus 20  

Rio, sommet de la terre... solidaire ?

Une délégation du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires était présente à Rio + 20 pour défendre les positions de la société civile:

Cliquez sur ...Gestion durable des ressources, biens communs... retrouvez toutes nos positions


 
       

23/06/2012

SANS-ABRI : 264 morts en 6 mois

Image1.pngFrance20-06-2012  Sans-abri : 264 morts en six mois

crédit : Jacques Duffaut/SC

Le collectif « Les Morts de la rue » a rendu hommage, mardi soir à Paris, aux 264 personnes sans domicile qui, recensées depuis six mois en France, sont mortes danst la rue. Suite ... cliquez sur la photo

CCFD : PAROLES POUR UNE TERRE SOLIDAIRE

CCFD.gif
Traité sur le commerce des armes : un enjeu pour sauver des vies 

A partir 2 juillet, au siège des Nations unies, à New York, les Etats vont entamer la négociation du Traité international sur le commerce des armes. En effet, grâce à la mobilisation de citoyens au niveau international, un processus visant à l’adoption d’un tel traité a été enclenché. Mais beaucoup d’Etats et des lobbys bien organisés tentent de saboter cet espoir de paix.
LIRE LA SUITE TOUS LES TÉMOIGNAGES

LES INDUSTRIES EXTRACTIVES ET LA MISSION DE L'EGLISE

 CERAS 1.png

Le Centre AVEC, centre de recherche et d’action sociales, souhaite attirer l’attention sur cet important document publié par le Département Justice et Solidarité du CELAM. Sur des questions bien actuelles, qui engagent tout autant les droits humains fondamentaux et la sauvegarde de la terre, il propose une analyse rigoureuse et énonce des positions très fermes.

La planète est blessée. Souvent par les industries extractives qui ont un comportement irresponsable et négatif aux retombées dommageables tant pour les hommes que pour la terre, d’aujourd’hui et de demain. ...

Ce document, solidement réfléchi, ne s’adresse pas seulement aux chrétiens. Plus largement, il interpelle les Etats, les responsables politiques, les entreprises, les membres de la société civile, les citoyens…

Nous sommes heureux de vous en proposer une traduction française cliquez sur (ici)

MOUVEMENT DE LA PAIX -ACTUALITE

Mt de la Paix logo.png

Non Monsieur le Président, la « dissuasion » nucléaire ne contribue pas à la Paix, ni à la sécurité de la France, ni à celle de la Planète

"Je me suis engagé devant les Français pour préserver la dissuasion nucléaire parce que c'est un élément qui contribue à la paix" affirme François Hollande lors d'une conférence de Presse en marge du sommet de Rio, en réponse à la proposition de l'ancien Premier Ministre Michel Rocard sur BFM TV de supprimer l'inutile budget de la dissuasion française.

Lire le communiqué du 22 juin 2012